Tutos

Des tutos sur tout et n'importe quoi en rapport avec l'info

Messagerie

Messagerie

Informations générales sur les Mails

L'envoi de message avec une adresse @insa-toulouse.fr n'est possible que depuis le webmail ou en utilisant le serveur d'envoi SMTP de l'INSA (mel.insa-toulouse.fr).

Les mails sont accessibles pendant toutes vos études, mais resteront actifs tant que vous les utilisez après votre diplomation. Il est donc possible de les utiliser en tant qu'adresse professionnelle !
Source : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/outils-collaboratifs/alumni.html
plus d'informations sur l'inscription/les adresses mails : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/vous-arrivez-ou-vous-partez/etudiant.html

 

 

Messagerie

Recevoir ses mails INSA sur un logiciel (Recommandé)

Thunderbird, Outlook, K9-Mail, peut importe le logiciel, il est possible de recevoir vos mails sur l'un d'eux. L'important est de bien entrer la configuration des mails INSA lors de l'ajout de la boite mail.

Il arrive que les logiciels soient capable de détecter la configuration automatiquement. SI c'est le cas, bravo vous n'avez qu'a rentrer votre mail INSA et votre mot de passe. Si cela ne marche pas, il faudra rentrer la configuration ci-dessous à la main.

Configuration mail

Voici la configuration à entrer lorsque vous ajouter une adresse mail à un logiciel. Si vous ne comprenez pas tout ce n'est pas grave, assurez vous juste de bien entrez les mêmes informations.

Serveur Entrant (Pour recevoir les mails)
Type : IMAP
Serveur : imap.insa-toulouse.fr
Port : 993
Sécurité : SSL/TLS
Serveur Sortant (Pour envoyer les mails)
Type : SMTP
Serveur : smtp.insa-toulouse.fr
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS
Messagerie

Recevoir ses mails INSA sur son Gmail

Il est possible de gérer deux adresses mail avec votre compte gmail. Tout les messages reçus sur votre boîte INSA seront placés dans un libellé et vous pourrez envoyer des mails en passant par les serveurs de l'insa.

Il est toutefois recommandé d'utiliser un logiciel de gestion de mail ou l'interface Web.

Réception des mails

image-1598449927965.png

image-1598449932042.png

=>Vous pouvez personnaliser le libellé dans lequel sont rangés les mails de l'INSA (pour l'apeller Mail INSA par exemple) en cliquant sur la liste déroulante puis en sélectionnant "nouveau libellé".

Validez. Vous allez voir plein de nouveaux messages non lus apparaître dans votre boîte de réception, c'est parceque Gmail récupère tout vos messages depuis le serveur de l'insa. Laissez faire jusqu'à ce qu'ils aient tous été récupérés (ça peut être trèèès long)... Vous pouvez pendant ce temps passer à l'envoi de mails, il vous suffira ensuite de les marquer comme lus (en utilisant des filtres si vous voulez tous les faire d'un coup par exemple).

 

Messagerie

Recevoir ses mails sur BlueMind

BlueMind est le site utilisé par l'INSA pour recevoir les mails. Si vous n'avez pas envie de configurer quoi que ce soit, il vous est toujours possible d'y accéder avec un navigateur internet. Pour cela, rendez-vous sur ce site et rentrez vos identifiants INSA.

Il a été remonté que ce site n'est souvent pas compatible avec des navigateurs tels que safari ou de vieilles versions d'Internet Explorer/Edge. Nous vous recommandons un navigateur comme Mozilla Firefox pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités.

Messagerie

Envoyer un mail-all

Vous pouvez maintenant envoyer un mailall en passant par le site de l'amicale si vous êtes président ou vice-président d'un club.

Mais vous pouvez toujours envoyer votre mail à l'adresse mailall@etud.insa-toulouse.fr

Notez que nous recevons tous déjà une quantité faramineuse de mails, donc pour éviter de spammer tout l'établissement, n'envoyez des maillall que si nécessaire. 

