Implication Citoyenne et modules d'ouverture

Généralités sur l'implication citoyenne

Au cours de votre cursus INSA, il vous faut valider au moins une fois l'implication citoyenne (IC) pour avoir votre diplôme. 

De quoi s'agit-il ?

Au cours d'un semestre il vous faut participer à une organisation qui apporte à la communauté. Par exemple si vous êtes président.e d'une association de l'INSA, vous pouvez valider votre implication citoyenne. Si vous décidez de faire valider votre activité comme implication citoyenne, vous serez accompagné par un tuteur pour vous guider dans votre réflexion.

Il y a plusieurs niveaux d'implication :

Attention !

Une implication citoyenne impacte les modules d'ouverture de l'année en cours ! SI vous avez réalisé une implication forte en deuxième année, vous n'aurez pas de module d'ouverture en deuxième année. Mais vous en aurez en troisième année (sauf si vous faites à nouveau une implication forte).

Pour résumer

Il faut réaliser une implication citoyenne au moins une fois dans votre cursus INSA, ou alors suivre le module d'ouverture Éthique. Suivant votre niveau d'implication, vous pourrez être dispensé de module d'ouverture pour l'année en cours.

Opportunités

Plusieurs opportunités sont mises en place qui vous permettront de valider l'IC, voici une liste non-exhaustive :

Il faut aussi savoir que vous pouvez participer à un projet séparé de l'INSA et le faire compter comme un implication citoyenne. Il faut en discuter avec la direction.

Modules d'ouverture

Modules d'ouverture

Éthique