Installer une machine virtuelle Ada

Avant de vous lancer dans l'installation de cette machine virtuelle, veuillez tester cette alternative plus facile et rapide : TPs Informatique

Vidéo

Voici une vidéo expliquant la procédure d'installation de la machine virtuelle

Prérequis

Pour installer la machine virtuelle des TP d'ADA sur votre PC, procédez comme suit :

Il est possible que cette image disque ne fonctionne pas sur les ordinateurs équipés d'un processeur ARM (MacBook récents, ...)


Merci de regarder la partie consacrée aux problèmes de fonctionnement, avant de contacter une des personnes citées sur cette page.

Installation de l'environnement

Importation de la machine virtuelle

image-1598450131903.png

image-1598450144611.png

Vérifications

image-1598450153935.png

Remarque : vous pouvez modifier les ressources que vous attribuez à la machine virtuelle grâce à cette option "configuration", 
c'est à dire y laisser plus de mémoire vive, plus de mémoire graphique... 

Attention : lorsque la machine virtuelle va être démarrée, les ressources que vous lui avez alloué vont être utilisées ce qui peut faire "ramer" votre machine hôte (sous Windows).

Lancement/Fermeture de la machine

 Récapitulatif pour la machine Debian
 Nom d'utilisateur : user
 Mot de passe de l'utilisateur : user

 Nom du superutilisateur: root
 Mot de passe du superutilisateur: root

Si votre machine ne démarre pas, ne paniquez pas, allez voir cette section!

Voici un exemple sous Ubuntu :

image-1598450164606.png



Éteindre la machine virtuelle

Outils pratiques

La suite des étapes constitue quelques remarques pratiques, elle n'intervient donc pas pour installer la machine virtuelle.

Avoir accès aux fichiers des sessions INSA

Vous ne le savez peut être pas mais vous pouvez avoir accès depuis chez vous aux fichiers stoqués sur votre session de l'INSA. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous connecter au réseau de l'INSA, soit en VPN, soit directement sur InvitéINSA.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter en effectuant ce qui suit, vous pouvez tout de même transférer vos fichiers de la machine vers votre session (et inversement) avec une clé USB. Pour accéder à celle-ci depuis la machine virtuelle, allez voir la section correspondante.


NE MODIFIEZ PAS LES FICHIERS SUR LE SERVEUR, COPIEZ LES SUR LE BUREAU DE VOTRE MACHINE VIRTUELLE !. Si votre programme ne compile pas, assurez vous que vous n'êtes pas en train d'essayer de compiler le fichier directement sur le serveur!

Voici la procédure pour accéder à vos fichiers. Vous serez ainsi connecté à vos fichiers de l'INSA JUSQU'A LA FERMETURE DE LA MACHINE VIRTUELLE. Quand vous ré-allumerez votre machine, la connexion n'y sera plus et vous devrez vous reconnecter.

Assurez-vous d’être soit connecté sur la wifi InvitéINSA (disponible sur le campus), soit sur une autre wifi avec le VPN actif. Pour ce faire, lancez le fichier vpn situé sur le bureau, et entrez le nom d'hôte vpn.insa-toulouse.fr, votre login et votre mdp

Première connexion

image-1598450176447.png

image-1598450186199.png

Connexions suivantes

Si vous avez suivi la procédure précédente, vous connecter à votre session est facile. Ouvrez le gestionnaire de fichiers, et dans la liste à gauche, cliquez sur le marque-page que vous avez ajouté précédemment (en vous assurant d’être connecté au réseau INSA).

Accéder à sa clé USB

Il est possible d'avoir accès à sa clé USB depuis la machine virtuelle. Pour cela, cliquez dans la barre de menu sur "Périphériques" ou "Devices" si vous avez VirtualBox en anglais. Dans ce menu, sélectionnez "USB", puis votre clé USB. Il y a sûrement plusieurs appareils listés même si vous n'avez branché qu'une seule clé. Celle ci devrait avoir "Mass storage" dans son nom, vous pourrez ainsi la trouver facilement.

Une fois que vous avez cliqué sur votre clé, celle-ci devrait s'ouvrir dans la machine virtuelle (attendez quelques secondes, cela peut prendre plus ou moins de temps suivant votre ordinateur). Si rien n’apparaît, refaites la procédure mais en sélectionnant un autre appareil dans la liste.

Créer un fichier avec Emacs

Voici comment créer un fichier avec Emacs (ça sert toujours!)

image-1598450194001.png



Créer un fichier avec Emacs

image-1598450201577.png



Enregistrer le fichier créé sous Emacs

Avoir une machine virtuelle en plein écran

Vous vous rendrez compte sous peu que votre machine virtuelle est vite petite.

image-1598450209586.png



Plein Ecran

Lecteur de disque virtuel

Vous pourrez avoir besoin de créer un lecteur de disque virtuel sur votre machine virtuelle (pour monter une image disque dessus par exemple avec daemon tools).

Annexe : à propos des enseignements de 2ème année (MIC et IMACS)

TP d'UNIX

Lors des TP d'Unix on vous apprend tout plein de commandes sympas que vous pouvez tester dans un terminal sous linux, mais vous n'avez peut-être pas de machine sous linux que vous pourriez utiliser. Du coup vous pouvez utiliser cette machine virtuelle, ou vous en créer une spécifiquement, si vous cassez quelque chose vous aurez juste à réinstaller Ubuntu sur une nouvelle machine virtuelle : facile et sans risque!

Il y a plein de bêtises que vous pouvez tester, par exemple faire un rm -rf /* ou encore un kill -9 0 (le processus père), mais vous découvrirez ça par vous-même!

TD et TP de C

Lors des TD et TP de C, il vous sera demandé de coder des programmes dans ce language. Celui-ci est déjà installé dans cette machine,

Amusez-vous bien!


Révision #15
Créé 22 août 2020 13:32:51 par Raphael
Mis à jour 8 juin 2025 01:24:25 par Clément Duran