Télétravail

Comment travailler efficacement depuis chez soi.

Accéder à sa session INSA depuis chez soi

Depuis peu, le CSN a mis en place une plateforme de bureau distant permettant à tout étudiant d'accéder à sa session Windows ou Linux de l'INSA.

VPN

Il faut d'abord avoir configuré et être connecté au VPN, car pour des raisons de sécurité ce service n'est pas accessible depuis un réseau extérieur à l'INSA. Le VPN va vous donner accès au réseau de l'INSA, et donc vous autoriser à utiliser l'outil mis à disposition. Avant de procéder, configurez et connectez vous au VPN en suivant ce tutoriel.

Une analogie pour bien faire la différence entre le VPN et le bureau à distance: Vous ne pouvez pas utiliser un ordinateur de l'INSA sans être dans la salle de TP. Imaginez se connecter au VPN est comme entrer dans la salle de TP, et se connecter au bureau distant est comme allumer l'ordinateur qui est dans la salle. Si vous n'êtes pas dans la salle, il sera compliqué d'allumer le PC.

Accès à vos sessions INSA avec le bureau distant

Avec le VPN activé, ouvrez votre navigateur et allez à cette adresse : https://montp.insa-toulouse.fr. Si la fenêtre ne charge pas, vérifiez que votre VPN est activé.

Entrez votre login INSA et votre mot de passe INSA.

Vous pourrez ensuite choisir une connexion à un Bureau à distance Linux ou un Bureau à distance Windows. Il suffit de cliquer sur celui de votre choix et c'est parti !

En cas de problème, visitez la documentation du CSN: http://csn.insa-toulouse.fr/fr/services/services-a-la-pedagogie/salles-tps-virtuelles.html

Déconnexion

Merci de vous déconnecter une fois votre travail terminé. Les ressources sont limitées en ces temps difficiles et vous déconnecter permet de libérer les ressources associées à votre session pour que d'autres étudiants puissent profiter eux aussi de ce système.

Déconnecter de votre bureau Linux

Cliquer sur l’icône de déconnexion situé dans le coin supérieur droit de votre écran.

image-1598449418598.PNG

Un pop-up s'ouvrira, et il vous faut cliquer sur "Fermer la Session". Un autre pop-up, comme le montre l'image ci dessous apparaît, il vous faut cliquer sur Accueil pour revenir à la page d'accueil.

image-1598449423826.PNG

Déconnecter de votre bureau Windows

Cliquer sur l'icône Windows situé dans le coin inférieur gauche de votre écran. Cliquer sur "Marche/Arret" puis Déconnecter comme le montre l'image ci-dessous.

image-1598449428764.PNG

Un autre pop-up, comme le montre l'image ci dessous apparaît, il vous faut cliquer sur Accueil pour revenir à la page d'accueil.

image-1598449433249.PNG

 

Contact

Si une erreur persiste, contacter le club'Info à l'adresse e-mail suivante : club.info@amicale-insat.fr

Transférer des fichiers entre son PC et sa session INSA

L'INSA de Toulouse permet à chaque étudiant d'accéder à ses fichiers créés lors d'une session sur l'un des ordinateurs de l'INSA (pour récupérer ses TPs par exemple !).

Depuis peu, le CSN a mis en place un WebFTP sur lequel vous pouvez voir, modifier et télécharger les fichiers qui se trouvent sur votre session INSA. Il suffit d'aller à l'adresse https://mesfichiers.insa-toulouse.fr.

Le dossier Bureau correspond à votre Bureau Linux. Les fichiers situés dans votre Bureau Windows se trouvent dans le dossier Windows puis Bureau.

Pour uploader un fichier, il suffit de faire glisser ce fichier sur le dossier dans lequel vous le voulez.

Méthode de PGM

Le site mes fichiers peut être pénible pour transférer un dossier complet ou simplement plusieurs fichiers. Pour cela une solution est d'utiliser le SFTP :

WSL: Linux dans Windows

Il peut être très utile d'avoir accès un terminal Linux, mais mettre un place l'environnement, même avec une machine virtuelle, est parfois compliqué. Une solution proposée par Microsoft, s'appelle Windows Subsystem for Linux (WSL). Elle permet d'avoir un terminal Linux, parmi un choix de distributions répandues, notamment Ubuntu.

Cette solution n'est disponible que sur Windows 10. Toutes les instructions à suivre viennent de cette page de documentation Microsoft

Préparation

    1. Ouvrez le menu Démarrer, cherchez l'outil "powershell".
    2. À l'aide d'un clic droit, exécutez-le en tant qu'administrateur.

      image-1598449728286.png

    3. Exécutez la commande suivante : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

      image-1598449737882.png

    4. Redémarrez votre ordinateur lorsque vous y êtes invité.

Installation

    1. Choisissez la distribution Linux de votre choix sur le Microsoft Store. Si vous n'y connaissez pas grand chose, mieux vaut installer Ubuntu

      image-1598449746798.png

    2. Après l'installation, lancez l'application, suivez les instructions, et voilà ! Pour éviter des futurs problèmes avec apt-get, exécutez dans votre nouveau terminal, la commande : sudo apt update

      image-1598449751382.png

Bonnes pratiques

Vous pouvez accéder à vos fichiers Windows depuis ce terminal. Il vous suffit d'aller dans le répertoire /mnt, dans lequel vous retrouverez vos disques, notamment le disque C:, qui aura pour chemin /mnt/c dans votre terminal.

Il est même fortement recommandé de travailler sur votre disque Windows, plutôt que dans votre répertoire personnel de Linux, sauf si vous affectionnez éditer vos fichiers dans un terminal.

Si vous utilisez git, il vaut mieux le faire depuis Windows. Des problèmes relatifs aux droits peuvent survenir si vous l'utilisez depuis Linux (c'est lié au système de fichier NTFS utilisé par Windows).

Obtenir des licences de logiciels

Pour cela, rendez vous ici.

Accéder à ses mails

Tout est expliqué ici.

Accéder à sa session en SSH

Pour travailler vos cours d'UNIX, pour accéder à vos fichiers sans avoir une encombrante interface graphique ou simplement par commodité, vous pouvez vous SSH sur votre session INSA. Pour cela, rien de plus simple :