FAQ

Emploi du temps

Il existe de nombreuses manières d'accéder à ton emploi du temps. Tout est expliqué ici pour que tu puisses choisir la méthode qui te convient le plus.

Emploi du temps

Sur Internet

L'INSA mets à disposition 2 sites internet pour accéder à votre emploi du temps.

Planex

Planex est un site permettant un accès rapide à son emploi du temps, sans avoir à se connecter. En contrepartie, il n'est pas possible de voir le nom des professeurs (pour des raisons de vie privée/sécurité) ni d'afficher plusieurs emploi du temps en même temps.

Pour une version plus simple à utiliser sur mobile, vous pouvez utiliser l'application étudiante Campus.

ADE

ADE est la source principale d'emploi du temps de l'INSA. Il est nécessaire de se connecter avec ses identifiants INSA pour pouvoir accéder à ce service. Contrairement à Planex, vous pouvez voir le nom de vos professeurs, et afficher plusieurs groupes en même temps.

En revanche, ce site est beaucoup plus lourd que Planex, et est peu utilisable su mobile.

Vous avez la possibilité de synchroniser votre agenda Google à ADE ou d'utiliser l'application étudiante Campus pour accéder à une version de Planex adaptée mobile.

Emploi du temps

Sur l'application mobile Campus

Une version de Planex adapté mobile est disponible sur l'application Campus (Android, iOS). Cette version ajoute aussi des fonctionnalités, comme la possibilité d'ajouter des groupes en favoris, un thème sombre, une interface plus simple à utiliser et des corrections de bugs.

Emploi du temps

Synchronisé sur ton téléphone / ordinateur

Cette page va vous expliquer comment vous pouvez simplifier votre démarche d'ouverture de votre agenda en synchronisant automatiquement ADE sur votre téléphone.

Obtenir le lien de l'agenda

Tout d'abord, rendez-vous sur ADE et ouvrez le ou les agenda(s) que vous souhaitez synchroniser.

image-1598445542517.png


Une fois les agendas sélectionnés, appuyez sur l’icône "Export Agenda" situé dans le menu de gauche. Cela ouvre une fenêtre vous permettant d'exporter les agendas dans un fichier (ce qui ne nous intéresse pas ici), ou d'obtenir le lien que nous cherchons. Cliquez donc sur Générer l'URL :

image-1680358638076.png

Dans mon exemple, cela me permet de récupérer cette adresse : https://edt.insa-toulouse.fr/jsp/custom/modules/plannings/...

Pensez à spécifier les bonnes dates que vous voulez 😉

Synchronisation sur Appareil

Android

Vous pouvez installer une application de synchronisation de flux iCal comme iCalSync. Cela vous permettra d'importer automatiquement des emplois du temps et même de mettre un rappel 15 minutes avant chaque cours par exemple.

Vous pouvez utiliser l'application de calendrier de base ou une autre si celle-ci ne vous plaît pas. (Nous recommandons Etar si vous ne savez qu'utiliser pour sa simplicité et son respect de la vie privée).

Ordinateur

Vous pouvez installer une application lisant les flux iCal Telle que Thunderbird, Outlook, Evolution, Kalendar… Ces applications gèreront elles-mêmes la récupération des emplois du temps et leur affichage.

Comment faire avec Thunderbird (disponible sur Windows et Linux, fonctionne probablement sous apple)

À noter que sur Linux Kalendar (voir juste en dessous) est un logiciel bien plus minimal, si vous avez juste besoin d'un calendrier (et pas également de regarder vos mails, de suivre votre actualité etc). Par contre il ne peut pas synchroniser après l'import

Pour créer un calendrier : menu → new → Calendar → on my computer → choisissez le nom de votre calendrier.

Pour importer le calendrier, rendez-vous dans le menu de Thunderbird

image-1680634338482.png

Importez le fichier ical

image-1680634363185.png