Canada

Université de Sherbrooke (UdeS)

Université de Sherbrooke

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me demander c'est Coline Joly (promo 55, GB & TSM) cjoly@etud.insa-toulouse.fr

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2020)⚠

Info pratiques

Localisation/Climat

Entre Montréal et Québec cette université est bien idéale si vous aimez la nature mais aussi pouvoir rejoindre une grande ville très rapidement et pour pas cher. A 5min de l'université il y a une petite montagne parfaite pour faire des balades et même du ski en hiver. Pour aller à Montréal c'est environ 1h30 je crois et 10$ en covoit', pour Québec c'est plutôt 2h et 15$ en covoit' aussi (il y a des groupes Facebook pour ça). Il est aussi possible de louer une voiture si tu as plus de 21ans et ça peut permettre de partir à Ottawa ou Toronto voir les chutes du Niagara (oui oui ça vaut vraiment le coup).

Comme vous vous en doutez il fait .... froid en plein hiver (ressenti -32°C au plus bas) mais j'ai survécu sans soucis, l'avantage non négligeable c'est qu'il ne pleut pas mais il neige !! Et il fait aussi chaud en été par contre, un peu comme en France donc c'est cool pour les randos et soirées estivales. 

Frais à prévoir

Pas de frais de scolarité mis à part ceux de l'INSA.

Le transport France-Montréal se fait bien en avion. Après pour rejoindre l'université il y a des bus (c'est bien pour un premier trajet seul et avec 3 valises) mais le plus économique est de prendre des covoit' le reste du temps. 

Sur place, la carte de bus est gratuite pour se déplacer dans la ville...Pratique !

La vie locale n'est globalement pas plus chère qu'en France (mis à part le fromage ...10$ une pointe de brie). 

Ah et aussi la monnaie est le dollars canadien. A mon époque (2019) c'était environ 3$=2€.

Hébergements/Transports/Alimentation

Pour les logements : l'université propose des chambres mais c'est petit et surtout très cher !! Le mieux est de trouver un appartement seul ou en coloc (je conseille) à proximité de l'Uni. Pour cela des groupes facebook sont disponibles et des gens proposent souvent leur chambre pendant qu'eux même sont en stage ou semestre à l'étranger. J'ai fait ça et mes amis aussi, que des bonnes expériences pour nous !! Le plus important à mon sens est de se trouver proche de l'université (entre la rue Galt O et l'université il y a beaucoup de coloc').

Pour les courses alimentaires c'est un peu différent d'en France. Pas d'immenses supermarchés mais plutôt des tailles de carrefour market. A côté de l'université se trouve un Provigo (pratique mais un peu cher sauf si tu fais la carte les points s'accumulent vite), sinon avec des bus il est facile de rejoindre super C ou Maxi qui sont un peu plus économiques. Si le rêve Américain rime pour toi avec Walmart il y a un également mais excentré. 

Pas d'alcool dans les supermarchés autre que bière et vin mais des endroits spéciaux, les SAQ, ne vendent que de l'alcool (et c'est un peu plus cher qu'en France mais ça va). Le cannabis est légal mais très règlementé, des magasins sont spécialisés aussi dans le même principe que les SAQ, et apparemment des bon conseils sont donnés mais j'ai pas testé.

A l'université il y a une cafétéria proposant plein de choses mais ton porte monnaie aura mal (8$-10$ le repas environ) sinon beaucoup de gens prennent leur Tupperware ou rentre manger chez eux (parce que c'est rare d'avoir cours une journée complète on va pas se mentir). 

Comme dit plus haut tous les trajets se font à pied ou en bus gratuit grâce à la carte fournie par l'université (ou peut être qq chose comme 20$ le semestre).

A savoir : la France a un partenariat avec le Quebec et on a le droit à une carte de sécurité sociale. Il faut pour se la procurer remplir quelques papiers et se rendre à la RAMQ à Montréal pour signer des papiers (relou mais passage obligé). https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

De plus, pour entrer au Canada si tu es européen pas besoin de visa réel mais un visa électronique à une dizaine d'euros est requis. pour aller aux Etats-Unis c'est pareil, un visa électronique en échange de quelques euros.

