Italie

Universitat di Bologna

(dernière mise à jour: 2021)

Démarches administratives

Avant le départ

Pas grand chose à faire. Suivre les instructions de l'INSA 

Une fois sur place

En 2021/2022 l'inscription à l'université s'effectuait à distance et il fallait réserver un créneaux sur le site de l'université. Sinon rien de particulier tout est facile. 

Enseignement

Liste des départements

Inscriptions aux cours

La liste des différents cours disponibles ce trouve sur le site de l'université https://www.unibo.it/en/teaching/course-unit-catalogue 

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Sur le campus et autour

Climat

Il fait très chaud en été et assez froid en hiver. 

Transport

Bordeaux ou Paris -> Bologne 

Toulouse -> Venise ou Milan puis le bus ou le train pour rejoindre Bologne 

Logement

La recherche de logement à Bologne est assez compliquée. Il y a beaucoup d'étudiants donc les logements sont rares et plus cher qu'à Toulouse. Quelques sites pour vous aider dans la recherche : 

https://www.saisaccommodation.it/fr/

https://www.dovevivo.it/it/

https://housinganywhere.com/fr/

https://www.subito.it/ (c'est leboncoin Italien, faire attention aux arnaques quand on passe par des particuliers. Toujours demander au moins un appel vidéo pour voir l'appartement) 

Alimentation

La gastronomie à Bologne est vraiment super. Les restaurants sont en moyenne moins cher qu'en France (et la street food aussi) ce qui donne souvent envie de manger dehors. 
Le prix des supermarchés est différents si t'es au centre de la ville ou à l'extérieur, certains produits sont un peu plus cher qu'en France. 

L'université propose aussi des cafétérias et des restaurants universitaires dans certains bâtiments. 

Infrastructures

Le campus de l'université de Bologne est particulier car il est dispersé dans toute la ville. Le quartier universitaire est centré autour de la Via Zamboni mais le département Engineering est au sud ouest (Via Risorgimento). Avec le bus il est très facile de se déplacer d'un bâtiment à un autre donc ça ne pose pas de problème. 

Il y a beaucoup de salles d'études accessible gratuitement de 9h à 20h dans toute la ville et aussi des bibliothèques dans chaques départements. 

Bons plans sorties

Il y en a trop pour tous les citer… 

Bologne est une ville universitaire avec une très bonne ambiance. Mon conseil dès que vous arrivez c'est de s'inscrire à ESN (Erasmus Student Network) qui est l'association Erasmus principale à Bologne. Elle propose dès début septembre des voyages, des sorties, des réductions, et surtout un moyen de rencontrer plein d'autres étudiants. 

 

 

 

 

Politecnico di Torino - Polito

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois sur place

Alors là, ça se complique un peu... pour ne pas dire beaucoup Normalement, un guide de survie est donné à l'ensemble des étudiants acceptés dans cette école polytechnique. Mais je récapitule en quelques grandes lignes (et en anglais siouplaît!) les choses les plus importantes à faire une fois sur place

Où? Bureau provisoire au Politecnico dispo pour fournir ce code fiscal (ouvert de 9h à 12h du 29 aout au 30 septembre). Sinon, voici différents endroits vers lesquels vous pouvez vous tournez pour l'obtenir

The IVA Offices in Torino are in:

Corso Bolzano, 30

Via Vaninetti, 50

Via Sidoli, 35

Via Padova, 78

Enseignement

Liste des départements

Concernant le département Electrique, Electronique, Télécommunications et Mécanique et Génie Civil y'a de la place! Le nombre de place est juste limité par le nombre donné par la DRI (je pense)

Inscriptions aux cours

Une fois sur place, le learning définitif se fait dans un premier temps dans une borne automate bleue. Une fois le learning établi, on imprime ce beau papier, et on le fait signer par l'Academic Advisor. Enfin, après l'avoir scanner pour l'envoyer au responsable de la DRI, on donne ce joli bout de papier bleu clair à la Mobility Office!

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

  1. Concernant le premier semestre de la 4ème année IR - RT, voici la liste de mes cours :
    1. tous les cours issus de cette liste sont en anglais (sauf italian language bien évidemment)
    2. Les cours Comm. Syst., Adv. Ant. Engr. et Telecom. Lab sont des cours de niveau M2, donc très dur à suivre. Je n'ai pas pu avoir des cours de mon niveau (problème de cours qui sont seulement dispo au second semestre italien...). Ça ne couvre pas tout le cursus toulousain du premier semestre. Par exemple, pas de sécurité réseau, ou encore pas de POO.
    3. libre à vous de choisir votre propre cursus (Au total, 32 ECTS)
      • 01NRQOT Wireless and optical communications (8)
      • 01NRWOQ Communication systems (6)
      • 01NVSOQ Advanced antenna engineering (6)
      • 01OXHLI Italian language 1st level (6)
      • 02NRXOT Telecommunications laboratory (6)
  2. Concernant les génie méca le learning n'est pas évident à trouver, et les cours varient en fonction des années... Cependant, le learning suivant est acceptable et faisable (sous réserve de vérifier l'emploi du temps
    • 01NLAJM Fundamentals of Strenght od Materials
    • 01NLEJM Manufacturing Processes
    • 01PCZQW Applied Mechanics
    • 01OXHLZ Italian language 1st level
    • 01NLFJM Fundamentals of machine design

Il ne manque que la méca flu, mais l'emploi du temps serait alors trop chargé (environ 6h de cours pour chaque matière par semaine) La difficulté est à peu près la même qu'à l'INSA, voire inférieure pour certains cours, mais il y a plus de travail personnel.

Sur le campus et autour

Climat

source Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turin#Climat

Le climat de Turin, comme dans le reste de l'Italie du Nord, est de type continental, caractérisé par ses forts écarts de température entre l'hiver et l'été, et par une pluviométrie abondante atteignant un maximum dans le printemps (et un maximum secondaire dans le mois d'octobre aussi). La ville en outre est soumise à la proximité climatique des Alpes et à des vents de foehn.

Transport

Logement

Alimentation

The restaurants provide menu choices which vary on a weekly basis and feature local specialities. Gluten free meals are available in our Galliari, Principe Amedeo, Lungodora and Castelfidardo restaurants.

Turin

• C.so Castelfidardo, 30/A

• Via Galliari, 30

• Lungo Dora Siena, 102/B

• Via Principe Amedeo, 48

• “Taberna 1” - Via Paolo Borsellino, 42

Grugliasco

• Via Leonardo Da Vinci, 44

• Risto Pub “Taberna 2” - Via Berta, 5

Alessandria

• Via Parma, 36

Infrastructures

Bons plans sorties