Europe

Allemagne

Autriche

Belgique

Espagne

Finlande

Grèce

Irlande

Islande

Italie

Norvège

Norvège

UiT-Universitet i Tromsø

Sans aucun doute l'université partenaire la plus au nord que vous pourrez trouvez, L'UiT se situe en fait à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus du cercle polaire. Tromsø est une destination Erasmus+ ajoutée en 2019; la vie y est chère comme partout en Norvège (notamment l'alcool, désolé!), mais le cadre vaut le déplacement. Soyez cependant prévenus, le cycle jour/nuit peut être considéré pénible par certains car il y a un jour polaire et une nuit polaire d'environ deux mois chaque.
Attention, la Norvège n'est pas dans l'union Européenne et la monnaie est la couronne Norvégienne (NOK); 1€~11NOK.


Cours

Si vous partez en semestre d'automne, prenez en compte que la rentrée se fait au tout début du mois d'Août. Au semestre de printemps les cours commencent début janvier, soyez donc certains de savoir comment organiser vos CCs INSA.
L'université propose surtout des cours à dix crédits (les crédits locaux sont équivalents à des ECTS); attention donc dans vos choix, vous n'aurez sans doutes que trois matières par semestre.
Elle ne les anonce qu'un semestre à l'avance, vous devrez donc chercher des cours sur l'année courante -qui sont presque toujours reconduits.
Un guide pour choisir ses cours est disponible en ligne; pour la troisième année privilégiez ceux dont le code commence par un 2, et pour la quatrième année ceux dont le code commence par un 3. Sur les pages de chaque cours est indiqué l'année d'enseignement; si un cours vous semble bien mais d'un niveau tro avancé, pensez à regarder à la place les cours requis donc d'un d'un niveau inférieur -mais vérifiez qu'ils soient bien en anglais également!
Il n'y a aucune garantie que des cours de départements différents (ex: INF et FYS) ne se chevauchent pas dans l'emploi du temps final.
Attention aussi, certains cours ne sont pas à Tromsø!

Learning accepté par l'INSA pour un S5 MIC-IR (3A, automne):
•INF-2300: Computer communication (10ECTS)
•INF-2700: Database systems (10ECTS)
•FYS-2021: Machine Learning (10ECTS)
Apprentissage du C laissé en autonomie.
Notez que ce learning n'a jamais été validé par l'UiT pour cause d'annulation liée au Coronavirus.


S'y rendre:

Pas de lignes de train, votre meilleur choix sera de prendre l'avion avec la compagnie locale, Norwegian, ou Scandinavian Airlines qui propose des vols à environ 130€ avec correspondance et la possibilité de payer plus pour compenser le bilan carbone.
Vous pouvez aussi techniquement y aller en voiture en traversant plusieurs pays, si vous en avez le courage.
Pour vos déplacements sur place, des lignes de bus sont à disposition (il est recommandé de prendre un pass car les tickets unitaires sont chers).

Cadre et vie

Tromsø est parfois appelée la Paris du Nord, à cause de sa similarité avec l'Ile de la Cité. La plus grande partie de la ville se trouve sur une île allongée entourée par des fjords, eux-mêmes cerclés de montagnes derrière lesquelles se trouve directement la mer.
Sa latitude à pratiquement 70° en fait la ville parfaite pour les amateurs d'aurores boréales; des orques et des baleines sont aussi observables à proximité. La nuit tombe fin Novembre et le soleil ne reviens qu'à la mi-janvier; le soleil de minuit est lui visible de la mi-Mai à fin Juillet.
La température moyenne en hiver est de -20°C, il est conseillé d'y porter des crampons.
Bonne nouvelle, les Norvégiens parlent très bien anglais; il est ainsi possible de se débrouiller sans parler norvégien, mais pour les intéressés l'université propse des cours pour tous les niveaux et à chaque semestre.
Comprenant la plus grande université à la ronde, Tromsø est aussi une ville étudiante; une semaine d'accueil est prévue avec visite des environs et marché pour le rachat des étudiants partants.
Des logements sont ainsi loués spécifiquement pour l'université, à des prix un peu plus élevés qu'en France.


