Danemark

Danmarks Tekniske Universitet

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

L'inscription se fait en ligne une fois le dossier de départ accepté par l'INSA. Après l'université ne demande que peu de documents, une lettre attestant du niveau d'anglais [noter que le TOEIC n'est pas nécessaire car l'INSA est une université de l'UE, tout comme DTU], une photocopie des notes (depuis la première année).

Une fois sur place

Une fois sur place, la carte étudiante est automatiquement imprimée. Il faut par contre demander un permis de séjour pour les séjours de plus de 3 mois (nommé "Residence Permit") et s'inscrire si l'on veut à la sécurité sociale danoise (dans ce cas, demander un "CPR Number").

Enseignement

Liste des départements

Pas de remarques particulières. Vous pouvez prendre des cours de différents départements sans soucis. Pour une liste exhaustive des départements, voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_technique_du_Danemark#D.C3.A9partements_et_instituts Wikipédia] ou le site de l'université.

Inscriptions aux cours
Comment choisir les cours?

C'est facile : il faut regarder dans le [http://www.kurser.dtu.dk/search.aspx?menulanguage=en-GB catalogue de cours] ceux qui correspondent à notre PO. Bien sélectionner le niveau ''(Bsc course: niveau bachelor, Msc course: niveau Master)'',des cours '''en anglais''' et surtout le semestre qui convient. Afin d'être sûr que les cours ne se chevauchent pas, cliquer sur le lien "Schedule" pour chaque cours pour visualiser l'emploi du temps.

Ensuite, il vous reste à vous inscrire aux cours sur le site de l'université, une fois le learning validé. Cela se fait de mi-juillet à début septembre ''(pour le premier semestre..)''. Attention, premier arrivé, premier servi, certains cours sont vite complets. Ceci dit, pour les retardataires se rendant compte à la rentrée qu'ils ont oublié de s'inscrire aux cours (comme moi!), il existe une période de "post-registration" début septembre. Ainsi vous pouvez toujours changer certains cours si par exemple ils ont été supprimés entre le moment où vous avez fait votre learning et le moment où vous vous inscrivez, etc.

Si vous n'avez toujours pas eu le cours que vous vouliez et auquel vous tenez absolument à assister, vous pouvez toujours tenter d'assister au premier amphi, et si des places se libèrent (personnes inscrites qui finalement ne viennent pas), demander au prof de vous inscrire.

Le semestre

Il faut savoir que l'université fonctionne avec deux périodes distinctes, qui peuvent être un peu difficiles à assimiler au premier abord :

L'avantage de ce système est que vous pouvez tout aussi bien prendre vos 30 crédits durant la période "principale", de Septembre à Décembre, et ainsi finir votre semestre en Décembre, que de réserver 5 crédits à la "3-weeks period". Dans ce cas, vous ne prenez que 25 crédits de Septembre à Décembre, ce qui allège votre emploi du temps. Brute force approach ou méthode homéopathique, vous avez toutes les cartes en main.

Déroulement des cours

Les cours sont organisés en blocs de 4 heures. Pour 5 crédits, vous avez 4 heures (donc pour les cours de 10 crédits, deux fois 4 heures dans la semaine).

Ce système peut faire peur à première vue, mais finalement il me semble bien plus enrichissant que celui de l'INSA. En effet, dans les 4 heures, vous avez 2 heures de cours (Lectures) et deux heures de TDs (Group Works) :

En général, les profs donnent en plus des exercices complémentaires à résoudre à la maison si vous le souhaitez, dont ils donnent la solution sur Internet. De même, des "assignments" obligatoires (devoirs maison) sont très souvent donnés durant le semestre, que vous devrez résoudre seul ou à plusieurs. Enfin, à la fin du semestre, vous aurez également des projets à réaliser.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

3 MIC : premier semestre année 2013/2013, orienté IR
3 IMACS premier semestre année 2012/2013, learning orienté AE :

Linear Control Design 2 (10 crédits ECTS) : cours d'automatique, correspondant donc au cours de "Systèmes Bouclés" de 2 IMACS. Cours niveau Master et 10 crédits donc en somme avancé, difficile mais intéressant. Correspond à l'automatique de 3e année voire même de 4e année premier semestre.

