Royaume-Uni

Cardiff University

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2015)⚠

Manuel de départ à Cardiff fait par des étudiants : https://intranet.insa-toulouse.fr/admin/view/8/content/infopartenaires/infoeurope/infouk/PresCardiff_Dec10.pdf


Démarches administratives

Avant le départ

Voici le site de l'uni: http://www.cardiff.ac.uk/
Il est plutôt mal fait; les info y sont bien cachées.
Les informations importantes au niveau des cours sont sur: http://www.cardiff.ac.uk/engin/currentstudents/courseinformation/undergraduate/index.html

Vous pouvez choisir vos matières dans n'importe quelle specialité, n'importe quelle année, la seule chose est de bien faire attention au semestre d'étude (fall ou spring).
A noter que les cours dotés de 20 crédits sont à suivre sur une année complète (donc impossible pour les étudiants d'un semestre).
Somme toute vous devez choisir 6 modules de 10 crédits chacun, les langues sont interdites aux Erasmus !!(A noter cependant que des cours optionnels de langue peuvent être proposer à titre de "free standing module",lors de la validation des modules en ligne. Ils ne sont pas pris en compte dans le nombre de crédits).

Toutes les matières choisies seront vérifiées par l'administration de Cardiff, ne cherchez pas 10 ans votre learning. Dans tous les cas vous n'aurez les emplois du temps qu'à l'inscription (1er octobre environ) et vous devrez réaménager votre learning si jamais des cours se chevauchent. Mais pas de panique, les professeurs et l'administration répondent tres volontiers aux questions. A noter de même que l'obtention du TOEIC ou TOEFL n'est pas nécessaire, une lettre de recommandation d'un professeur d'anglais est cependant recommandée. De même, une lettre de motivation est demandée lors de l'inscription en ligne.

En ce qui concerne les aides, les boursiers peuvent demander des bourses auprès du programme Erasmus, de leur région, du CROUS... suivant leur échelon. Les non boursiers ont le droit à la bourse Erasmus qui est d'environ 1000€ pour 5 mois. Toutes les démarches à faire nous ont été transmis par la DRI : nous avons notamment du remplir des fiches d'informations, établir un budget prévisionnel, transmettre notre RIB pour pouvoir recevoir l'argent...

Après avoir été accepté à l'université de Cardiff, il nous a été proposé des hébergements provisoires dans l'une des résidence universitaire (Senghenydd court) pour la première semaine de septembre, utile le temps de trouver un hébergement. A défaut, on trouve sur Cardiff plusieurs auberges de jeunesse (NosDa, Nömad).

 

Une fois sur place

Nous sommes arrivés début septembre, ce qui est plutôt pas mal, cela donne le temps de prendre ses marques, trouver un logement (le plus tôt est le mieux), récupérer la carte étudiante (Student Union autour du 22-sept).

Les cours débutent autour du 1er octobre.

Détails: bien selectionner le lieu de votre appartement car vous avez souvent des trous de 1h-1h10 pour manger. Il n'y a qu'une cafet assez chere mais de qualite honnete (choisir le "budget meal"). Rentrer chez soi pour manger est beaucoup plus économique.
Cathays est le quartier privilégié. (voir carte sur ppt)

L'une des choses à faire à votre arrivée est aussi de vous procurer une carte SIM anglaise pour pouvoir communiquer facilement. Pour cela, emmener en plus un vieux portable désimlocké.
Nous avions opté pour Lycamobile. Pour £10 par mois nous avions 500min (soit 8h) d'appel au UK, SMS illimités, 3Go d'internet, et appels illimités entre Lycamobile.
D'autres opérateurs proposent plus ou moins les mêmes tarifs.


Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Tout se fait par internet, http://www.cardiff.ac.uk/for/new/ (a enrolment)
il vous faut remplir un premier learning en france, puis ensuite ici vous le modifiez en évitent les clash d'emploi du temps !!! vous avez jusqu'au 22 oct... il y a le temps de tester des cours et de changer ensuite !

Le site est bien fait, vous aurez un identifiant : numero étudiant + password ! (utile tout au long de votre présence à l'université, est notamment durant les exams).

Vous devrez ensuite valider vos modules en ligne (avant le 22 oct), c'est à ce moment là que vous est proposé l'inscription aux "free standing module".

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Pour les etudiants partant au premier semestre de 3 IC, voulant faire GC :

EN2001 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Engineering Analysis

EN2002 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Solid Mechanics

EN2033 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Fluid Mechanics
ou EN2309 ENGIN0 2 SEM1 10 Optional Hydraulics

EN3042 ENGIN0 3 SEM1 10 Optional Thermodynamics And Heat Transfer

EN3302 ENGIN0 3 SEM1 10 Optional Structural Analysis

ENT788 ENGIN0 M SEM1 10 Optional Advanced Engineering Management

n'ayant pas pu avoir tous ces modules à cause d'un chevauchement des emplois du temps, nous avons pris EN2308 SEM1 10 Optional Soil mechanics qui correspond à l'UF Geothecnique vu au deuxième semestre de 3A.

Pour les étudiants partant au premier semestre de 3 IC, voulant faire GM : (2013-2014)
EN2033 fluid mechanics

EN2002 Solid mechanics

EN3042 Thermodynamics & Heat transfer

EN2001/2030 Engineering Analysis

EN2904 Manufacturing & System Design

EN3004 Business management

Sur le campus et autour

Climat

Nous nous attendions a bien pire !
Les températures étaient relativement douces (de septembre à fin janvier le thermomètre n'est jamais passé sous les 0°C). Les températures oscillaient autour de 10°C pendant l'hiver.