Sites utiles:

Université: https://en.uit.no/startsida
Inscription: https://fsweb.no/soknadsweb/login.jsf?inst=UiT
Logement: https://en.uit.no/education/studentportal/new/art?p_document_id=342464

Pays-Bas

Pologne

Pologne

Université polytechnique de Łódź

Nom de l'Université

Info pratiques

Localisation/Climat

Langue locale (L'anglais est-il parlé par tous, uniquement espagnol, ...)

Frais à prévoir

Frais de scolarité, Transport France/Destination, Vie locale, ...

Hébergements/Transports/Alimentation

Principaux lieux d'hébergements, lien vers les ressources fournies par l'université
Moyens de transport, prix, ...

Bons plans/Quoi faire

Les bons bars du coin, les activités touristiques, ...

Potentielles mauvaises surprises

Législation particulière sur certains points, choses à éviter sur place...

Info sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

Taille du campus, proximité avec la ville, les activités...

Learnings

Où trouver les learnings?

Lien vers la liste des cours de l'université, c'est pas toujours facile de trouver la bonne du premier coup, indication particulière pour cette université (Faire attention aux langues, chevauchements possibles, localisation...)

Exemple de learnings

Niveau à l'INSA - Année de départ: (Pour chacun des exemples donnés)

 

Portugal

Roumanie

Roumanie

Universitatea Politechnica din Bucuresti

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Avant le départ

Il n'est pas nécessaire d'avoir le TOEIC ou le TOEFL pour partir en Roumanie. L'équivalent de la DRI est le bureau Erasmus, le mail est le suivant : erasmus@upb.ro
Ils parlent anglais.

Les cours peuvent être choisis sur le site du FILS (faculté en langues étrangères). Ils peuvent être en anglais, français ou allemand.

Une fois sur place

Pendant les trois premières semaines du semestre, vous pourrez récupérer la carte étudiante ainsi qu'une carte permettant d'avoir des réductions sur les transports en commun (moitié prix). Pour cela, il faudra fournir une photo d'identité (ramenez-la de France pour moins de galère !!) et une photocopie de votre carte d'identité. Il est possible de photocopier dans l'université même.
Concernant la modification des Learnings Agreements, elle sera possible dans un délai de 3-4 semaines après la rentrée. Les emplois du temps sont assez légers par rapport à ceux de l'INSA. Personnellement, j'ai eu 22 heures de cours par semaine avec le mercredi et la plupart des après-midis libres. Une fois sur place, essayez d'avoir le meilleur emploi du temps possible (libérez vous les fins de semaines pour avoir des longs week-end, c'est l'idéal pour voyager).

 

ENSEIGNEMENT

L'enseignement à UPB se fait en quatre ans (licence) puis 2 ans (master).

Liste des départements et des cours

Le FILS propose 4 domaines:

   Information Engineering
   Applied Electronics
   Mechanical Engineering
   Chemical Engineering

Liste pour le MASTER:

   Software Engineering
   Bussiness Administration
   Biomedical Informatics

Liste et description des cours pour chaque domaine sur le site du FILS
Laissez le site en roumain si vous voulez également avoir accès au descriptif des cours (le site est mal foutu parfois ouais), ça s'appelle "Descrierea materiilor". Regardez bien les descriptions pour bien connaître le contenu d'un cours, pour qu'il se rapproche le plus possible d'un cours équivalent à l'INSA.

Il existe deux listes de cours pour chaque domaine (Mechanical Engineering et Mechanical Engineering 2018-2022 par exemple). Même si elles sont très proches, il y a seulement quelques cours de différents, et je pense qu'on peut choisir ses cours sur les deux listes.

 

Détails et explications sur la liste des cours :

Listes de cours UPB.PNG

J'ai choisi le premier semestre de troisième année dans le domaine de la mécanique pour illustrer :

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Etudiant 1 : J'ai passé mon S7 au FILS filière mécanique 4A.
Les cours sont les suivants :

   Software Tools for Mechanical Engineering
   Heat Engines I(I.C.E.)
   Tribology
   Advanced Manufacturing Processes and Quality Control
   Mechanical Engineering Project
   Electronics
   Fluid Power Systems
   Management

Etudiant 2 : J'ai passé mon S5 au FILS filière mécanique avec des cours de 1A, 2A et 3A.
Les cours sont les suivants :

   Fluid Mechanics
   Manufacturing processes II
   Introduction to mechanical engineering
   Strenght of Material I
   Specials Mathematics I (ou Mathematics for Engineers I)
   Calculus I
   Physical education

Description des cours ci-dessus :

Type d'évaluation : examen final sur tous les enseignements du semestre avec un bonus de point lié à la présence et à la participation en cours.

