Git

Installer Git

Windows

Téléchargez la dernière version de git ici. Lancez l'installeur et suivez l'installation en laissant les valeurs par default. Une fois installé, ouvrez votre cmd, et tapez "git". Le cmd devrait vous afficher différentes options pour la commande git.

Linux

Vérifiez si git n'est pas déjà installé en tapant git. Si le terminal affiche des options pour la commande git, génial c'est déjà installé. Sinon tapez "sudo apt-get install git-core". Suivez les instructions d'installation.

Créer un repo distant (github gitea)

Pour partager votre travail avec des collègues ou y avoir accès depuis un autre ordinateur il vous faut un repo distant. Vous pouvez faire cela sur le Gitea hébergé sur les serveurs étudiants de l'INSA en vous connectant avec vos identifiants INSA via ce lien https://git.etud.insa-toulouse.fr. Vous pouvez ensuite créer un nouveau repository. Si vous le rendez public, tout le monde y a accès en lecture, mais ne pourrons pas le modifier. Pour autoriser la modification vous pouvez ajouter des utilisateurs en tant que collaborateurs dans les paramètres du repository.

Partager avec vos collaborateurs

Les utilisateurs collaborateurs peuvent cloner ce repository en tapant la commande git clone url où url correspond au lien indiqué sur Gitea.

Créer votre repo local

Le lier votre repo local à votre repo distant

Enregistrer une nouvelle version de votre travail

Voir l'historique de vos versions

Pour voir l'historique de vos versions, il vous suffit de taper la commande git log --oneline --graph --all --decorate. Ceci vous permettra de voir vos commits et branches. Afin de retourner sur une ancienne version, tapez la commande git checkout commit_id qui est visible sur la commande log précédente.

Les branches

Les branches peuvent vous permettre de travailler en parallèle avec un collègue ou tester un nouveau code sans perturber le code fonctionnel. Vous pouvez par la suite les fusionner.

Pour créer une branch il faut utiliser la commande git branch branch_name. Ceci crée la branche mais ne vous positionne pas dessus. Pour changer de branche, et donc placer le HEAD sur la branche voulue, tapez la commande git checkout branch_name.

Repositionner la branche master

Pour changer la position de la branch master vous pouvez renommer la branche master courante, créer une nouvelle branche appelé master sur le commit que vous souhaitez.

Pour changer le repository distant il faut supprimer la branche master du repo distant en utilisant la commande git branch -rD master. Pour push le nouveau master, tapez git push --force origin master après vous être situé sur la branch master.

Quelques commandes utiles

  • git init
  • git clone url
  • git add files
  • git commit -m "message"
  • git push
  • git branch branch_name
  • git checkout branch_name
  • git branch -m branch_name new_branch_name
  • git log --oneline --all --graph --decorate