Par contre ici, la pluie est très fréquente mais souvent tres légère. Armez-vous contre le vent.
Bref, vous l'aurez compris l'humidité est omniprésente ce qui complique le séchage des vêtements par exemple (compter 2 à 3 jours !!)

Le temps est très changeant d'un moment à l'autre de la journée, le matin ensoleillé et midi pluvieux est très fréquent, et vice versa.

Transport

Avion depuis la France : EasyJet, Ryanair, Flybee, ... Vous pouvez choisir d'arriver a Cardiff, Bristol, ou Londres. Ensuite, le bus est votre ami (National Express, Megabus).
Les vols low cost atterrissent souvent à Bristol. Ensuite la compagnie Greyhound propose des navettes qui vont de l'aéroport de Bristol au centre ville de Cardiff et inversement (compter 2h de bus et £6).

Toutes les infos sont sur le ppt a la rubrique voyage !!

En ce qui concerne le transport une fois sur place, sachez que Cardiff n'est vraiment pas grand et que par conséquent tout peut se faire à pied ; en plus, le bus est plutôt cher. Si vous habitez un peu loin ou si vous comptez bouger dans Cardiff, le vélo s'avère un très bon plan, pour environ £50, en plus vous pourrez le revendre. Par contre, pas pratique s'il pleut trop fort. Accessoires indispensables : garde boue, cadenas (à moitié prix au centre sécurité de la fac, me demandez pas pourquoi), une loupiote parce qu'en hiver il fait nuit très tôt.

Les Taxis est bon moyen de circuler aussi si vous êtes plusieurs avec la compagnie "Dragons". En effet c'est beaucoup moins chère qu'en France et bien utile pour aller en soirée en centre ville quand il pleut.
Pour aller des quartiers étudiants au centre ville comptez £7 donc entre £1 et £2 par personne si vous êtes plusieurs.
Pour les voyages à l'intérieur du Royaume-Uni, le train peut sembler un peu galère mais ça marche pas trop mal. Le bus est souvent moins cher mais évidemment prend plus de temps.

Logement

Sachant que le cours de la livre est autour de £1 = 1,2€

Le système n°1 à Cardiff pour les étudiants est la colocation. Les quartiers où habitent la majorité des étudiants, Cathays et Roath, sont composés presque exclusivement de maisons comptant entre 4 et 9 chambres. (richmond road est idéalement placée pour les étudiants de l'université engineering)
Il est très difficile de trouver un logement à moins de 4 personnes. Ou alors vous serez affectés dans une coloc existante.


Nous avons mis un moment à trouver un logement convenable. Pour cela nous avons habité pendant 1 semaine dans une résidence de l'université et nos journée se résumaient à faire le tour des agences de locations. Il faut être patient avant d'accepter un logement car les agences savent que nous sommes étrangers, relativement pressés, et proposent en premier des maisons vraiment pas top. (abimées, anciennes, avec beaucoup d'humidité). Savoir refuser et ne pas se jeter sur la première occasion.

Si vous ne pouvez pas aller dans une résidence universitaire, par exemple parce que vous arrivez plus tard, vous pouvez choisir de rester quelques jours chez une famille d'accueil. Un site que je vous recommande est https://www.homestay.com c'est un site très sérieux.

Beaucoup de maisons sont à louer mais la difficulté est de trouver une maison pour 5 mois. Beaucoup de propriétaires veulent au minimum 10 mois.

Le loyer se situe autour de £250 par personne sans les charges ou £300 avec les charges.

Voici une liste de quelques agences :
Letz move (vraiment bien et arrangeant)
4let (bof),
Pinnacle Horizon,
Morginie James,
South Wales agency,
The letting agency,
2let2,

Alimentation

A condition de ne pas faire trop de folies, il est parfaitement possible d'avoir un budget alimentation assez peu élevé. Pour cela, il faudra se rendre au Lidl (cathays) qui offre des produits vraiment bon marché. Les autres supermarchés (Tesco et Sainsbury) proposent souvent des offres 3 pour 2 ou du genre qui peuvent valoir le coup ... mais pas toujours. En gros il vous faudra chercher et avoir un peu de chance parfois.

Les fruits & légumes sont peu chers, surtout les bananes^^.

En ce qui concerne la viande et le poisson, il est assez curieux de ne pas trouver beaucoup de boucheries ou poissonneries, et dont la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Les fast food et bars sont pas très cher dans l'ensemble. (on peut manger pour 4/5£). Attention cependant au cours de la livre qui fausse pas mal de chose dans nos esprit....

Ce qui coute cher c'est l'accumulation, en tant que Erasmus, tu es tenté par beaucoup de choses, un petit kebab par ci, un beer and burger par la, rien n'est très cher, mais a la fin du mois ca fait mal... mais c'est aussi possible a éviter ! chacun son mental

Infrastructures

Niveau études, c'est vraiment du top level.... des centaines d'endroit libre accès pour les étudiants, salles de travail, bibliothèque, centre informatique.... Même des 24/24h...

Vous serez parfois étonnés d'avoir cours dans des endroit atypiques. Un amphi au musée de Cardiff (au top), des exams dans un grand gymnase, au centre des Nations ou encore à la mairie ...

Bons plans sorties

Cardiff est une ville très sympa avec plein de choses amusantes à découvrir au fil des balades mais ne vaut pas le patrimoine de Paris ou Londres. Le pays de Galles accueille surtout un tourisme nature (qui ne conviendra pas forcément si vous venez du fin fond de l'Aveyron), mais les grandes falaises de la côte valent le détour, pensez aussi aux ruines qui traînent dans le coin (caerphilly caste)

Grosso modo : Chateau (visite gratuite avec une preuve de domicile, 9£ sinon), Cardiff Bay, Centre Ville, Millenium Stadium (le must), le musée, la cathédrale de LLandaf (à vélo)...

