Université de Sherbrooke (UdeS)

Université de Sherbrooke

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me demander c'est Coline Joly (promo 55, GB & TSM) cjoly@etud.insa-toulouse.fr

Info pratiques

Localisation/Climat

Entre Montréal et Québec cette université est bien idéale si vous aimez la nature mais aussi pouvoir rejoindre une grande ville très rapidement et pour pas cher. A 5min de l'université il y a une petite montagne parfaite pour faire des balades et même du ski en hiver. Pour aller à Montréal c'est environ 1h30 je crois et 10$ en covoit', pour Québec c'est plutôt 2h et 15$ en covoit' aussi (il y a des groupes Facebook pour ça). Il est aussi possible de louer une voiture si tu as plus de 21ans et ça peut permettre de partir à Ottawa ou Toronto voir les chutes du Niagara (oui oui ça vaut vraiment le coup).

Comme vous vous en doutez il fait .... froid en plein hiver (ressenti -32°C au plus bas) mais j'ai survécu sans soucis, l'avantage non négligeable c'est qu'il ne pleut pas mais il neige !! Et il fait aussi chaud en été par contre, un peu comme en France donc c'est cool pour les randos et soirées estivales. 

Frais à prévoir

Pas de frais de scolarité mis à part ceux de l'INSA.

Le transport France-Montréal se fait bien en avion. Après pour rejoindre l'université il y a des bus (c'est bien pour un premier trajet seul et avec 3 valises) mais le plus économique est de prendre des covoit' le reste du temps. 

Sur place, la carte de bus est gratuite pour se déplacer dans la ville...Pratique !

La vie locale n'est globalement pas plus chère qu'en France (mis à part le fromage ...10$ une pointe de brie). 

Ah et aussi la monnaie est le dollars canadien. A mon époque (2019) c'était environ 3$=2€.

Hébergements/Transports/Alimentation

Pour les logements : l'université propose des chambres mais c'est petit et surtout très cher !! Le mieux est de trouver un appartement seul ou en coloc (je conseille) à proximité de l'Uni. Pour cela des groupes facebook sont disponibles et des gens proposent souvent leur chambre pendant qu'eux même sont en stage ou semestre à l'étranger. J'ai fait ça et mes amis aussi, que des bonnes expériences pour nous !! Le plus important à mon sens est de se trouver proche de l'université (entre la rue Galt O et l'université il y a beaucoup de coloc').

Pour les courses alimentaires c'est un peu différent d'en France. Pas d'immenses supermarchés mais plutôt des tailles de carrefour market. A côté de l'université se trouve un Provigo (pratique mais un peu cher sauf si tu fais la carte les points s'accumulent vite), sinon avec des bus il est facile de rejoindre super C ou Maxi qui sont un peu plus économiques. Si le rêve Américain rime pour toi avec Walmart il y a un également mais excentré. 

Pas d'alcool dans les supermarchés autre que bière et vin mais des endroits spéciaux, les SAQ, ne vendent que de l'alcool (et c'est un peu plus cher qu'en France mais ça va). Le cannabis est légal mais très règlementé, des magasins sont spécialisés aussi dans le même principe que les SAQ, et apparemment des bon conseils sont donnés mais j'ai pas testé.

A l'université il y a une cafétéria proposant plein de choses mais ton porte monnaie aura mal (8$-10$ le repas environ) sinon beaucoup de gens prennent leur Tupperware ou rentre manger chez eux (parce que c'est rare d'avoir cours une journée complète on va pas se mentir). 

Comme dit plus haut tous les trajets se font à pied ou en bus gratuit grâce à la carte fournie par l'université (ou peut être qq chose comme 20$ le semestre).

A savoir : la France a un partenariat avec le Quebec et on a le droit à une carte de sécurité sociale. Il faut pour se la procurer remplir quelques papiers et se rendre à la RAMQ à Montréal pour signer des papiers (relou mais passage obligé). https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

De plus, pour entrer au Canada si tu es européen pas besoin de visa réel mais un visa électronique à une dizaine d'euros est requis. pour aller aux Etats-Unis c'est pareil, un visa électronique en échange de quelques euros.

Bons plans/Quoi faire

A l'université même :

- Sport : une salle de sport peu chère et super grande. Accessible gratuitement il y a aussi une piste d'athlétisme, des terrains de tennis, squash,.. Et pas mal de cours payant sont proposé mais ça peut être top!

- Culture : des bibliothèques (celle de droit offre une vue maaagnifique, trop bien pour bosser les partiels au calme). Une salle de spectacle trop bien avec une vraie programmation de dingue. Bon à savoir : une "carte blanche" à 50$ donne accès à 2 spectacles + des cafés gratuits + ciné gratuit + autres avantages

Sur la rue Galt'O (donc à 5min de l'université) se trouve un bar à bière mais surtout à jeux nommé "Le refuge des brasseurs" ambiance hyper chaleureuse pour un date comme pour une soirée entre potes. 

Au "centre-ville" c'est assez mort ... Un cinéma tout de même pas mal, un escape game, le café Faro (starbucks de la ville). Peu de bars ou resto donc pour ça le mieux et d'aller profiter à Montréal !

Potentielles mauvaises surprises

Centre-ville pas ouf ouf, y aller de temps en temps pourquoi pas mais pour vivre il vaut mieux être près de l'université.

Info sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

Grand campus, trop agréable (voir le plan ci-dessous) ! Fontaines, espaces verts, batiment en verre, stade de football américain comme dans les films américains, ...c'est trop beau !!! Et passages souterrains entre tous les bâtiments pour les frileux en hivers.

Voit plus haut pour les activités aussi nombreuses que variées.

Learnings

Où trouver les learnings?

Les cours disponibles sont présents ici : https://www.usherbrooke.ca/admission/cours

Les horaires plus où moins définitifs des cours : https://www.usherbrooke.ca/helios/lib880/dosetu/cw/wde0/CLW141F1

Normalement il faut choisir une faculté (sciences ou génie) dans laquelle on a environ 3 cours + on peut faire 2 cours dans une autre fac. C'est très dur de faire ses learning comme il faut en avance parce que les cours changent parfois de trimestre ou alors se chevauchent ect... Mais no stress il suffit de faire un premier learning que le référent INSA valide puis un peu avant la rentrée on réajuste (moi c'était en aout et même une fois sur place j'ai changé un cours).

Exemple de learnings

3GB (S2) - 2019: 

Voilà les cours que j'ai suivi :

  • GCI400 - Mécanique des fluides et thermodynamique. (je me rappelle de la loi d'Archimède et de comment calculer une force dans un boulon...génie civil nous voilà ! En vrai ça va c'est suffisant pour les connaissances nécessaire à l'insa GB)
  • MAT217 - mathématiques II (équa diff principalement, c'était assez facile ça va mais appliqué directement à la bio)
  • STT418 - Statistiques appliquées (très complet, pas difficile mais pas appliqué à la bio encore une fois, c'était très général)
  • MCB100 - Microbiologie (cours très théorique mais interessant ! Que du par coeur pour l'exam)
  • + à mon retour à l'INSA le cours de Biologie Moléculaire par M.Capp (un oral + un écrit)

Les autres cours auxquels j'avais pensé à la base c'était :

  • GNT310
  • GBI103
  • MAT517
  • STT389
  •  
  • BIM506
  • MCB104
  • GCH200
  • GCB245
  • GCB140
  • MCB536
  • GTB215
  • MCB510

 


Révision #2
Créé Fri, Apr 30, 2021 7:32 AM par Coline
Mis à jour Fri, Apr 30, 2021 11:41 AM par Coline