UiT-Universitet i Tromsø

Sans aucun doute l'université partenaire la plus au nord que vous pourrez trouvez, L'UiT se situe en fait à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus du cercle polaire. Tromsø est une destination Erasmus+ ajoutée en 2019; la vie y est chère comme partout en Norvège (notamment l'alcool, désolé!), mais le cadre vaut le déplacement. Soyez cependant prévenus, le cycle jour/nuit peut être considéré pénible par certains car il y a un jour polaire et une nuit polaire d'environ deux mois chaque.
Attention, la Norvège n'est pas dans l'union Européenne et la monnaie est la couronne Norvégienne (NOK); 1€~11NOK.


Cours

Si vous partez en semestre d'automne, prenez en compte que la rentrée se fait au tout début du mois d'Août. Au semestre de printemps les cours commencent début janvier, soyez donc certains de savoir comment organiser vos CCs INSA.
L'université propose surtout des cours à dix crédits (les crédits locaux sont équivalents à des ECTS); attention donc dans vos choix, vous n'aurez sans doutes que trois matières par semestre.
Elle ne les anonce qu'un semestre à l'avance, vous devrez donc chercher des cours sur l'année courante -qui sont presque toujours reconduits.
Un guide pour choisir ses cours est disponible en ligne; pour la troisième année privilégiez ceux dont le code commence par un 2, et pour la quatrième année ceux dont le code commence par un 3. Sur les pages de chaque cours est indiqué l'année d'enseignement; si un cours vous semble bien mais d'un niveau tro avancé, pensez à regarder à la place les cours requis donc d'un d'un niveau inférieur -mais vérifiez qu'ils soient bien en anglais également!
Il n'y a aucune garantie que des cours de départements différents (ex: INF et FYS) ne se chevauchent pas dans l'emploi du temps final.
Attention aussi, certains cours ne sont pas à Tromsø!

Learning accepté par l'INSA pour un S5 MIC-IR (3A, automne):
•INF-2300: Computer communication (10ECTS)
•INF-2700: Database systems (10ECTS)
•FYS-2021: Machine Learning (10ECTS)
Apprentissage du C laissé en autonomie.
Notez que ce learning n'a jamais été validé par l'UiT pour cause d'annulation liée au Coronavirus.


S'y rendre:

Pas de lignes de train, votre meilleur choix sera de prendre l'avion avec la compagnie locale, Norwegian, ou Scandinavian Airlines qui propose des vols à environ 130€ avec correspondance et la possibilité de payer plus pour compenser le bilan carbone.
Vous pouvez aussi techniquement y aller en voiture en traversant plusieurs pays, si vous en avez le courage.
Pour vos déplacements sur place, des lignes de bus sont à disposition (il est recommandé de prendre un pass car les tickets unitaires sont chers).

Cadre et vie

Tromsø est parfois appelée la Paris du Nord, à cause de sa similarité avec l'Ile de la Cité. La plus grande partie de la ville se trouve sur une île allongée entourée par des fjords, eux-mêmes cerclés de montagnes derrière lesquelles se trouve directement la mer.
Sa latitude à pratiquement 70° en fait la ville parfaite pour les amateurs d'aurores boréales; des orques et des baleines sont aussi observables à proximité. La nuit tombe fin Novembre et le soleil ne reviens qu'à la mi-janvier; le soleil de minuit est lui visible de la mi-Mai à fin Juillet.
La température moyenne en hiver est de -20°C, il est conseillé d'y porter des crampons.
Bonne nouvelle, les Norvégiens parlent très bien anglais; il est ainsi possible de se débrouiller sans parler norvégien, mais pour les intéressés l'université propse des cours pour tous les niveaux et à chaque semestre.
Comprenant la plus grande université à la ronde, Tromsø est aussi une ville étudiante; une semaine d'accueil est prévue avec visite des environs et marché pour le rachat des étudiants partants.
Des logements sont ainsi loués spécifiquement pour l'université, à des prix un peu plus élevés qu'en France.


Sites utiles:

Université: https://en.uit.no/startsida
Inscription: https://fsweb.no/soknadsweb/login.jsf?inst=UiT
Logement: https://en.uit.no/education/studentportal/new/art?p_document_id=342464


Révision #4
Créé Sat, Oct 10, 2020 8:59 AM par Pierre
Mis à jour Sat, Oct 10, 2020 9:49 AM par Pierre