Proximité de Londres (3h30), Bath (1h), Swansea (1h), Bristol (1h) permet aussi de voir autre chose...
Les transports sont peu coûteux (megabus), 12£ (voire 1£ si vous prenez le bon créneau et que vous vous y prenez à l'avance) pour aller à londres, 5£ pour Bristol, 15£ pour aller à Edinburgh (bus couchette). Au passage, Edinburgh (Ecosse) est une ville qui vaut le détour.

Des matchs de rugby (équipe nationale et Cardiff Blues) et de foot (Cardiff City) de bon niveau....
Allez voir un match au millénium est chose incontournable.
Des matchs de hockey sur glace, mais c'est pas vraiment des canadiens , il faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent fondre la glace....

Cardiff est une ville jeune, étudiante est très festive. (boites ouvertes 7j/7)
Les bars et boites sont très sympas.
Description générale, endroit cool, bonne musique.
Les bars et les boites ferment à 3h.


Bars:
Prince of wales (à voir)
Woodville
Gassy Jacks
Vulcan
Central pub
Old arcade !
Koko Gorillaz
Taf (bar étudiant situé dans l'Union, ambiance sympa et prix défiant toute concurrence)

Boites:
GLAM
Revolution
Oceana
Solus (boite de l’université, "lash" le mercredi et samedi)
...

University of Surrey

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2008)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois sur place

Enseignement

Liste des départements

Inscriptions aux cours

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Logement

Alimentation

Infrastructures

Bons plans sorties

 

University of Reading

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois sur place

Enseignement

Liste des départements

Inscriptions aux cours

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Pour accéder à Reading, on peut prendre un bus depuis l'aéroport de Londres ou prendre le train depuis Londres. Dans les deux cas on arrive à la gare de Reading. Le campus se situe à environ 40mn à pied de la gare, soit aussi du centre ville.

Il existe des bus qui permettent d'aller en ville plus facilement mais il faudra alors compter 1.70£ (et avoir la monnaie car ils ne la rendent pas !) ou 15£ la carte de 10 déplacements.

Railair : Navette London Heathrow <=> Reading (14£ sur le site internet, 16£ sinon).

Logement

Alimentation

Sur le campus il y a plusieurs endroits pour manger à des prix différents. Le self Cedars propose le plat principal à 3.55£ (tarif étudiant) mais il existe probablement moins cher ailleurs.

Infrastructures

Il existe un Sports Park qui offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports. Il faut cependant payer l'adhésion au centre pour pouvoir y accéder. Si vous êtes accompagné d'un membre vous pouvez aussi payer 1£ en tant qu'invité.

Bons plans sorties

 

University of Nottingham

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Voici quelques liens utiles au choix des modules et à la vérification de la compatibilité des emplois du temps ...

Site des emplois du temps : UoN.timetable

Catalogue des modules : UoN.modulecatalogue

Site de l'université pour trouver un logement : Unipol

Une fois sur place

Site officiel de l'Université de Nottingham : University of Nottingham

(Attention, il y a deux universités à Nottingham : University of Nottingham et Nottingham Trent University)

Constituée de 3 campus dont les deux principaux (Jubilee Campus et University Park) se situent à 2-3km du centre ville (environ 15min en bus ou 55min en marchant).

Les campus sont vraiment magnifiques. Le Jubilee Campus où j'étais à été construit il y a 6 ans.

Sur le campus de University Park, il y a des écureuils partout, de grands espaces verdoyants et pas mal d'espaces sportifs (dont une piscine, des terrains de foot/tennis/rugby,...). Il y a aussi une librairie, une épicerie, un salon de coiffure, plusieurs caféterias, un pub et un bar (sans compter les bars étudiant).

Tout sur la carte

Voir le plan Google maps de University Park

Voir le plan Google maps du Jubilee Campus

Voir le plan détaillé des campus et leur localisation

Enseignement

Liste des départements

Il faut savoir que le département Computer Science de Nottingham n'a pas d'accords directs avec l'INSA. Lors de l'acceptation de votre dossier par l'INSA et de l'université de Nottingham, vous êtes donc affilié à un département qui bénéficie des accords Erasmus avec l'INSA (pour moi, c'était le département Electrical Engineering).

Inscriptions aux cours

Les étudiants étrangers sont conviés à une réunion organisée par leur département d'accueil en début de semestre. Des informations supplémentaires par rapport à la réunion du foreign office sont données, et il est au final assez simple de choisir ses modules.

On dispose de 2 semaines (à vérifier sur place) pour les choisir (en regardant sur le site web des emplois du temps et de l'université). Pendant ces deux semaines, il est possible de participer à différents cours pour vérifier qu'ils correspondent bien à notre formation INSA.

Passé ce délai, il faut remplir et faire signer sa fiche de modules par le département, le foreign office et renvoyer une photocopie (garder l'original!) à l'INSA.

Attention! Une fois cette fiche signée, il n'est plus possible de changer de module!

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Les cours en anglais ne posent pas trop de problèmes.

Pour les cours de Computer Science: En tout une vingtaine d'heure de cours par semaine, pas de TD, des TP facultatifs mais des projets (Coursework) relativement importants à rendre à la fin de chaque semestre et qui demandent pas mal de travail (à temps plein pendant 1 mois pour chaque semestre)

En Electrical & Electronical Engineering, il y a assez peu de cours aussi par rapport à l'INSA. Compter un peu moins d'une vingtaine d'heures par semaine. Comme en Computer Science, pas ou peu de TD (sauf si vous choisissez le module Advance Systems, en automatique, où vous aurez une heure de TD par semaine, très utile et bien plus intéressant qu'à l'INSA ). Les TP n'étaient pas facultatifs pour moi, mais pas très contraignants. Le niveau étant globalement plus faible qu'en France...