Programmation en C++ : correspond au cours de C de premier semestre (je ne crois pas que DTU dispense de cours de C, en tout cas pas de cours purement dédiés au C). Cours niveau Master, avancement assez rapide, vous devrez bosser un peu en parallèle mais la base d'Ada vous permet de ne pas être largué.

Computer Architecture and Engineering : cours correspondant aux cours d'InfoMat, SFO, etc. Vous allez faire de l'assembleur, ô joie. Cours Bachelor, donc niveau ok.

Logical Systems and Logic Programming : cours de logique et de programmation sur Prolog. Ne correspond à rien, je l'ai pris par défaut car celui que j'avais pris au début a été supprimé (pour info, celui que j'avais pris : Semiconductor Devices, correspondait à l'UF d'ouverture vers GP).

CAD : 5 derniers crédits "pour le fun", cours de design avec ProEngineer (comme en première année en TI). Rien à ajouter, c'est comme en TI sauf qu'on designe un Lego et qu'on a un projet à la fin. Plutôt reposant.


3 IC premier semestre :

Concrete Technology - 5 ECTS : cours sur le béton et ses propriétés (chimiques notamment). Le cours traite des constituants du béton, de la rhéologie, de la corrosion, de la porosité, de l'attaque du gel... Il y un seul exam avant Noël où les tous les documents sont autorisés qui reprend des questions de cours et des exercices vus dans le semestre.

Fracture Mechanics - 5 ECTS : Cours qui semble un peu difficile lorsqu'on suit le cours mais qui est au final faisable. Reprend les bases de la RDM. Il s'agit surtout d'étudier contrainte qui entraînera la rupture du matériau. Deux assignment sont à remettre et il y a un exam à la fin du semestre où les documents sont autorisés.

Hydrodynamics II - 5 ECTS : Cours sur la mécanique des fluides (un peu compliqué car il ne reprend pas vraiment les bases que nous n'avons jamais vu avant la 3ème année). Ce cours traite plus particulièrement des vagues, et de la mécanique des fluides en mer. Il y a un projet à deux ou trois qui traite notamment de l'impact des vagues sur le littoral. Ce projet est un peu difficile mais le prof est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans votre travail. Il y a un oral (assez court) à la fin du semestre qui porte sur un des TDs ou sur une question de cours

Heat Transfer - 5 ECTS : Ce cours correspond exactement au cours de 3ème année IC avec quelques notions en plus (convection, conduction, rayonnement, échangeurs,...) Trois assignment en groupe sont à rendre et il y a un exam à la fin du semestre où les documents sont autorisés. Les assignment peuvent être compliqué mais vous pouvez toujours demander de l'aide au prof (toujours disponible !)

Sur le campus et autour

Climat

Au Danemark, Septembre correspond plus ou moins à l'été, en cela que fin Aout/début Septembre sont les températures les plus hautes (autour de 20 degrés). Attendez vous donc à traîner en t-shirt les premières semaines. Ceci dit, le mauvais temps arrive vite, et dès la mi-Septembre (au moment où j'écris ces lignes), le temps se dégrade rapidement, et, en gros, il pleut tout le temps.

Ensuite, la nuit tombe de plus en plus tôt (jusqu'à 16 heures).

Il faut prévoir des vêtements chauds pour l'hiver car il a tendance à neiger et à faire entre 5° et -5° de décembre à février (au moins)!

Transport

Vous prendrez probablement l'avion pour Copenhague.

