Emploi du temps

Il existe de nombreuses manières d'accéder à ton emploi du temps. Tout est expliqué ici pour que tu puisses choisir la méthode qui te convient le plus.

Sur Internet

L'INSA mets à disposition 2 sites internet pour accéder à votre emploi du temps.

Planex

Planex est un site permettant un accès rapide à son emploi du temps, sans avoir à se connecter. En contrepartie, il n'est pas possible de voir le nom des professeurs (pour des raisons de vie privée/sécurité) ni d'afficher plusieurs emploi du temps en même temps.

Pour une version plus simple à utiliser sur mobile, vous pouvez utiliser l'application étudiante Campus.

ADE

ADE est la source principale d'emploi du temps de l'INSA. Il est nécessaire de se connecter avec ses identifiants INSA pour pouvoir accéder à ce service. Contrairement à Planex, vous pouvez voir le nom de vos professeurs, et afficher plusieurs groupes en même temps.

En revanche, ce site est beaucoup plus lourd que Planex, et est peu utilisable su mobile.

Vous avez la possibilité de synchroniser votre agenda Google à ADE ou d'utiliser l'application étudiante Campus pour accéder à une version de Planex adaptée mobile.

Sur l'application mobile Campus

Une version de Planex adapté mobile est disponible sur l'application Campus (Android, iOS). Cette version ajoute aussi des fonctionnalités, comme la possibilité d'ajouter des groupes en favoris, un thème sombre, une interface plus simple à utiliser et des corrections de bugs.

Sur Google Agenda

Cette page va vous expliquer comment vous pouvez simplifier votre démarche d'ouverture de votre agenda en synchronisant automatiquement ADE avec votre compte Google, et donc avec votre smartphone.

Obtenir le lien de l'agenda

Tout d'abord, rendez vous sur ADE et ouvrez le ou les agenda(s) que vous souhaitez synchroniser avec votre compte Google comme ci-dessous.

image-1598445542517.png


Une fois les agendas sélectionnés, appuyez sur l’icône "Export Agenda" situé dans le menu de gauche. Cela ouvre une fenêtre vous permettant d'exporter les agendas dans un fichier (ce qui ne nous intéresse pas ici), ou d'obtenir le lien que nous cherchons. Cliquez donc sur Générer l'URL :

image-1598445957068.png

Dans mon exemple, cela me permet de récupérer cette adresse : https://edt.insa-toulouse.fr/jsp/custom/modules/plannings/anonymous_cal.jsp?resources=394&projectId=6&calType=ical&firstDate=2020-08-03&lastDate=2021-08-01

Configuration de Google Agenda

Importer le calendrier

Connectez vous désormais à Google Agenda.

Dans le menu de gauche, déroulez le sous-menu "Autres agendas" :

Sélectionnez alors "Ajouter par URL". Copiez dans la fenêtre qui apparaît l'URL de l'agenda obtenue sur ADE. Puis validez en cliquant sur "Ajouter".

Après un léger temps de chargement, votre agenda devrait apparaître.

Synchronisation sur smartphone

Android

Android est optimisé pour un usage lié aux services Gmail, Google Calendar, Google Drive, etc... Cela signifie que lorsque vous paramétrez votre smartphone android avec votre compte Google, votre agenda est automatiquement synchronisé. Pour vous en rendre compte, il vous suffit d'accéder à l'application Agenda de votre téléphone : votre planning ADE devrait y apparaître (il est possible qu'il y ait un délai entre la manipulation sur ordinateur et l'apparition sur la smartphone).

Si la synchronisation tarde à se faire après de nombreuses heures, vérifiez les paramétrages de compte et de synchronisation sur le téléphone. Vérifiez également sa connexion internet.

Remarques

La méthode de synchronisation de l'ADE a ici été utilisée conjointement à Google Calendar, sachez qu'il est possible d'effectuer une opération similaire avec tout logiciel ou service en ligne capable de lire un flux iCalendar (aussi nommé iCal ou ICS). Ainsi, il sera possible de synchroniser ADE avec Outlook, Hotmail, et sans doute de nombreux autres services.

Prenez également note qu'une modification de votre emploi du temps sur l'ADE peut prendre jusqu'à 48h avant d'être répercutée sur votre Google Calendar ou sur votre smartphone. Dans tous les cas, c'est la version en ligne d'ADE qui sera considérée comme exacte.