Par contre, les projets varient énormément suivant les formations. D'autres Insaiens (GC) partis en même temps que moi en 3ème année en ont eu beaucoup et donc pas mal de boulot. Personnellement, j'ai eu deux projets faciles à faire (dont un en séances de TP) qui ne m'ont pas pris trop de temps, environ 3 jours de travail...

Pour ceux qui comme moi révisent leurs partiels au dernier moment, prévoir 3 semaines de travail intensives en fin de semestre (la bibliothèque principale d'University Park reste ouverte 24h/24 en période d'examens)...

Sur le campus et autour

Climat

C'est l'angleterre, que voulez-vous ... it's raining cats and dogs ! Voilà une expression qu'il faut apprendre ! Non ... je blague ! Le temps n'est pas si mauvais (si vous avez de la chance) mais ne vous attendez pas à avoir des températures tropicales ! Le pull est souvent suportable !

Autre fait marquant, vous pouvez vous lever le matin avec un grand soleil, être en cours pendant qu'il neige, et rentrer sous une pluie torrentielle au cours de la même journée... Un bon conseil, garder votre parapluie sur vous, même s'il fait beau. Cela vous évitera de rentrer chez vous trempé!

Transport

Pour se rendre à Nottingham, le chemin le plus direct est de prendre l'avion jusqu'à East Midlands. La compagnie Ryanair offre un trajet relativement direct Carcassonne - East Midlands ou Limoges - East Midlands. D'autres vols à destination de Londres sont aussi disponibles avec d'autres compagnies pas très chères (EasyJet, ...).

Logement

Colocation privée :

Colocation dans des maisons pour la plupart des erasmus. Un truc est organisé à l'arrivée pour former des groupes qui cherchent ensemble. Pour l'integration à la population étudiante c'est plutot difficile à part de chercher tout seul une colocation avec des anglais qui sont souvent déjà en colocation. Il est presque impossible de ne pas vivre avec au moins un autre français. Ca n'empeche pas de parler anglais tout le temps quand meme.

Comme n'importe quelle grande ville, des quartiers plus ou moins craignos. Ne pas ceder à la psychose, je n'ai entendu personne dire qu'il (elle) s'était fait agréssé(e). Fermer sa porte toujours à clé même quand on est à l'interieur et un antivol sur la voiture sont nécéssaires.

Le quartier de Lenton est certainement le plus étudiant de la ville. Beaucoup de colocations étudiante se trouve là bas. L'université a mis en place un service aidant les étrangers à trouver une colocation sur place : Unipol Nottingham Ce sont eux qui organisent l'évènement en début d'année. Pas de panique, il est assez facile de se trouver une colocation là bas. Personnellement j'ai trouvé en un jour une coloc avec 7 autres étudiants (à moitié étudiants en échange, moitié permanents) dans deux maisons reliées par le jardin. Ca s'est très bien passé!

Quelques conseils tout de même :

- évitez les agences de locations, vous allez vous faire avoir. C'est plus cher que les prix standard, et la plupart essaye d'arnaquer les étrangers. Contacter directement les propriétaires. Beaucoup d'annonces sont sur le site internet d'Unipol, qui recense les locations et les visites afin de leur décerner un label (Unipol Dash Code).

- Faites-vous des amis! Si comme moi vous arrivez sans domicile fixe (en auberge de jeunesse,...), vous allez rencontrer pas mal de gens au cours de votre recherche d'habitation. Gardez les avec vous, les propriétaires cherchent à louer à des groupes si possible (3 ou 4). C'est en ce sens qu'est organisé l'évènement de rentrée par Unipol.

- Soyez vigilants à l'isolation de votre future maison, surtout si vous partez au premier semestre. Vérifiez en particulier l'analyse de performance énergétique sur l'annonce de location.

- Même si les loyers affichés sont tous plus ou moins équivalents, certains incluent gaz/électricité/Internet/TV, d'autres non. La différence en £ est très importante au final. Certains abonnements pour l'électricité sont un peu particuliers, ils fonctionnent sur le principe d'une mobicarte : vous achetez au supermarché une carte prépayée, l'électricité s'éteint quand elle est épuisée...

- Si tout cela vous stresse un peu trop, vous pouvez aussi contacter Unipol quelques semaines avant votre départ. Ils vous trouveront une colocation sans que vous n'ayez rien à faire. Vous arriverez directement chez vous. Attention tout de même, vous ne pourrez pas choisir avec qui vous vivrez, et croyez moi c'est important...

Logements universitaires:

Si vous vous y prenez assez tôt la fac peut vous loger. Avec votre lettre d'acceptation, vous recevrez un lien pour postuler.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : Uon.accomodation

Les différences entre les logements et notamment les différences de prix : UoN.comparisontable

Quelques conseils :

- Les logements de types catered-Hall sont des chambres sans cuisine, même pas commune. C'est un peu comme à l'internat, on vous fait le petit déjeuner et le dîner. Le midi vous avez £5.10 à dépenser dans les RU sur la fac. Un peu comme la carte monéo sauf qu'elle se remplit toute seule! Cette solution permet de vivre avec des anglais non-stop, mais attention il n'y a principalement que des premières années (18 ans environ) qui aiment boire et sortir. Certaines chambres ont une salle de bain et d'autre non. La femme de ménage passe souvent donc pas de problème pour partager, c'est propre et pas de queue! Ces logements ont le grand avantage d'être très bien situés sur le campus.