Le campus ne se situe pas à Copenhague mais à Lyngby, ville périphérique (à environ 15 minutes du centre en prenant le RER local, une vingtaine de kilomètres). L'aéroport étant donc à l'opposé du campus par rapport à la ville, attendez-vous à passer une heure dans les transports en commun pour y arriver. Le plus simple pour aller de l'aéroport jusqu'à Lyngby est de <b>prendre le métro M1 jusqu'à Norreport St puis prendre le bus 184 de Norreport St jusqu'à Lyngby St</b>. Vous pouvez aussi une fois à Norreport prendre le S-Train E ou le S-Train B pour aller à Lyngby St.

La ville, comme toute capitale, dispose de nombreux moyens de transports en commun :

Pour vous rendre dans le centre venant du campus, vous devrez donc prendre le 'RER' à partir de Lyngby.

Cependant, à Copenhague les transports en commun sont '''excessivement''' chers. Et pour cause, vous le savez probablement déjà, Copenhague est une des villes les plus cyclistes d'Europe. Le déplacement par vélo y est par conséquent hautement favorisé et encouragé (voies cyclables partout, etc). C'est pourquoi, dès votre arrivée sur place, une de vos premières missions sera de dénicher un vélo à bon prix (maximum 800 couronnes, environ 120 euros(?)), d'abord afin de vous déplacer dans le campus (immense, 2km*1km), mais également afin de vous permettre de rejoindre facilement Lyngby par exemple, ou encore la plage (pas si éloignée du campus).

A savoir : un site bien pratique pour savoir quoi prendre comme transport en commun dans tout le danemark : http://rejseplannen.dk/
Il existe aussi une application Android pour ce même site web!

Nota Bene :

Attention, pour les transports en commun, Copenhague est découpée en zones, afin de déterminer le prix de votre ticket, et ce découpement est '''hautement''' compliqué, vous le verrez bien assez vite. De plus, du point de vue de l'offre, vous aurez plusieurs biais à votre disposition:

Par expérience, le plus rentable ''lorsque vous habitez près du campus'' reste de prendre les "clipcards" de 10 tickets. Vous pourrez choisir le nombre de zones que desservira votre ticket, il vous faudra alors jouer avec les zones et apprendre à combiner les tickets... mais ceci est une autre histoire. Si vous habitez plus dans le centre de Copenhague, les cartes mensuelles, bien que chères, restent le meilleur compromis (car vous passerez votre vie dans les transports en commun!).

Il existe aussi la 'Rejsecard' une carte gratuite qui vous permet d'avoir quelques réductions sur vos trajets (à acheter en ligne). Vous chargez un certain montant sur votre carte et devait la checker avant et après votre voyage. Le trajet vous revient alors un peu moins cher que le ticket mensuel ou les 10 tickets.

Logement

Le logement est plutôt cher dans cette partie de Copenhague, prévoir entre 2500 DKK (330€) et 4000 DKK (536€) par mois pour un logement "classique". Le premier mois il vous sera demandé de verser deux fois le montant du loyer pour la caution ce qui peut amener à avoir beaucoup d'argent à retirer les premières semaines! Prévoyez de demander à votre banque une augmentation provisoire du plafond de retrait.

Alimentation

L'alimentation est relativement chère au Danemark, pour conserver la même qualité d'alimentation qu'en France, il faut compter entre 1.5 et 2 fois le prix.

Pour les repas du midi, l'université de DTU possède trois cantines qui se trouvent dans le bâtiment 101 (bâtiment principal), 342 et 357.
Celle du bâtiment 101 comporte trois petites parties : un "stand Wok" qui propose des "pâtes chinoises" avec des légumes pendant tout le semestre et deux autre stands qui vont proposer la même nourriture pendant toute la semaine.

A savoir : les repas coûtent 30DKK (~5€) mais vous pouvez avoir pour 35DKK (~5€50) un énorme sandwich au poulet ou au jambon qui vaut vraiment le coup! S'adresser à l'endroit où ils vendent les viennoiseries :)

Celle du bâtiment 342 est très intéressante pour ceux qui aiment beaucoup les légumes, vous pouvez prendre en "illimité" du moment que ça rentre dans votre assiette des entrées (légumes), puis vous avez un plat principal unique avec souvent une viande en sauce et du riz ou équivalent.