Cours de mécanique des fluides très chill (tellement chill que j'ai pas appris grand chose). Le prof est cool même s'il parle pas mal d'autres choses que de méca flu. Je n'ai quasiment fait que des cours magistraux (j'ai dû faire 3 exercices et une manip de TP pendant le semestre entier). Pour l'évaluation finale, le sujet a été le même qu'un DM qu'il nous avait donné pendant les vacances de Noël pour nous entraîner. Il suffit de taffer correctement le DM et tu valides sans soucis.

Type d'évaluation : 20% sur la présence en cours, 35% sur un rapport d'un mini-projet (demandez à Martin Gissot si vous voulez mon rapport), 25% sur un petit exercice de cours à faire à la maison et 20% pour l'examen final sur tous les enseignements du semestre.

Cours sur les méthodes d'usinage de pièces mécaniques (fraisage, tournage, etc.). Cours très ennuyant (prof qui parle trèèèès lentement mais avec un bon anglais) mais facile à valider (le prof distribue les 20/20 assez facilement, notamment sur le mini-projet). Attention : sur le descriptif du cours il est écrit qu'il y a une heure de "laboratory" (TP) par semaine, je n'ai pas fait une seule séance de TP du semestre...

Type d'évaluation : pour la partie cours, 20% examen mid-term, 30% examen final. Pour la partie TP (apprentissage de CATIA v5), 15% mid-term et 35% examen final.

Bon bail pour un étudiant S5-GM puisque tous les enseignements de cette matière ont déjà été vus à l'INSA en deuxième année, c'est donc 5 ECTS faciles à valider. En bonus, vous aurez une initiation à CATIA, c'est toujours bon à prendre.

Type d'évaluation : 3 petits contrôles de cours très simples qui valent chacun 15% de la note totale, 20% pour l'examen mid-term, 30% pour l'examen final et 5% donné par le prof de TD.

Cours de RDM avec des profs très intéressants (en CM autant qu'en TD). Il faut bosser un minimum cette matière mais rien de bien sorcier. La répartition des notes est très favorable à la validation (50% de la matière se joue sur des petits contrôles de cours où il est très facile d'avoir 10/10 à chacun).

Type d'évaluation : 10% présence en CM, 10% présence et la participation en TD, 30% examen mid-term, 50% examen final.

Cours de maths avec certaines notions déjà été vues à l'INSA.  Le programme est assez dense, et les examens peuvent être complexes (il faut savoir refaire des démonstrations de cours). Les méthodes d'apprentissage sont particulières puisque les exercices de TD et les exercices pendant les examens sont comme des recettes de cuisine à appliquer à la lettre : une fois que tu sais faire l'exercice une fois, tu sauras le faire pour l'examen. Prof de TD hyper sympa, prof de CM un peu moins.

Type d'évaluation : 45% examen mid-term, 55% examen final.

Bon bail également car c'est l'équivalent du cours d'analyse de première année INSA (avec quelques notions supplémentaires) pour 6 ECTS. Il faut s'y filer un peu pour valider mais ça passe.

2 ECTS gratuits tant que vous êtes présents à toutes les séances (ils sont très stricts sur ça, c'est la seule contrainte de ce cours).

Séance de 2h où tu fais ce que tu veux (basket, foot, badminton, volley, etc...). Tous les étudiants sont dans un gymnase (c'est-à-dire 200 étudiants à peu près dans le même gymnase... ça n'avait aucun sens, les profs se foutaient totalement de si on faisait vraiment du sport ou pas).

 

Organisation des cours et des classes

Vous serez mélangés avec des étudiants roumains et d'autres étudiants en échange. Il n'y a aucun support de cours hormis la plateforme Moodle sur laquelle quelques documents, présentations Powerpoint et exercices sont déposés par les professeurs. Tous les cours sont à prendre à la main.

Certains professeurs parlent français si vous avez un problème particulier, et ils sont plutôt bienveillants avec les étudiants en échange car ils ont l'habitude d'en accueillir dans leur cours.

Sur le campus et autour

Logement

Vous pouvez réserver une chambre au P19 qui est la résidence prévue pour les étudiants étrangers.