- Les logements non catered sont des collocations à 6 environ. Vous ne choisissez pas vos colocataires, ils peuvent être chinois ou malais ou anglais. Mais les collocations avec 5 anglais sont très rares, il y a beaucoup d'étrangers et nous sommes prioritaires. Cette solution vous permet de ne plus avoir à penser à votre logement avant votre départ. Ces logements sont à Lenton, entre la fac et le centre-ville.

Alimentation

Le prix de la nourriture est globalement à l'image du coût de la vie au Royaume-Uni (environ 1,2 fois plus cher qu'en France). Et ce n'est pas un scoop, mais hormis quelques exceptions, la nourriture n'est pas très bonne ...

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques, piscine, pub,... L'accès aux centres sportif est payant. Plusieurs pass sont disponibles à différents prix, mais ne donnent pas accès aux mêmes structures.

Bons plans sorties

Soirée Erasmus trés (très) fréquentes, il y a autour de 200 étudiants Erasmus principalement Français, Espagnol et Allemands. Pas mal d'asiatiques sont aussi présents.

De très nombreux clubs de sport et d'activités diverses à l'Université. Un évènement est organisé lors de la semaine d'integration, équivalent de l'après midi des clubs à l'INSA. Vous pourrez ainsi vous inscrire dans un ou plusieurs clubs étudiants (society) parmis plusieurs dizaines...

Boites, bar et pub à volonté pour tout les goûts (Rock, punk, metal, techno, house, cheesy music pour les boites et du pub local avec des vieux ivrognes jusqu'à des bars très classe).

Il y aune soirée étudiante chaque soir dans une boîte différente. Mes recommandations :

- bars : Bag O Nails (Lenton, bar étudiant/lounge très sympa), Pitcher & Piano (allez-y, ça vaut le détour), Bodega,...

- pubs : Il y en a un peu partout, donc testez-les! Le Rose & Crown près de Jubilee campus est bien.

- boîtes : The Gatecrasher (dans un ancien théâtre classique), Rock City, The Stealth, Escucha, Oceana, et bien d'autres!!

A savoir : un club étudiant, la Travel Society, propose des weekends de visites en Angleterre tout au long de l'année. Il faut vous y inscrire en début d'année pour pouvoir participer aux visites.

A visiter:

- Château de Nottingham et la statue de robin des bois (forcément...)

- Ye Old Trip to Jerusalem (plus vieux pub d'Angleterre, ouvert depuis 800 ans...)

- Les jardins du chateau de Lord Byron (sympa au printemps pour un pic-nic)

- Le parc de Wollaton et ses cerfs .

- Forêt de Sherwood si vous avez du temps à perdre...

- Peak District (une heure en bus depuis Nottingham)

 

University of Leicester

Démarches administratives

Avant le départ

Dossier d'inscription et dossier Erasmus à remplir.

Une fois sur place

Inscription administrative, carte d'étudiant, validation de la liste des cours avec le responsable du Département.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours se fait comme dans les autres universités, vous devez remplir un learning agreement le faire signer par votre responsable des relations internationales et l'envoyer a l'université après.

Ce qu'il faut savoir par rapport a l'Angleterre: En tant qu'étudiant Erasmus en échange, vous n'avez officiellement le droit de ne choisir que des modules en undergraduate (max bac+3), l'université ne signera pas si vous choisissez autre chose. Après il faut savoir qu'il est possible de négocier une fois sur place. Demandez au coordinateur de votre département quand vous arrivez et vous pourrez peut être changer (tous ceux que je connais ont changé au moins un module en arrivant à Leicester)

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Etudiant en 3ème année MIC (GMM)
Etudiant en échange en 5ème année GI

Sur le campus et autour

Climat

Il ne pleut pas tant que ça, j'ai été surpris, après 2 mois ici , j'ai sorti 4 ou 5 fois le parapluie pas plus, il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas tout le temps.

Transport

Comment accéder au campus depuis la France ? Le campus se situe a 30min a pied du centre ville. Autour du campus il y a beaucoup de pubs et même un supermarché a 5min a pied (et même un supermarché dans le campus). Pour ce qui est des bus, il est généralement plus rentable et rapide de se déplacer en Uber.

Logement

Dans les logements de l'université, le premier semestre (a savoir du 28 octobre au 11 janvier) coute 1150£ (ca fait très mal) pour être logé dans des petites maisonnettes où il y a dix chambres deux salles de bains et une cuisine.

Plus d'informations sur le site de l'université dédié au logement [1].

Alimentation

Tant que vous n'achetez pas des produits français, le prix de l'alimentation reste à peu près similaire à la France. Juste à côté du campus se situe un supermarché où on trouve de tout.

Infrastructures

Le campus est voisin d'un grand parc avec des terrains de foot (herbe), il y a également une salle de sport sur le campus dans le bâtiment administratif.

La bibliothèque David Wilson a ouvert ses portes en avril 2008, elle est grande (15000m², plus d'1 million de livres), très moderne avec plusieurs salles informatiques (350 PC et quelques imprimantes) en libre accès pour les étudiants. Son accès est réservé aux étudiants et personnels de l'université.

Bons plans sorties

University of Glasgow

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2012)⚠

 

Démarches administratives

Avant le départ

Site de l'Université de Glasgow ici. Rien de particulier pour les citoyens d'un pays de l'Union Européenne. Les formalités au niveau de l'INSA peuvent être consulter sur l'intranet administratif : https://intranet.insa-toulouse.fr/admin/view/8/content

Document à remplir lorsqu'on a été accepté par l'INSA : http://www.gla.ac.uk/international/abroadexchange/exchangeprogramme/incomingeuropeanexchangeserasmus/

Une fois sur place

L'inscription se déroule en général la première semaine de Septembre pour ceux qui viennent au premier semestre.

