Soutien / Aide

Aides financières

Aides aux étudiants

L'INSA Toulouse propose aux étudiants divers dispositifs d'aides sociales.

Le dossier social étudiant (DSE)

Sur critères sociaux, les étudiants INSA peuvent prétendre aux bourses du CROUS. Le dossier de demande est à établir avant le 30 avril de l’année en cours, par saisie sur internet : logement, bourses, projets culturels. Si vous avez du retard, ce n'est pas grave, les demandes sont encore prises en compte après date limite, mais ne seront pas prioritaires. Avec cette bourse vous ne payez pas non plus les frais de scolarités.

Comment faire votre demande de bourse ?

Il vous faut créer votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire une demande de Dossier Social Etudiant (DSE).

Afin de recevoir ces bourses il vous faut vérifier les conditions suivantes :

Le droit à la bourse :

Le paiement s'effectue sur 10 mois (Septembre - Juin). Il est possible de demander un révision de votre dossier si votre situation change en cours d'année. Pour avoir plus d'informations, prenez contact avec le CROUS de Toulouse :

 

CROUS

58 rue du Taur, 31070 Toulouse cedex -  Tél. : 05 61 12 54 59,

www.crous-toulouse.fr

 

Les aides au logement

Les étudiants peuvent bénéficier de l'Allocation de Logement Social (ALS) ou de l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

Les dossiers de demande peuvent être retirés auprès du service hébergement ou bien directement à la CAF : 24 rue Riquet, 31046 Toulouse cedex 9. Tél. : 0 821 01 99 31 (téléchargeable également sur : www.caf.fr)

Les bourses de la Fondation

La Fondation universitaire de l'INSA Toulouse a la possibilité d'attribuer des bourses aux élèves-ingénieurs de l'école selon un double critère, l'implication des étudiants dans leur parcours scolaire et leur situation sociale.

Les contrats étudiants

Les contrats étudiants répondent à une volonté de l'établissement d'apporter un soutien aux étudiants de l'INSA. Ce sont des heures de travail rémunérées (SMIC) à effectuer sur l’INSA Toulouse (saisie informatique, surveillance de locaux, plonge, distributions…).

Le Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

Il est abondé par un prélèvement sur les droits d’inscription de chaque étudiant non boursier.

Des aides financières sont accordées aux étudiants après examen  des dossiers de demande pour financer des actions collectives.

La commission sociale

Elle a pour objectif l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants de l’INSA.

Les étudiants étrangers

Contact : Assistante Sociale INSA de Toulouse et/ou Service Vie de l’INSA Toulouse

Contact : Service des Relations Internationales

 

Laure Benoit,  Assistante sociale de l'INSA

Mél. : assistantesociale @ insa-toulouse.fr

Tél. : 05 61 55 95 90

TutorInsa

Tutor’INSA est une plateforme d’aide au travail pour les étudiants créée par les élèves-ingénieur de l’INSA Toulouse. L’objectif est d’assister les étudiants de l’INSA dans les premières années de leurs études au travers de tutorats et de vidéos explicatives, et de leur fournir des méthodes de travail et de résolution d’exercices. 

Des tutorats par les étudiants pour les étudiants

Le principe consiste à ce que cette aide vous soit apportée par des étudiants des années supérieures qui ont vécu les mêmes difficultés que vous.    

Ces tutorats prennent la forme d’heures de soutien personnalisées dans les matières que souhaitez. Des salles modernes et spécialisées sont accessibles pour ces tutorats sur demande des tuteurs. 

Différents modes de fonctionnement gérés par notre site internet

La plateforme en ligne permet de gérer la mise en place des tutorats sur le campus. Plusieurs modes de fonctionnement existent :

Lors de leurs séances de tutorats, si les étudiants-tuteurs constatent des difficultés récurrentes chez plusieurs étudiants sur une notion ou un chapitre en particulier, ils peuvent le signaler anonymement à l’équipe Tutor’INSA qui se charge de transmettre l’information aux enseignants pour que la notion concernée soit traitée avec plus d’attention lors des cours et travaux dirigés.

Cyber’Aide : une plateforme de vidéos explicatives

En plus des tutorats, Tutor'Insa a repris une plateforme de vidéos explicatives en ligne, appelée Cyber’Aide, et hébergée à l’heure actuelle sous Moodle mais accessible directement depuis le site Tutor’INSA. Cette plateforme est alimentée par des vidéos d’explication de cours, d’exercices types mais aussi de travaux pratiques postées par les étudiants. 

Devenez tuteur !

Il faut savoir qu'après 15h de tutorats vous validez votre implication citoyenne moyenne, et votre implication citoyenne forte à partir de 20h ! Les vidéos comptent aussi, avec le taux de change suivant :

Tu pourras suivre tes heures sur la plateforme en ligne.

Aidez à gérer la plateforme !

Compétences requises pour gérer la plateforme