Le prix est de 100 Euros par mois (16 lei par nuit). La chambre est partagée avec un autre étudiant en général de la même nationalité. Le P19, ainsi que les autres résidences étudiantes, est à 10 minutes à pied des bâtiments de cours, dans le quartier Regie à Bucarest. Sur place, vous trouverez de nombreux fast-foods et bars (kebabs, Domino's, Pub 18, etc.)

Pour réserver une chambre, l'université vous enverra le formulaire de réservation room reservation form courant mars-avril.
Les draps et les couvertures sont fournis. Il y a également un frigo, une armoire, une clim réversible, internet par câbles ethernet (fournis), une TV, un bureau, deux chaises (une seule pour deux si vous êtes malchanceux), une salle de bain avec toilette, lavabo et douche sans rideau. C'est tout ! Il n'y a rien pour cuisiner (ni cuisine privée ni commune dans la résidence), il faudra s'équiper sur place si vous comptez y rester. Certains décident d'y rester, d'autres dans un autre appartement.

Pour chercher un appartement, je vous conseille ces deux sites :

Monnaie

La monnaie est le LEU (LEI au pluriel, également appelé RON). La monnaie est très faible : 1 Euro = 4.76 Lei (2019).

La vie est très peu chère ici : 1€90 pour une pinte en bar, 2€10 pour un long drink, 70€ pour un restaurant complet à 5. C'est un des gros avantages de cette destination.

Transport

Le campus se situe à l'adresse suivante:
Splaiul Independentei nr. 313, sector 6.
Vous allez arriver, si vous optez pour l'avion, à l'aéroport Otopeni (Henri Coanda).
Il faudra donc prendre un uber, un taxi ou un bus (ligne 783/780) puis métro pour arriver sur le campus.
N'hésitez pas à prendre le taxi (ceux à 1.39LEI/KM pas ceux de l'aéroport). Les taxis roumains ne sont pas chers et il y en a partout.
Pour les vols, il y a les companies roumaines low cost (WIZZAIR et BLUEAIR) qui partent de Paris Beauvais (moins de 100 Euros le vol) et Air France qui propose Toulouse/Pars CDG Paris CDG/Bucarest.

Bucarest possède un réseau de métro (4 lignes en 2019, gérées par METROREX) et des réseaux de bus, trolley-bus et tram (multitudes de lignes, gérées par STB).
Le transport en Uber est un moyen très intéressant pour se déplacer car il n'est pas cher (3€15 pour un trajet centre ville-P19), surtout le soir vu que les métros ferment à 23 heures tous les jours.

Sortir sur Bucarest

Je vais bientôt le compléter

Voyager en Roumanie

L'équivalent du BEE est ESNPoli, il vous contacteront dès l'été, vous proposant de rejoindre un groupe Whatsapp avec tous les autres étudiants en échange (à faire pour rencontrer des gens et être au courant des dernières informations !). Ils enverront également un formulaire à remplir afin d'avoir un buddy, un parrain roumain qui répondra à vos questions. Je vous conseille d'en demander un.

Sur place, ils vous proposeront également d'acheter la carte ESNCard (à prendre !). Elle coûte 40 lei, et vous permet d'avoir des réductions importantes sur les voyages organisés par ESNPoli et sur les consommations en soirée. Elle est très rentable. Ils organisent toutes les semaines des soirées, des animations et un voyage super sympa dans les châteaux de Dracula en Transylvanie (pendant Halloween).

Les roumains et l'anglais

Je vais bientôt le compléter

Climat

Le climat est plus froid que chez nous, il neige beaucoup l'hiver. Prévoyez donc des vêtements chauds.

Alimentation

L'emploi du temps étant particulier, il se peut que vous n'ayez pas le temps de manger entre midi et deux. Il y a donc une cafétéria où on peut acheter un sandwich entre 2 cours.

Royaume-Uni

Russie

République Tchèque

Suède

Suède

Linköping University

Enseignement

À l'université de Linköping (LiU) les semestres sont divisés en deux périodes de cours (HT1 & HT2 pour l'automne, VT1 & VT2 pour le printemps), certains cours ne sont que sur une période tandis que d'autres s’étalent sur les deux. Faites attention de choisir des cours sur le bon campus : il y en a deux campus Valla et Norrköping. Sur une même période tous les cours doivent être sur le même campus et prendre des cours à Norrköping est déconseillé (à moins que vous vouliez faire 40 min de bus tous les matins). Si vous choisissez des cours sur Norrköping, il y a une navette gratuite qui part du campus Valla. 

