Anki : Des flashcards pour maîtriser tout son cours

Présentation de Anki:

💻 Anki est un logiciel de mémorisation espacée qui permet d'ancrer les apprentissages, à télécharger sur https://apps.ankiweb.net avec une version android (fdroid/playStore). (Pour ios utilisez votre navigateur, pas safari de préférence mais l'utilisation sur PC est recommandée si vous voulez pas payer 30 E)
⚠ Anki permet un apprentissage sur le long et moyen terme, il est fortement recommandé de commencer le deck dès que les notions sont abordées ⚠.

Utilisation pour les cours

Installation

Allez sur le Site officiel et installez la version desktop sur votre Windows/Linux (C'est beaucoup plus pratique d'ajouter des decks sur PC). Une fois cela fait double cliquez sur le fichier .apkg que vous aurez téléchargé sur cyber-aide ou autre (une liste de decks publique existe ici pour les intéressé.e.s) ou cliquez sur importer en bas de l'écran et sélectionnez le .apkg.

Pour toute question n'hésitez pas à contacter rlacroix@etud.insa-toulouse.fr

Si vous êtes sur Android, /e ou tout autre OS libre de portable vous pouvez trouver Anki sur le Play Store (ou via aurra store) ou sur FDroid ou apkpure, si vous êtes sous apple vous pouvez payer dans les 30 Euros ou utiliser une version Web (un conseil pas sur Safari, mieux vaut utiliser Firefox s'il est disponible sur votre ios et sur votre PC ça marchera forcément mieux 😕).

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur un deck pour apprendre :)

Utilisation

🤝 Il est recommandé d'apprendre ses cartes tous les jours et de mettre les paramètres suivants pour vos decks (vous pouvez choisir dans "New Cards" le nombre de nouvelles cartes par jour, vous pouvez modifier cette valeur pour coller à l'allure de l'avancement du cours).

 

Faire ses propres fiches Anki:

💻 Il est recommandé de le faire sur PC, par simplicité.

Vous pouvez créer un nouveau deck ou utiliser le deck par défaut. Il peut être intéressant de créer un deck pour chaque matière.

Vous pouvez créer un sous-deck en créant un deck avec un :: précédé du nom du deck parent. Exemple : si vous avez un deck INSA vous pouvez créer un sous-deck "1A" en le nommant INSA::1A. Vous pouvez toujours renommer un deck ultérieurement.

Afin d'ajouter des fiches, cliquez sur "Add" (ou appuyez sur la touche A dans le menu principal). Vous pouvez alors choisir le deck où mettre les cartes (vous pourrez déplacer les cartes plus tard) ainsi que le type de fiche. Plusieurs types de fiche s'offrent à vous. Il est important de comprendre qu'une fiche peut correspondre à plusieurs cartes.

  • Basic : une question -> une réponse. 1 seule carte
  • Basic (with reverse) : un recto, un verso. 2 cartes
  • Cloze : textes à trous. Vous pouvez rajouter des trous (cloze) en cernant le texte concerné par {{c1::Club Info}} (Ctrl+Shift+C). Remplacez 1 par un autre entier pour créer plusieurs clozes. Une carte par cloze. Exemple : la fiche Le {{c1::Club Info}} est à la fois {{c2::incroyable}} et {{c2::pédagogue}}.donne lieu à deux cartes :
    • Le [...] est à la fois incroyable et pédagogue.
    • Le Club Info est à la fois [...] et [...].

Vous pouvez aussi insérer des images (même en copier-coller !), des vidéos et de l'audio. Vous pourrez trouver utile de prendre des captures d'écran. Si vous souhaiter écrire des équations en latex, vous pouvez vous aventurer dans le menu fx.


Révision #10
Créé Mon, Jul 5, 2021 10:23 AM par Raphael
Mis à jour Sat, Jan 22, 2022 9:44 PM par Paul