Université polytechnique de Łódź
Nom de l'Université
Info pratiques
Localisation/Climat
Langue locale (L'anglais est-il parlé par tous, uniquement espagnol, ...)
Langue Polonais. Les adultes ne parlent pas tous anglais mais la plupart des jeunes le parlent bien mieux que les français.
Climat : jusqu'à fin novembre il fait un plus frais qu'en France mais c'est a peu près le même climat mais après les températures passent facilement dans le négatif.
Attention la monnaie locale est le PLN (zloty) prévoir une carte sans frais (Lydia ou Revolut par exemple). Les retraits d'argents ont tout temps des frais importants avec les banques non polonaises. Préférer les payement par carte (Très peu d'endroits ne prennent pas la carte). Afin d'éviter d'important frais sur les retraits, plutôt venir avec des Euros en liquide et les échanger un bureau de change (c'est plus intéressant). Bureau de change aux taux intéressants : https://g.page/KantorLombard24h?share
1 EUR est environ égal à 4.5 PLN (à vérifier, le cours peut varier pas mal : installer une application comme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digitalchemy.currencyconverter&gl=FR pour se tenir au courant)
Frais à prévoir
Frais de scolarité, Transport France/Destination, Vie locale, ...
Transports
Hébergements/Transports/Alimentation
Moyens de transport, prix, ...
Transports : Des trams fréquents qui couvrent très bien toute la ville (prix 3 PLN le ticket classique, 1.5 PLN en tarif réduit une fois que vous avez la carte étudiante de la Fac -PAS UNE AUTRE-)
Application pour prévoir des itinéraires et payer des tickets (Trams en temps reel et tout): https://play.google.com/store/apps/details?id=com.citynav.jakdojade.pl.android&gl=FR (c'est mieux que Maps)
Uber pour environ 10 PLN pour la plupart des courses (un peu plus de 2€)
Transports dans toute la Pologne: Trains PKP ( https://www.intercity.pl/pl/ ) tarifs avantageux (tarif -50% une fois que vous avez la carte étudiante de la Fac)
Principaux lieux d'hébergements, lien vers les ressources fournies par l'université
Prix des denrées alimentaires 2 à 3 fois moins élevé qu'en France.
Prix des bars et boites au moins 2 fois moins cher qu'en France
Magasins Lidl et Dino proche de l'université avec des prix intéressants.
Partout dans la ville, des supérettes Żabka avec des produits de première nécessité, de la nourriture, de l'alcool et de très bons hotdogs.
Un très grand centre commercial : Manufaktura (https://goo.gl/maps/NTn6UmRZ8f5xPvQS8)
On y trouve un grand Auchan avec quelques produits français
Bons plans/Quoi faire
Boite des Erasmus : Le Prywatka https://g.page/prywatkaklub?share
Apres les soirées, le Zahir Kebab, ouvert H24 7/7 : https://goo.gl/maps/WTKzcGEt2nXZwmeo7
Les bons bars du coin, les activités touristiques, ...
Potentielles mauvaises surprises
Interdiction de boire de l'alcool partout en extérieur.
Il faut faire attention aux feux quand on est piétons.
La nuit les feux de circulations sont désactivés et les conducteurs conduisent très vite.
Info sur l'École
Vie de Campus/Infrastructures
Taille du campus, proximité avec la ville, les activités...
Learnings
Où trouver les learnings?
Lien vers la liste des cours de l'université, c'est pas toujours facile de trouver la bonne du premier coup, indication particulière pour cette université (Faire attention aux langues, chevauchements possibles, localisation...)
https://www.ife.p.lodz.pl/en/bsc-studies
https://www.ife.p.lodz.pl/en/msc-studies
Attention le site est pas complet en français, le mettre en anglais
Exemple de learnings
Niveau à l'INSA - Année de départ: (Pour chacun des exemples donnés)
- [CODE] Intitulé: Petite description, avis personnel
- ...
Si besoin de plus d'information, contact :
menjalbe@etud.insa-toulouse.fr
(Matéo Enjalbert sur messenger/FB)
Pas de commentaires