Enseignement

Liste des départements

Génie Mécanique : http://www.mech.gla.ac.uk/undergraduatestudy/Courses/

Génie Civil : http://www.gla.ac.uk/departments/civilengineering/informationforcurrentstudents/undergraduates/coursedocumentation/

Les autres départements : http://www.gla.ac.uk/colleges/scienceengineering/

Inscriptions aux cours

Avant l'inscription définitive, vous devez rencontrer le coordinateur qui vous a été attribué (advisor of study).

Il va vérifier avec vous que les cours sont disponibles et compatibles entre eux au niveau des horaires.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Génie Civil : Structural design 2 correspondant au cours de CSB (en beaucoup plus facile) suivi au deuxième semestre de 3IC option GC Soil Mechanics 2 correspondant au cours de Géotechnique de 3IC option GC.

Globalement, il faut prendre le niveau en dessous de l'année dans laquelle on est à l'insa car les étudiants se spécialisent dès la première année.

Sur le campus et autour

Climat

Climat assez froid, mais pas forcément pluvieux, beacuoup moins qu'on pourrait le penser pour un pays du Royaume-Uni.

Transport

Par avion depuis Toulouse jusqu'à l'aéroport de Glasgow. Ou bien de Carcassone en arrivant à Prestwick (50 minutes jusqu'à Glasgow en train ou bus). Ensuite bus et métro pour arriver jusqu'au campus.

Logement

Entre 300 et 450£ par mois.

Alimentation

Environ 25£ par semaine.

Infrastructures

Immense bibliothèque de 8 étages, beaucoup de PC mais souvent occupé car il y a 20,000 étudiants. De nombreuses salles de travail, silencieuses ou non (au choix, le silence est très bien observé la ou il le faut).

Environ 70 clubs de sports : http://www.gla.ac.uk/services/sport/. 4 salles de musculations 1 piscine avec 6 lignes d'eau, un sauna, un hammam.

Bons plans sorties

Enormément de bars ! Ashton Lane dans West-End : beaucoup de bar sympa et pas chère durant la semaine (Vodka Wodka, the Lane, Radio...) De nombreux bar également dans Byres Road. La rue des boites : Sauciehall Street en centre-ville (Garage, O Couture, Octopussy pas loin...).

University of Bristol

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

 

Démarches administratives

Avant le départ

Pour constituer un dossier de candidature pour l'université de Bristol, il faut :

Une fois sur place

Deux mois avant la rentrée, fin aout, une brochure décrivant UoB (University of Bristol) de manière globale, est envoyée à chaque erasmus. Il vaut mieux arriver un mois avant la rentrée pour avoir le temps de trouver ses reperes a Bristol ( trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, faire connaissance avec les autres erasmus,inscription en ligne, remise de la carte etudiante...).

Enseignement

Liste des départements

L'année 2013-2014, une élève de 3IC/GC et 2 élèves 3IMACS/GP

Inscriptions aux cours

L'inscription au cours se fait en ligne par internet (le site est indique lors de la reunion ERASMUS avec le coordinateur de université de Bristol en début d'année).

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

L'université de Bristol n'accepte que des étudiants pour l'année scolaire entière. Il est à noter qu'un élève ERASMUS peut choisir ses cours dans n'importe quelle année, cumulant 120 crédits Bristoliens, soit 60 crédits ECTS parmi les cours suivants (Génie Civil): http://www.bristol.ac.uk/civilengineering/currentundergraduates/unitoutlines.html

Il est possible que le learning agreement initial puisse modifié, suite à une non-compatibilité de l'emploi du temps.

Liste de cours en 2009/2010 - 4ème année GC (option climatique)
Liste de cours en 2013/2014 - 3ème année IC / GC

Sur le campus et autour

Climat

Humide et venteux. Mais il y a également du soleil de temps en temps.

Transport

Le Campus se situe au centre. Le meilleur moyen d'accéder à Bristol depuis la France est l'avion jusqu'à l'aéroport de Bristol et il y a des navettes entre l'aéroport et le centre. Mais il peut également être judicieux de regarder les prix France-Londres et ensuite prendre un bus ou un train pour Bristol.

Logement

Le meilleur quartier où vivre (proche de l'Université, proche des bars/boites, et proche du centre) : Clifton et plus précisément près du "Triangle" ou de "Whiteladies Road" ou alors "City Center" avec des résidences comme "Chantry Court". Il est fortement conseillé de vivre en colocation avec des étudiants anglais.

Prix approximatif par mois conseillé: £350-£400

Alimentation

Les prix sont a peu près comme en France, voir un peu plus cher. (Se faire faire une carte de fidélité Sainsbury's est conseillé.)

Infrastructures

Bibliothèques dans chaque départements. Pour le département GC, il fait penser au style Harry Potter. Centre de sport avec de bonnes installations. Grande piscine. Grands amphis. Wifi presque partout.

Équipements plus modernes qu'à l'INSA, et un "espace moodle" plus développé. Tout les supports de cours (polys, ppt, exercices avec corrigés, annales et corrigés) sont accessibles. Un forum pour poser des questions pour que toute la promo puisse répondre et voir les réponses du prof sans recevoir des tonnes de mails.

Bons plans sorties

Abonnement téléphonique: Giffgaff

- Dans la valise : Amener une multiprise et un adaptateur, papiers et retirer du liquide (GBP, British Pound) avant le départ.

- Pour les auberges de jeunesse les premières nuits: Bristol Backpackers n'est pas trop mal et pas très cher.