Quand vous choisissez vos cours, si ceux-ci sont sur une même période, alors ils doivent être sur des block différents. En effet, un block correspond à un créneau horaire. Attention, si un cours s'étale sur les deux périodes, il est possible qu'il ne soit pas sur le même block à la première et à la deuxième période.

Pour le semestre d’automne, la première période commence fin août/début septembre et s’étale jusqu’à la toussaint. À ce moment-là, on a une semaine de « vacances » avant les partiels, durant laquelle ont lieu les rattrapages du semestre précédent. On enchaîne ensuite sur la deuxième période dont les derniers cours ont lieu avant les vacances de Noël. On a ensuite deux semaines de vacances (comme en France), puis une troisième semaine de libre si vous n’avez pas de rattrapages pour la première période. Et enfin les partiels de la deuxième période ont lieu, ainsi que ceux concernant les cours qui s’étalent sur les deux périodes. Voilà un exemple pour mieux comprendre (n'hésitez pas à cliquer pour zoomer) :

image-1607180860757.png

Suivez attentivement les démarches demandées par l'université et envoyez-leur vos LA. Certains cours peuvent être annulés (pas assez d'étudiants, etc.) et ils vous demanderont d'en choisir d'autres.

Learnings possibles en fonction des PO

3ème année MIC

THVS08 - Beginner's course in Swedish for exchange students (7.5 ECTS)

Cours pour débutant en suédois. On apprend à se présenter, parler de sa famille, compter... L'évaluation se compose de plusieurs travaux à faire à la maison et à rendre au fur et à mesure du semestre, d'un examen écrit et d'un examen oral. Ce n'est pas un cours qui demande un gros volume de travail personnel. Pour ceux qui ont fait de l'allemand il parait que ça aide pas mal. Mais pour les autres, n'ayez pas peur, c'est assez facile :) En bra kurs! 

TDDE18 - Programming C++

Peut servir de cours d'introduction au C++, mais il vaut mieux avoir eu un première expérience en programmation auparavant. Le cours se déroule tout au long du semestre, il y a 6 TP de difficulté moyenne et qui demanderont un peu de travail. L'examen consiste en 4 exercices différents et la résolution d'un exercice valide l'uf (le grade est différent suivent le temps et le nombre d'exercices résolus) (sauf pour l'année 2020 pour cause de pandémie mondiale, mais d'habitude, c'est comme ça oui).

TDTS06 - Computer Networks

Cours très complet sur le réseau, des TPs assez complexes/longs. L'examen est aussi compliqué dans le sens où le cours est très dense et demande de savoir pas mal de choses -> prévoir des révisions conséquentes ! Les exercices sont sous forme de restitutions de connaissances (pour l'examen), pas de surprises comparés aux annales.

TDDC17 - Artificial Intelligence

Cours d'IA également très complet et d'un niveau un peu plus élevé qu'une L3. Il y a beaucoup de concepts à connaître et il y a une série de 6 TP assez longs et complexes. Les sujets abordés sont néanmoins intéressants et le cours vous donnera une base solide en IA. Les évaluations peuvent être difficiles selon les années.

TSIT02 - Computer security

Cours d'introduction à la sécurité informatique assez sympa, les lectures sont assez lentes et longues, mais les TPs sont très intéressants et faisables. Ça consiste en une suite de page web à hacker (rien d'insurmontable non plus) et il y a un classement pour les étudiants les plus motivés ! On est évalué sur les TPs et un partiel final qui consiste en une restitution de connaissances.

 

3ème année IMACS (départ au S1 pour une orientation AE au S2)

THVS08 - Beginner's course in Swedish for exchange students 

Voir ci-dessus dans la section 3 MIC

TSEI50 - Linear systems

Un cours qui aborde les signaux discrets, leur traitement et leur utilisation par des systèmes linéaires. C’est un cours qui prolonge ceux de signal et de systèmes bouclés de deuxième année. Il n’est pas très difficile. L’évaluation se fait grâce à des TP pendant la période et un examen écrit en fin de période. Il est possible d’avoir des questions en moins à traiter lors de cet examen en participant à deux séminaires. Un séminaire consiste en un rendez vous avec le prof et au maximum 4 autres étudiants. Le prof donne plusieurs semaines à l’avance une liste de 50 questions de cours. Pendant le séminaire, il en pose 5 de cette liste à chacun et il faut y répondre à l’oral. Chaque question bien répondue est une question en moins à traiter à l’examen. Les séminaires ne sont pas obligatoires mais je vous conseille d’y participer, ils permettent de vérifier que vous avez assimilé le cours et ne peuvent que vous rapporter des points.

