Irlande

University of Limerick

Démarches administratives

Avant le départ

Besoin d'aucun diplôme d'anglais. Un petit examen à l'arrivée pour dispatcher les élèves ayant choisi des cours d'anglais. L'inscription se fait en ligne vers la fin avril. Il est conseillé de s'inscrire le plus vite possible pour ensuite pouvoir profiter d'un logement sur le campus!

Une fois sur place

Journée de visite de l'université. Accueil par le département international et inscription, impression des cartes d'étudiant.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Lorsque l'université contacte les élèves étrangers, elle envoie un document avec tous les modules proposés pour l'année qui arrive. Un pré-learning est demandé par l'université une fois qu'on s'est inscrit en ligne. Lors de la première semaine de cours, les élèves étrangers peuvent aller à tous les cours qu'ils souhaitent, pour essayer de savoir quel cour leur correspondrait le mieux. Un coordinateur du département est aussi à disposition pour nous aider à choisir les modules. Le learning définitif est finalisé environ deux semaines après la rentrée. Il doit être signé par le coordinateur et la responsable des étudiants Erasmus.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Départ en 4 GC pour spécialité BO:


Départ en 3IC S5

Sur le campus et autour

Climat

Il pleut 5 jours sur 7 mais les températures sont plus clémentes qu'à Toulouse

Transport

Soit prendre l'avion jusqu'à Dublin puis bus direct jusqu'à Limerick Bus Station, puis taxi jusqu'à l'Université. Soit prendre l'avion jusqu'à Shannon puis taxi jusqu'à l'université.

Université à 20 min en vélo du centre ville. Bus tous les 1/4 heures université/centre.

Logement

Soit loger dans les villages étudiants dans les campus : environ 2000 euros pour le semestre (mais tout est fourni même des draps pour le premier mois) Soit trouver un logement au centre ville : mêmes prix qu'en France

Alimentation

Nourriture environ 5% plus chère qu'en France. Pinte de bière à 3,5 euros

Infrastructures

Immense centre sportif dans l'université. Une centaine de clubs (de la chorale au saut en parachute en passant par le kayak). Bibliothèque bien fournie dans l’université.

Bons plans sorties