Loughborough University

 

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Il faut finaliser son "learning agreement" avec l'INSA et Loughborough University. A savoir qu'une fois là-bas, des changements éventuels auront lieu (car les modules demandés correspondent à plusieurs années, du coup vous aurez parfois deux cours différents sur le même créneau). Loughborough University est plutôt arrangeante niveau modification car c'est plus une université qu'une école d'ingénieur. Après en fonction des PO, cela peut être un peu plus compliqué. En tout cas, ne vous étonnez pas de ne pas finaliser votre learning agreement très vite. De plus, pour les boursiers (ou même non boursiers il me semble), n'oubliez pas de faire des démarches de demande de bourses (à voir avec la DRI). Je n'ai personnellement eu aucun test d'anglais (TOEFL, TOEIC) à passer.

Une fois sur place

Contacter son tuteur là-bas (les personnes sont très réactives au niveau des mails). Faire sa "registration". Un code pour la connexion à internet peut aussi être fourni. En tout cas, le côté administratif est moins important qu'en France.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Au niveau GPE, il ne faut pas se restreindre au cours de Chemical Engineering. Les cours de Mechanical Engineering peuvent aussi proposer des cours qui correspondent.

Inscriptions aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cela se fait par le learning agreement qui est accepté des deux côtés (INSA et Loughborough University).
On choisit ses modules en allant regarder sur le site de Loughborough University. C'est un peu dur de trouver sur le site donc je conseille ce lien : http://cisinfo.lboro.ac.uk/epublic/wp5015.main

Après, au niveau des cours, cela dépend des modules que vous cherchez (les modules peuvent changer d'une année à l'autre du côté INSA mais aussi du côté Loughborough University) mais les modules sur ce lien sont tous très bien décrits. Faire attention au semestre où le cours est dispensé (qui peut ne pas correspondre). A noter que quand il y a écrit Semestre 1 & Semestre 2 (ou quelque chose comme ça), cela ne veut pas dire que le cours est dispensé deux fois dans l'année mais que le cours est dispensé sur toute l'année. Donc si vous arrivez au second semestre, vous aurez raté un semestre de cours et peut être des "examens" et cours à rattraper.
De plus, bien regarder si le nombre de crédit est en ECTS ou non.
Au niveau des examens selon le cours, vous aurez soit un examen à la fin (dans une grande salle et tout et tout), soit un "essay" à faire chez soi, soit les deux, soit des Multiple Choice Test. Vous aurez aussi à faire des Courseworks (=Devoir maison) et des projets en groupe tout au long du semestre pour certaines matières.
Quoiqu'il en soit, tous les détails de la notation finale sont très bien expliqué donc pas de soucis ;)

A noter, les cours du premier semestre finissent la première semaine de janvier (incluse). Il y a ensuite trois semaines banalisées pour les partiels finaux, vous devrez donc rester à l'université jusqu'à fin janvier.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

 

Cours pour 3ème année MIC (GMM):

'''MAA155 - Introduction to Applied Mathematics - 10 credits'''

'''MAA160 - Computer Applications in Mathematics - 10 credits'''

'''MAC145 - Linear Differential Equations - 10 credits'''

'''MAC148 - Introduction to Dynamical Systems - 10 credits'''
Niveau est assez simple.


Cours pour 3ème année MIC (IR):

'''MAB160 - Numerical Methods 1 - 10 credits'''
Cours d'analyse numérique équivalent à celui dispensé à l'INSA. Professeur Hollandais super sympa, langage utilisé Maple.
Evaluation: Des DM écrits assez faciles, et un gros DM de programmation valant 50%, un examen écrit pour le reste.

'''COC104 - Algorithm Analysis - 10 credits'''
Cours d'analyse algorithmique assez proche de ce qui se fait à l'INSA au semestre II en complément d'informatique. Etude d'algorithmes, de leur fonctionnement et de leur complexité.
Evaluation: Un examen papier de 2h.

'''COB231 - Operating Systems, Networks and the Internet 1 - 10 credits'''
Cours couvrant les modules Systèmes d'exploitation, et Introduction aux télécom, + réseaux dispensés à l'INSA. Très théorique, peu de TD, mais de niveau accessible.
Evaluation: Un examen papier de 2h portant sur les deux parties OS et réseaux & Internet.

'''COB101 - Requirements Analysis - 10 credits'''
Cours d'analyse du besoin: comment comprendre et analyser les besoins d'un utilisateur et ses attentes pour produire une solution adaptée. Cours très vivant et pratique : présentation de cas par de grandes entreprises, professeur dynamique et motivé. Comprends aussi une partie technique et un projet à réaliser en groupe en UML.
Evaluation : 50% sur le projet, 50% sur l'examen écrit.


Cours pour 3ème année ICBE :

'''12CGC022 - Chemical Process Control Beng status - 5 ECTS '''
Cours très intéressant correspondant exactement au cours Contrôle des procédéx.
Evaluation: 1 contrôle fin octobre, un devoir maison utilisant le logiciel Simulink (modélisation de contrôle de procédés) et 1 partiel final

'''12CGB022 - Fluid Mechanics II - 5 ECTS '''
Cours composé de deux parties correspondant au cours de mécanique des fluides et d'hydraulique.
Evaluation: un devoir maison en groupe, un projet en groupe nécessitant l'utilisation de COMSOL (logiciel de modélisation d'écoulement des fluides) et 1 partiel final

'''12MAC149 - Mathematical Methods for Differential Equations - 5 ECTS'''
Cours composé de trois parties : Transformée de Laplace, Séries de Fourier, Résolution des équations différentielles aux dérivées partielles. Les 2 premières sont assez simples vu qu'elles ont déjà été abordées en 2ICBE (Maths-2ème semestre).
Evaluation : 1 partiel final