TSEI03 - Digital circuits

Cours qui parle des circuits à transistors CMOS. Le niveau est assez élevé mais on s’en sort avec une bonne dose de travail personnel. Le cours est noté sur deux TP et un examen final.

TDDI07 - Distributed Embedded Software and Networks

Cours super intéressant sur les systèmes embarqués. Il y a des TP tout au long de la période où vous programmez des petites cartes électroniques pour qu’elles communiquent entre elles par radio et effectuent différentes tâches. Le cours comporte aussi trois séminaires obligatoires. Pour chacun, on doit lire un article scientifique, faire un petit compte rendu dessus et le présenter à l’oral devant le groupe. Ça demande un peu de travail mais c’est intéressant et permet de découvrir ce qui se fait vraiment au niveau des systèmes embarqués d’un point de vue technique. Un autre avantage avec ce cours : pas d’examen écrit, le cours est seulement évalué par les TP et les séminaires.

TDDI03 – Advanced computer architecture

Ce cours reprend les concepts vus en architecture matérielle en deuxième année et va bien plus loin. J’avais eu des difficultés en archi en 2A et j’avais donc peur de ne pas réussir à suivre ce cours plus « avancé » qui est très complet. Mais le prof explique vraiment bien et rend le sujet réellement accessible. L’évaluation se fait grâce à un examen final qui porte sur des questions de cours.

 

La vie sur place

Informations pratiques

La Suède ne fait pas partie de la zone euro et a donc sa propre monnaie, la couronne suédoise (SEK). Pour se faire une idée des prix en €, il faut diviser les prix en SEK par 10. La vie est plus chère qu'en France.

Pour les ressortissants français, aucun visa n'est nécessaire (à ce jour).

Pensez à faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie pour être remboursés d'éventuels frais de santé.

Les transports 

Aller à Linköping

Pour vous rendre à Linköping, le plus simple est de prendre l'avion jusqu'à Amsterdam d'où vous pourrez prendre un autre avion qui vous amènera à l'aéroport de Linköping (qui est minuscule). L'université prévoit des jours d'arrivée pour les étudiants internationaux. Je vous conseille d'arriver un de ces jours-là, un bus viendra vous récupérer à l'aéroport (gratuitement) et vous amènera au campus de l'université. Sur place vous pourrez récupérer vos clefs et des navettes vous amèneront chez vous.

Une fois sur place

Première chose à faire en arrivant : acheter un vélo, le meilleur ami de ton semestre. Pour cela il faut compter environ 800 à 1300 SEK. Tu peux en trouver sur les groupes Facebook de seconde main, sur blocket (Le bon coin suédois) ou dans des magasins de vélos directement, ils en vendent d'occasion mais souvent plus chers que ce qu'on peut trouver chez un particulier. Cependant, vous aurez un vélo complètement réglé à votre taille etc. Si vous avez besoin d'équipements comme des lumières (une à l'avant et une à l'arrière sont obligatoires la nuit, vous risquez une amende de 500 SEK sinon), un cadenas, un panier, un casque, etc vous pouvez vous rendre chez Biltema, un magasin de bricolage qui en vend pour pas très cher, dans le quartier de Tornby proche du Ikea.

En Suède tout se fait à vélo. Il y a énormément de pistes cyclables, éclairées et déneigées si besoin. Elles passent même sous les ronds points pour éviter d'avoir à croiser des voitures.

Il y a aussi un réseau de bus. Pour acheter un ticket il faut passer par l'application de la compagnie de bus Östgötatrafiken. Vous pouvez prendre un trajet simple à 18 SEK ou un ticket 24h illimité à 36 SEK.

