Messagerie

Recevoir ses mails INSA sur un logiciel (Recommandé)

Thunderbird, Outlook, K9-Mail, peut importe le logiciel, il est possible de recevoir vos mails sur l'un d'eux. L'important est de bien entrer la configuration des mails INSA lors de l'ajout de la boite mail.

Il arrive que les logiciels soient capable de détecter la configuration automatiquement. SI c'est le cas, bravo vous n'avez qu'a rentrer votre mail INSA et votre mot de passe. Si cela ne marche pas, il faudra rentrer la configuration ci-dessous à la main.

Configuration mail

Voici la configuration à entrer lorsque vous ajouter une adresse mail à un logiciel. Si vous ne comprenez pas tout ce n'est pas grave, assurez vous juste de bien entrez les mêmes informations.

Serveur Entrant (Pour recevoir les mails)
Type : IMAP
Serveur : imap.insa-toulouse.fr
Port : 993
Sécurité : SSL/TLS
Serveur Sortant (Pour envoyer les mails)
Type : SMTP
Serveur : smtp.insa-toulouse.fr
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS

Recevoir ses mails INSA sur son Gmail

Il est possible de gérer deux adresses mail avec votre compte gmail. Tout les messages reçus sur votre boîte INSA seront placés dans un libellé et vous pourrez envoyer des mails en passant par les serveurs de l'insa.

Réception des mails

image-1598449927965.png

image-1598449932042.png

=>Vous pouvez personnaliser le libellé dans lequel sont rangés les mails de l'INSA (pour l'apeller Mail INSA par exemple) en cliquant sur la liste déroulante puis en sélectionnant "nouveau libellé".

Validez. Vous allez voir plein de nouveaux messages non lus apparaître dans votre boîte de réception, c'est parceque Gmail récupère tout vos messages depuis le serveur de l'insa. Laissez faire jusqu'à ce qu'ils aient tous été récupérés (ça peut être trèèès long)... Vous pouvez pendant ce temps passer à l'envoi de mails, il vous suffira ensuite de les marquer comme lus (en utilisant des filtres si vous voulez tous les faire d'un coup par exemple).

 

Recevoir ses mails sur BlueMind

BlueMind est le site utilisé par l'INSA pour recevoir les mails. Si vous n'avez pas envie de configurer quoi que ce soit, il vous est toujours possible d'y accéder avec un navigateur internet. Pour cela, rendez vous sur ce site et rentrez vos identifiants INSA.

Envoyer un mail-all

Vous pouvez maintenant envoyer un mailall en passant par le site de l'amicale si vous êtes président ou vice-président d'un club.

Mais vous pouvez toujours envoyer votre mail à l'adresse mailall@etud.insa-toulouse.fr

Notez que nous recevons tous déjà une quantité faramineuse de mails, donc pour éviter de spammer tout l'établissement, n'envoyez des maillall que si nécessaire. 

FAQ