SSH

Présentation

SSH est le nom d'un protocole d'échange chiffré de données entre deux ordinateurs. Il peut servir à accéder à une console exécutée sur un "ordinateur distant" : toutes les commandes tapées et exécutées dans cette console s'exécutent en réalité sur l'ordinateur distant et non l'ordinateur local (nom donné à ton pc, là où la console s'affiche ton écran).

Attention : une console ne contient que du texte, pas des graphiques ! Pour lancer des programmes graphiques (par opposition aux programmes textes) à distance, il faut installer XMing sous Windows ou simplement ajouter '-X' à la ligne de commande sous Linux.

Pour utiliser SSH, vous devrez être connecté au VPN.

Windows

Installation

Le programme PuTTy est disponible aux adresses suivantes : http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe

Pour l'utiliser, il suffit de le télécharger. Le fichier n'a pas besoin d'installation, il peut s'exécuter directement.

Utilisation

Au lancement, il suffit de mettre "srv-ens.insa-toulouse.fr" (1) dans "Host Name (or IP address)".

Ce serveur donne accès aux fichiers personnels.

(1) L'adresse est redirigée vers l'un des 8 serveurs des sous-sols du CRI

Linux

Il te suffit d'installer un client ssh tel que openssh-client (qui est déjà installé par défault sur la plupart des distributions Linux). Ensuite, la commande est : ssh -X tonlogin@srv-ens.insa-toulouse.fr avec "tonlogin", ton login INSA. ATTENTION à la casse des caractères, le X est en majuscule!!!!

Ensuite, tu pourras exécuter n'importe quelle application comme si tu étais sur un ordinateur de TP. Tu peux même lancer gnome pour obtenir le bureau de ta session INSA par gnome-session même si c'est généralement inutile, ou encore une session Windows XP à distance par windows.