Prix : 32DKK (donc deux couronnes de plus qu'en 101 pour potentiellement plus à manger).
Celle du bâtiment 357 est vieille et pas très intéressante.

Infrastructures

Centres sportifs

Il est possible de faire du sport à l'université tout comme à l'INSA. DTU possède un gymnase sur le campus avec plein de terrains (une dizaine de salles !!) ainsi qu'une salle de muscu, une salle de gym...
Il est possible de pratiquer du basket, du volley, du foot et plein d'autres sports. Il faut se renseigner en début d'année. Demander autour de vous, à des étrangers déjà présents les années précédentes ou à des danois.

Bibliothèque

La 'library' est une bibliothèque très différente de celles que nous connaissons. Des dizaines d'ordinateurs, des imprimantes (noir&blanc) en libre service, des poufs pour faire la sieste, un écran géant, deux consoles vidéos, quelques télés, de nombreux livres, des salles de travail... Vous trouverez votre bonheur à la library (oui oui !!) et y passerai beaucoup de temps que ce soit pour travailler, vous relaxer ou retrouver des gens. Elle est ouverte de 8h jusqu'à minuit et 24h/24 en période d'exam ! C'est le coeur de l'université.


Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

 

Syddansk Universitet

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois sur place

Enseignement

Liste des départements

Inscriptions aux cours

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Sur le campus et autour

Climat

Pluie, neige, froid, nuit à 16h (pour le semestre d'hiver)

Transport

Logement

préciser le coût

Alimentation

L'alimentation est relativement chère au Danemark, pour conserver la même qualité d'alimentation qu'en France, il faut compter entre 1.5 et 2 fois le prix.

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Odense, Syddansk Universitet

Cette fiche du CyberAide a pour but de présenter et de donner les informations importantes à savoir pour partir en semestre d’étude à Odense, Danemark.

Les informations présentées ici sont le témoignage d’un élève de l’INSA ayant fait son semestre d’étude dans cette université. Cette fiche est faite de manière volontaire donc il se peut qu’elle ne soit pas totalement exhaustive. De plus, les informations présentées correspondent au premier semestre de l’année 2023. Certaines informations pourraient donc avoir changé depuis.

Ces informations sont aussi relayées sur le WikiEtud dans la section correspondant aux départs à l’étranger ainsi que sur le compte instagram @mobil_insa en story à la une.

Généralités

Le Danemark est un petit pays du Nord de l’Europe, qui compte 5,9 millions d’habitants. Il fait partie de l’Union Européenne donc on peut s’y rendre sans passeport, une carte d’identité suffit. Cependant, il n’est pas dans la zone euro et la monnaie nationale est la couronne danoise (DKK). La langue  nationale est le danois mais presque tout le monde parle anglais donc il est plutôt aisé de se faire comprendre. Sur le plan politique, le pays est une démocratie mais il y a encore une reine dont le rôle est principalement symbolique.

Odense est la troisième plus grande ville du Danemark avec 200 000 habitants (après Copenhague et Aarhus). Elle se situe dans la région de Funen. On s’y déplace principalement à vélo et la ville est très bien équipée pour cela (540 km de piste cyclable en tout !!). Pour les transports, il y a aussi une ligne de tram et des bus mais le vélo reste meilleur marché. On peut en acheter d’occasion ou bien les louer au mois. Odense est une petite ville très chaleureuse et à taille humaine, on s’y sent facilement chez soi.

Pour ce qui est de la météo, le mois de septembre peut être assez ensoleillé et doux (une bonne transition quand on arrive de Toulouse). Mais quand l’automne commence vraiment, le temps devient pluvieux et froid. En hiver, les températures ne descendent pas très bas dans les négatifs (contrairement à la Norvège par exemple) mais l’humidité et le vent participent grandement à la sensation de froid. Des vêtements et manteaux imperméables sont donc indispensables ici.