Les logements

Lorsque vous vous inscrirez à l’université, on vous proposera de vous fournir un logement. Il est déjà arrivé certaines années que tout le monde n’ait pas de logement. Je vous conseille donc de vous inscrire sur le site de studentbostäder (la société qui s’occupe des logements) le plus tôt possible car chaque jour où vous attendez vous procure des points. (Remarque au passage, les suédois font la queue pour tout, même pour avoir un logement.) Si vous n’avez pas de logement en août (pour le semestre d’automne), il est possible que l’université vous en fournisse un en septembre.

Le site sur lequel s’inscrire : https://www.studentbostader.se/en/login

Remarque : ne soyez pas surpris, les loyers augmentent en octobre, quel que soit votre logement. Il est possible que vous ayez un sommier mais pas de matelas ni de couette. Pensez à regarder sur les sites de seconde main si c'est le cas.

Les bâtiments disposent de leur propre laverie. Il suffit de réserver sur l'application de student bostäder. En général, on trouve un horaire qui nous correspond sans problème. C'est un service gratuit et la lessive est même fournie. De la même manière, on peut aussi réserver un sauna, une salle de ping-pong, ou une salle pour étudier.

Il existe deux types de logements : les corridor et les pentry room.

Les corridor

Vous aurez une chambre de 20m2 avec votre propre salle de bain, et la cuisine est commune. Vous la partagerez avec des étudiants suédois et des étudiants en échange. En général, une cuisine est partagée par 8 à 10 personnes.  Les tâches ménagères sont réparties différemment selon les corridors. Dans le mien, chaque personne s’occupait d’une tâche et on faisait un roulement chaque semaine. Dans d’autres, une personne s’occupait de tout pendant une semaine puis ils changeaient, et dans d’autres encore il n’y avait pas de répartition définie des tâches. Le loyer est d’environ 350€.

Les points positifs :

Les points négatifs :

Les pentry room

Vous aurez un studio de 20 m2 pour vous tout seul avec votre propre cuisine. Et j’ai bien dit cuisine et pas kitchenette. Vous aurez un grand frigo et même un four !

Les différents quartiers

Vous aurez un logement soit à Ryd, soit à Flamman. Ryd est le quartier des étudiants. C'est le plus proche du campus Valla. Flamman est plus proche du centre ville, ce qui est très pratique, mais plus loin du campus (10-15 minutes à vélo). Il y a aussi un bar/discothèque. 

Le climat

A Linköping, il fait froid mais pas non plus super froid. Fin août/début septembre, il fait déjà frais quand on n'est pas au soleil. La température descend vite pendant le mois de septembre mais ensuite elle reste stable jusqu'en novembre. Fin novembre/début décembre il commence à faire vraiment froid. En 2020 on a eu deux jours de neige à ce moment là. 

Le plus surprenant au début est le fait que le temps peut vite changer. Il peut y avoir un grand ciel bleu puis de la pluie une heure après. Cela ressemble un peu à nos giboulées de mars.

Ce qui est le plus marquant, c'est le lever/coucher du soleil. Quand on est arrivés fin août, le soleil se levait encore à 6h du matin. Pensez à prendre un masque pour les yeux si la luminosité vous empêche de dormir car il n'y a pas de volets ni de rideaux opaques. Vous verrez qu'au début le soleil se couche 10 minutes plus tôt chaque jour. Avec le changement d'heure, début novembre il se couche déjà à 16h. En décembre, les jours où il fait gris (c'est-à-dire la plupart du temps), vous aurez besoin d'allumer la lumière toute la journée...

Faire ses courses

Il existe plusieurs chaînes de supermarchés : ICA, Hemköp, Willy's, Lidl... Willy's reste le moins cher. Si vous cherchez quelque chose de particulier, allez au ICA Maxi proche d'Ikea, il est immense et vous y trouverez de tout.

Les supermarchés ferment généralement à 21h et sont ouverts le dimanche.

Si vous voulez acheter de l'alcool, il va falloir se rendre dans le magasin spécialisé system bolaget (qui lui ferme à 18h en semaine, à 14h le samedi). En effet, les supermarchés suédois n'ont pas le droit de vendre des boissons contenant plus de 3.5% d'alcool. L'alcool est aussi bien plus cher qu'en France.

Par ailleurs, les suédois sont de gros consommateurs de bonbons. Vous pourrez aller faire un tour au magasin Cloetta (marque de bonbons/chocolats) à Gamla Linköping. Vous y trouverez des bonbons moins chers (à cause d'un problème d'impression sur l'emballage, etc).