VPN

Le réseau de l'INSA est très utile pour accéder à ses fichiers sur sa session ou à son espace web étudiant. Mais pour accéder à ce réseau en dehors de l'INSA, il faut utiliser un client VPN appelé FortiClient. Certains services proposés par l'INSA sont aussi bloqués aux utilisateurs qui ne sont pas connectés au réseau du Campus. Le VPN vous permet d'avoir accès à ces services. Quelque soit votre système, vous pouvez tester votre connexion au VPN à l'adresse suivante : http://testvpn.insa-toulouse.fr/

Sous Windows

Il est recommandé de télécharger le logiciel disponible sur https://telechargement.insa-toulouse.fr/dl_vpn_fortinet.html et de suivre les instructions de la page suivante : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/services/etudiant/transverses.html#configurerleclientvpn.

Sous Mac

Depuis la nouvelle mise à jour macOS Catalina 10.15, les applications 32bits ne sont plus prises en charge par votre mac. Dans ce cas, veillez à installer le logiciel adéquat.

Pour macOS 10.15 et ultérieur :

image-1598111059785.png

image-1598111086775.png

Si la ligne 'Certificat Client' n'affiche rien, ça devrait quand même fonctionner.

Sous Linux

[Recommandé] Paquet natif (Gnome et KDE)

⚠ Cette méthode est plus simple et mieux intégrée au système, mais seulement les sites INSA marcheront pendant que le VPN est actif !

Distributions basées sur Debian/Ubuntu

Sur Gnome, installez le paquet network-manager-fortisslvpn-gnome.

Sur KDE, installez le paquet network-manager-fortisslvpn.

Ensuite, allez dans votre gestionnaire de connexion et ajoutez une nouvelle connexion, choisissez VPN puis fortisslvpn. Entrez ensuite les informations comme sur l'image ci-dessous (en remplaçant login par votre login INSA).

Quand on vous demandera votre mot de passe pour vous connecter, rentrez votre mot de passe INSA

Capture-du-2020-08-22-17-31-34.png

Distributions basées sur Arch

En cours de troubleshooting, nous n'avons pour l'instant pas trouvé de package permettant d'utiliser le GUI. préférez la version en ligne de commande ci-dessous ou celle d'un fichier de configuration. Si vous trouvez une manière de le faire fonctionner, n'hésitez pas à nous contacter ;)

En ligne de commande (promis, c'est facile)

Installer le paquet openfortivpn, par exemple sous Ubuntu :

sudo apt update
sudo apt install openfortivpn

Puis, vous pouvez lancer le VPN à tout moment en ouvrant un terminal et en tapant :

sudo openfortivpn -u login vpn.insa-toulouse.fr:443

En remplaçant login par votre login INSA. Vous pouvez arrêter le VPN en allant sur la fenêtre et en pressant CTRL+C.

Avec un fichier de configuration

Afin d'éviter de retaper votre login et l'adresse du VPN, il est possible d'écrire un fichier de configuration et de l'indiquer à openfortivpn lors de son lancement.

Le fichier prendra la forme suivante :

host = vpn.insa-toulouse.fr
port = 443
username = <nom d'utilisateur INSA>
password = <mot de passe INSA>

La commande devra ensuite être appelée comme ceci :

sudo openfortivpn -c /chemin/vers/configuration/insa

Logiciel FortiClient

Capture-du-2020-08-22-17-35-02.png

 

 

 

 

Sous Android

Il est possible d'accéder à votre espace étudiant depuis votre téléphone Android. Il suffit pour cela de suivre les étapes de cette page. Cette connexion VPN vous permettra de vous connecter en ssh sur votre espace depuis votre téléphone pour une mise à jour urgente de votre site par exemple ! Vous pouvez ouvrir un terminal depuis votre téléphone avec l'application Termux par exemple (après s'être connecté au VPN).

Installation et configuration du VPN

image2VPN.jpg

image1VPN.jpg

Si vous n'arrivez pas à lire sur l'image, voici ce qu'il faut changer :

Quand ceci est terminé, utilisez la touche retour de votre téléphone et cliquez sur Connect. Voilà, vous être maintenant connecté en VPN sur votre téléphone !

Problèmes récurrents sous Mac

Problème d'accès vers moodle, mail INSA, wikétud (ou toute autre adresse 'insa-toulouse.fr')

Ce bug vient du VPN, qui est en réalité incorrectement déconnecté. Pour retrouver l'accès aux sites, Il faut effacer le fichier /etc/resolver/insa-toulouse.fr. Pour ce faire, il faut suivre la (courte) procédure suivante :

- ouvrir un terminal 

- saisir la commande : sudo rm /etc/resolver/insa-toulouse.fr

- confirmer la commande en saisissant votre mot de passe utilisateur

Si la commande ne retourne pas d'erreur de type 'No such file or directory', tout est bon et le fichier a été effacé. Vous pourrez instantanément accéder aux sites.