'''12CGA005 - Chemical & Biochemical Processes MEng & BEng Status - 5 ECTS '''
Cours composé de trois parties : Microbiologie, Biochimie, Chimie organique. Seul cours couvrant l'aspect microbiologie nécessaire pour les 2 ICBE. Inconvénient : ce cours est couplée à la chimie orga (vous referez donc le programme de 2ICBE toutefois en moins détaillé) ainsi que la biochimie (en fait un simple aperçu donc assez simple).
Evaluation : 1 partiel final

'''12MAB171 - Applied Statistics - 5 ECTS'''
Cours équivalent à la partie Stats du cours Microbiologie et statistiques. L'utilisation de logiciel R sera abordé afin d'effectuer des tests statistiques sur des séries de données.
Evaluation : 2 devoirs maisons (un individuel, un en groupe) et 1 partiel final


Cours de management

'''BSB580 - Operations Management - 10 credits'''
Cours de management opérationnel très pratique et concret basé sur des études de cas. On y apprend le fonctionnement l'ensemble des poles et des fonctions du management opérationnel: stratégie, layout, organisation du travail... Du management, mais en concret. Alernance cours et TD d'application.
Evaluation: Un examen écrit mettant en perspective les différentes études de cas réalisées au cours de l'année.


Cours de langues

'''EUA109 - French Translation for Exchange Students 1 - 10 credits'''

'''EUA111 - Oral English Language Skills for Native French-Speaking Students 1 - 10 credits'''
Cours d'Anglais ayant pour but la pratique de l'oral (1h par semaine): conversations avec un binôme britannique apprenant le français, visionnage d'un film en VO chaque semaine (travail personnel), discussions à propos de sujets d'actualité.
Evaluation: Deux compréhensions orales et une présentation orale à la fin du semestre.

Note sur les modules

Où les trouver?
Sur le moteur de recherche de l'université, ils sont classés par département, et on peut faire des recherches par mots clefs.
http://luis.lboro.ac.uk/epublic/wp5015.main

Le numéro à 2 chiffres précédant l'identifiant du module correspond à l'année ou il est dispensé. Pour faire le learning, vous pouvez vous baser sur ceux de l'année précédente tout en en prévoyant un ou deux de rab car chaque année les modules peuvent changer, changer de semestre ou disparaître.

Sur le campus et autour

Climat

Le climat est pas si mauvais que ça, dépendant à quelle période vous faîtes votre semestre. Mais l'idée d'"il pleut tout le temps" mieux vaut la garder pour l'Irlande ^^. Certes il arrive qu'il bruine toute une journée de temps en temps. Après niveau température, il fait environ 10-15° en automne et en hiver ça descend rarement en dessous de -5° (donc pas plus froid qu'en France !).

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Alors au niveau transport, Loughborough a une gare et je suis personnellement venue de Londres par le train. C'est faisable d'arriver là-bas par bus de Londres aussi (car il faut savoir que le train est très coûteux). Une carte de réduction de train est disponible pour les étudiants mais je ne peux pas donner plus d'informations je ne l'ai jamais acheté je préférais voyager en bus avec l'université (tous les samedis, on peut s'inscrire à une visite d'une ville anglaise et je le conseille aux Erasmus). Sinon, il y a l'aéroport d'East Midlands à moins de 30 min par bus de Loughborough.

Le campus se trouve à environ 25 min à pied de la ville. Il y a un bus qui fait la navette ville-université mais il coûte vraiment cher (£13 les dix trajets!) et il n'y a pas de réduction possible. De toute manière, il vaut mieux marcher un peu pour éliminer la bière ^^

Logement

La vie est très chère là-bas. D'ailleurs, essayer de vous renseigner avec votre banque si vous devez payer des commissions (fixes ou/et variables) à chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit.

Si vous pouvez trouver une colocation pas très loin du campus (mi-chemin ville/campus) cela reviendra peut être moins cher. Car sur le campus, les prix sont très élevés. Le logement le moins cher est à Butler Court, chambre de 18m² environ partagée à deux. Seul désavantage, plutôt loin du pôle engineering qui se trouve tout à l'Est du campus. Sinon, les prix à Harry French sont plutôt abordables et la proximité à la ville et au Students Union sont un avantage. Après de nombreux halls existent sur le campus, il suffit juste de regarder sur le site de Loughborough University. A titre d'exemple, Telford Hall est assez bien situé entre le campus central et le campus est (pôle engineering), prix environ 460€/mois.

Alimentation

L'alimentation n'est pas ce qui coûte le plus cher en Angleterre. Vous trouverez quasiment tous les produits que l'on trouve en France. Je conseille Tesco mais il y a aussi Sainsbury (peut être plus proche pour certains).
En tout cas, prenez votre passeport! Ils n'acceptent pas les carte d'identité française pour acheter de l'alcool.

Infrastructures

La bibliothéque du campus est vraiment gigantesque (plusieurs étages) et est ouverte 24h/24 pendant la période de révision! Loughborough University est connue pour son côté sport. Donc vous trouverez de tout là-bas. Par contre, toujours pareil, ce ne sera pas les 25 euros qu'on nous demande à l'INSA.

Bons plans sorties

Alors bien sûr il y a la Students Union: une soirée différente chaque jour (Stupid Tuesday, Friday Night Disco, etc) mais tous les renseignements sont accessibles sur le site Loughborough Students Union. Quelques pubs/boîtes en ville sont à voir aussi (Revolution, Mansion ...). En tout cas n'hésitez pas à sortir, c'est très vivant.
De plus, de nombreuses associations existent (le côté associatif/club est très développé).
Enfin, une fois par mois un samedi, un bus part de Loughborough jusqu'à une ville différente (Londres, Cambridge, Manchester, etc) et toute l'après-midi nous est laissé pour visiter la ville: A faire!