Enfin, les danois sont généralement introvertis donc il ne faut pas être surpris s’ils ne cherchent pas forcément à avoir de contact avec les étudiants en échange. Cependant, ils adorent faire la fête et deviennent beaucoup plus sociables quand ils sortent. Un autre point positif de la vie nocturne au Danemark est le sentiment de sécurité. C’est un pays très sûr et rentrer seul(e) ici la nuit est bien moins stressant qu’en France.

L’université

La Syddansk Universitet (ou SDU) possède deux campus, un à Aalborg et l’autre à Odense mais on ne présente ici que celui d’Odense. Il faut s’assurer en regardant les Learnings de ne choisir que parmi ceux proposés dans ce second campus. Mais c’est très bien indiqué sur le site internet de la SDU. Le campus d’Odense est immense et accueille chaque année près de 21 000 étudiants. Contrairement à celui de l’INSA par exemple, il réunit plusieurs facultés dont celle d'ingénierie et celle de sciences humaines.

Concernant les cours, ils sont tous dispensés en anglais. La plupart des matières valent 5 ECTS et s’organisent par créneaux de 4h. Dans les faits, la grande majorité des cours commencent 15 min après l’heure annoncée et sont ponctués de pauses régulières. Ce sont rarement des CM de 4h, on a plutôt 2h (ou moins) de leçon puis des exercices en autonomie. Il est fréquent d’avoir des exercices obligatoires (assignments) à rendre individuellement ou en groupe. L’emploi du temps ne change pas d’une semaine sur l’autre, sauf en cas d’absence d’un prof par exemple. La charge de travail est un peu plus légère qu’à l’INSA et le volume horaire moins conséquent. En général les cours ont lieu de 8h à 12h puis de 12h à 16h. La pause méridienne est un peu courte pour avoir le temps de manger mais l’avantage est que les journées se terminent tôt. 

Au niveau de la notation, les notes vont de -3 à 12. Dans les grandes lignes, si on rend copie blanche on a -3, à partir de 2 on valide et 12 est la note maximale. Il ne faut pas hésiter à demander plus de détails aux professeurs sur leur façon de noter. Certains examens peuvent aussi être évalués sous forme de Pass / Fail. Dans ce cas là, il n’y a pas de note et on sait juste si on valide ou non.

Pour finir, l’université utilise ItsLearning qui est une application proche de Moodle. Elle contient l’emploi du temps, les supports de cours et la plateforme pour déposer les devoirs à rendre en ligne. Une autre appli utile est SDU Maps : elle indique le chemin jusqu’aux salles de cours et c’est très pratique en début d’année quand on n’a pas encore de repère.

Quelques bonus sur la SDU : 

La vie sur place

Se loger : La SDU offre des logements à tous les étudiants en échange. Il suffit pour cela de remplir une demande en même temps que l’inscription à l’université. C’est très pratique quand on ne connaît personne sur place et qu’on ne veut pas passer des heures à chercher sur internet. Cependant, il faut savoir que la SDU ne fait qu’une proposition de logement et si on la refuse, alors il faut trouver quelque chose par soi-même. Les logements offerts peuvent être de toute sorte : grande colocation à 18 dans une maison, petite colocation à 4 dans un appartement, logement seul… Et la localisation est aussi très variable : on peut se retrouver avec une offre pour un appartement à 40 min de l’université et 1h30 du centre ville comme avec un logement à 20 min du centre. Finalement, l’option des logements SDU est très pratique mais aussi aléatoire donc il peut être judicieux d’avoir une autre option en back up. Les autres alternatives sont principalement AirBnb ou des groupes Facebook pour louer à des particuliers. 

Manger : Pour faire les courses, on retrouve des supermarchés assez semblables aux enseignes françaises. Par contre, les prix sont plus élevés. Les magasins les moins chers en moyenne sont Netto, Lidl et 365 Discount. Il y a pas mal de boulangeries et les danois adorent les pâtisseries. Pour manger dehors, il y a beaucoup de choix (restaurants italiens, asiatiques, fast food, kebab…) et surtout des stands de hot dog un peu partout. Et il ne faut pas hésiter à tester les restaurants danois. Ils ont plein de spécialités très sympas !  En revanche, très peu sont végétariennes donc les choix sont limités quand on ne consomme pas de viande.

