Messagerie
- Informations générales sur les Mails
- Recevoir ses mails INSA sur un logiciel (Recommandé)
- Recevoir ses mails INSA sur son Gmail
- Recevoir ses mails sur BlueMind
- Envoyer un mail-all
Informations générales sur les Mails
L'envoi de message avec une adresse @insa-toulouse.fr n'est possible que depuis le webmail ou en utilisant le serveur d'envoi SMTP de l'INSA (mel.insa-toulouse.fr).
Les mails sont accessibles pendant toutes vos études, mais resteront actifs tant que vous les utilisez après votre diplomation. Il est donc possible de les utiliser en tant qu'adresse professionnelle !
Source : https://csn.insa-toulouse.fr/
plus d'informations sur l'inscription/les adresses mails : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/vous-arrivez-ou-vous-partez/etudiant.html
Recevoir ses mails INSA sur un logiciel (Recommandé)
Thunderbird, Outlook, K9-Mail, peut importe le logiciel, il est possible de recevoir vos mails sur l'un d'eux. L'important est de bien entrer la configuration des mails INSA lors de l'ajout de la boite mail.
Il arrive que les logiciels soient capable de détecter la configuration automatiquement. SI c'est le cas, bravo vous n'avez qu'a rentrer votre mail INSA et votre mot de passe. Si cela ne marche pas, il faudra rentrer la configuration ci-dessous à la main.
Configuration mail
Voici la configuration à entrer lorsque vous ajouter une adresse mail à un logiciel. Si vous ne comprenez pas tout ce n'est pas grave, assurez vous juste de bien entrez les mêmes informations.
Serveur Entrant (Pour recevoir les mails)
Type : IMAP
Serveur : imap.insa-toulouse.fr
Port : 993
Sécurité : SSL/TLS
Serveur Sortant (Pour envoyer les mails)
Type : SMTP
Serveur : smtp.insa-toulouse.fr
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS
Recevoir ses mails INSA sur son Gmail
Il est possible de gérer deux adresses mail avec votre compte gmail. Tout les messages reçus sur votre boîte INSA seront placés dans un libellé et vous pourrez envoyer des mails en passant par les serveurs de l'insa.
Il est toutefois recommandé d'utiliser un logiciel de gestion de mail ou l'interface Web.
Réception des mails
- Connectez-vous sur votre compte Gmail
- Allez dans les paramètres
- Dans l'onglet "comptes et importation" sélectionnez "Ajouter une autre adresse mail".
- Configurez les fenêtres qui s'ouvrent comme il suit:
=>Vous pouvez personnaliser le libellé dans lequel sont rangés les mails de l'INSA (pour l'apeller Mail INSA par exemple) en cliquant sur la liste déroulante puis en sélectionnant "nouveau libellé".
Validez. Vous allez voir plein de nouveaux messages non lus apparaître dans votre boîte de réception, c'est parceque Gmail récupère tout vos messages depuis le serveur de l'insa. Laissez faire jusqu'à ce qu'ils aient tous été récupérés (ça peut être trèèès long)... Vous pouvez pendant ce temps passer à l'envoi de mails, il vous suffira ensuite de les marquer comme lus (en utilisant des filtres si vous voulez tous les faire d'un coup par exemple).
Recevoir ses mails sur BlueMind
BlueMind est le site utilisé par l'INSA pour recevoir les mails. Si vous n'avez pas envie de configurer quoi que ce soit, il vous est toujours possible d'y accéder avec un navigateur internet. Pour cela, rendez-vous sur ce site et rentrez vos identifiants INSA.
Il a été remonté que ce site n'est souvent pas compatible avec des navigateurs tels que safari ou de vieilles versions d'Internet Explorer/Edge. Nous vous recommandons un navigateur comme Mozilla Firefox pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités.
Envoyer un mail-all
Vous pouvez maintenant envoyer un mailall en passant par le site de l'amicale si vous êtes président ou vice-président d'un club.
Mais vous pouvez toujours envoyer votre mail à l'adresse mailall@etud.insa-toulouse.fr.
Notez que nous recevons tous déjà une quantité faramineuse de mails, donc pour éviter de spammer tout l'établissement, n'envoyez des maillall que si nécessaire.
FAQ
- Je n'ai toujours pas reçu l'email que j'ai envoyé, pourquoi ?
- Les messages sont modérés par le CRI (Administration). Il faut donc leur laisser le temps de s'en occuper. Ce n'est pas la peine de réessayer, ni de faire des blagues