Sortir : À Odense, il y a beaucoup de bars sympas avec des ambiances très variées. Ils restent ouverts toute la nuit, comme les boîtes. A noter : au Danemark on peut acheter de la bière dès 16 ans et des alcools forts à partir de 18 ans. Ils sont vendus en grande surface comme en France. Par contre, l’entrée de certains bars ou boite se fait uniquement à partir de 20 ans et certaines soirées sont même réservées aux plus de 22 ans.  Un détail sympathique : la grande majorité des bars proposent des réductions ou une bière gratuite pour tous les détenteurs de l’ESN card, la carte du réseau Erasmus.

Le hygge : Hygge c’est un mot danois qui se traduit généralement par “cosy” ou “chaleureux” mais qui représente en fait tout un style de vie. Les danois sont une des nations les moins stressées et les plus heureuses. Ils aiment prendre soin d’eux et de leur chez-eux. Ça se traduit par exemple par des tas de boutiques de design, des petits cafés tout décorés ou des espaces de détente. Et dès qu’il y a un rayon de soleil, tout le monde sort pour en profiter. Finalement, on ne peut pas vivre six mois au Danemark sans s’imprégner un peu de ce mode de vie, qui change vraiment de l’état d’esprit français :) 

Voyage/Tourisme

Le Danemark : Le pays est très bien desservi par les lignes de train et de FlixBus, on peut se rendre presque n’importe où sans avoir besoin de voiture. En partant d’Odense, on peut visiter de nombreuses villes : 

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Elle ne présente que les lieux que j’ai eu l’occasion de visiter. Il y en a beaucoup d’autres ! L’idée à retenir c’est qu’on peut faire énormément de choses et qu’on a le temps de visiter grâce à un emploi du temps scolaire moins chargé qu’en France.

Les pays limitrophes : Depuis le Danemark, on peut facilement se rendre dans d’autres pays. Voici une petite liste de villes accessibles sans prendre l’avion : 

Depuis Odense : Hambourg en 3h30 de train

Depuis Copenhague : Malmö (1h15 de train), Lund (50 min de train), Oslo (9h de bus), Stockholm (1 nuit de bus). 

Non seulement c’est une super occasion de visiter de nouveaux lieux, mais c’est aussi très pratique pour voir les copains Insaïens qui sont en Erasmus en Suède ou en Norvège ! 

Astuces/Administratif

Avant de partir : Il vous faudra une carte européenne d’assurance maladie valide. Si vous ne l’avez pas, elle se commande en quelques clics sur internet puis est livrée en moins d’un mois. Elle vous permettra d’être pris en charge par les médecins danois sans avoir à payer. Niveau banque, certaines n’ont pas de frais quand vous payez dans une autre devise, d’autres ont des offres internationales avec des réductions pour les étudiants. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que vous pouvez payer en couronnes danoises sans avoir trop de frais. Pour ce qui est des forfaits mobiles, il y en a beaucoup qui couvrent toute l’Europe avec les mêmes conditions qu’en France. Mais certains réduisent par exemple le nombre de gigas disponibles à l’étranger donc c’est mieux de vérifier pour être sûr de ne pas payer pour rien.

Une fois sur place : Après votre arrivée, vous devrez faire une demande de permis de résidence et de numéro CPR. Le CPR fonctionne comme le numéro de sécurité sociale français (celui sur la carte vitale) et permet de vous identifier. Une fois que vous avez votre CPR, vous pouvez recevoir votre carte d’assurance maladie danoise. Ces démarches sont très bien expliquées par la SDU qui organise même une réunion Zoom avant la rentrée pour vous donner les étapes en détail. Pas d’inquiétude donc, il suffit de suivre les consignes et tout se passe généralement sans accroc.

Contacts: @margot_hnz sur Instagram