Bons plans/Quoi faire

A l'université même :

- Sport : une salle de sport peu chère et super grande. Accessible gratuitement il y a aussi une piste d'athlétisme, des terrains de tennis, squash,.. Et pas mal de cours payant sont proposé mais ça peut être top!

- Culture : des bibliothèques (celle de droit offre une vue maaagnifique, trop bien pour bosser les partiels au calme). Une salle de spectacle trop bien avec une vraie programmation de dingue. Bon à savoir : une "carte blanche" à 50$ donne accès à 2 spectacles + des cafés gratuits + ciné gratuit + autres avantages

Sur la rue Galt'O (donc à 5min de l'université) se trouve un bar à bière mais surtout à jeux nommé "Le refuge des brasseurs" ambiance hyper chaleureuse pour un date comme pour une soirée entre potes. 

Au "centre-ville" c'est assez mort ... Un cinéma tout de même pas mal, un escape game, le café Faro (starbucks de la ville). Peu de bars ou resto donc pour ça le mieux et d'aller profiter à Montréal !

Potentielles mauvaises surprises

Centre-ville pas ouf ouf, y aller de temps en temps pourquoi pas mais pour vivre il vaut mieux être près de l'université.

Info sur l'École

Vie de Campus/Infrastructures

Grand campus, trop agréable (voir le plan ci-dessous) ! Fontaines, espaces verts, batiment en verre, stade de football américain comme dans les films américains, ...c'est trop beau !!! Et passages souterrains entre tous les bâtiments pour les frileux en hivers.

Voit plus haut pour les activités aussi nombreuses que variées.

Learnings

Où trouver les learnings?

Les cours disponibles sont présents ici : https://www.usherbrooke.ca/admission/cours

Les horaires plus où moins définitifs des cours : https://www.usherbrooke.ca/helios/lib880/dosetu/cw/wde0/CLW141F1

Normalement il faut choisir une faculté (sciences ou génie) dans laquelle on a environ 3 cours + on peut faire 2 cours dans une autre fac. C'est très dur de faire ses learning comme il faut en avance parce que les cours changent parfois de trimestre ou alors se chevauchent ect... Mais no stress il suffit de faire un premier learning que le référent INSA valide puis un peu avant la rentrée on réajuste (moi c'était en aout et même une fois sur place j'ai changé un cours).

Exemple de learnings

3GB (S2) - 2019: 

Voilà les cours que j'ai suivi :

Les autres cours auxquels j'avais pensé à la base c'était :

 

Bishop's university

Bishop's University est une petite université anglophone au milieu du Quebec. Une petite taille compensé par un énorme esprit d'école et une réputation qui attire des étudiants de tout le canada. Bishop figure régulièrement dans le top 10 des ''Party University'' et elle très fier la qualité de la vie étudiante qu'elle offre.

 

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

 

 

 

Démarches administratives

Avant le départ

Une fois le dossier sectionné par la DRI il faut s'inscrire sur le site du CREPUQ [http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/]avec le code que donne la DRI. Puis envoyer (par l’intermédiaire de la DRI) le dossier de candidature demandé par le CREPUQ.
Ensuite Bishop envoie un mail pour demander de faire notre candidature en ligne sur le site de Bishop [https://www.gobishops.ca/bishops/]; il est très important que cette candidature soit faite à temps''' et en entier''' (vérifiez bien que vous ayez tout fait!)!
Une fois avoir été admis et avoir reçu son numéro d'étudiant on peut faire une demande de chambre sur le campus. Les demandes sont traité suivant la règle 1er arrivé 1er servi alors il faut se dépêcher pour avoir son 1er choix!
Enfin Bishop envoie par courrier les dernières formalités à remplir.

Une fois sur place

L'inscription pour les étudiants en échange se fait dès l'arrivé du convoi organisé par BUISA, dans le batiment de Paterson. On y rècrupére entre autre la carte étudiant qui permet d'aller de manger si on a un ''meal plan'' et d'obtenir tout les services du campus. Les étudiant Canadien s'inscrivent le lendemain.
Commence alors la ''Frosh Week'' qui est une incroyable semaine d'intégration. Un très bon moyen pour rencontrer des gens et se faire des souvenirs inoubliables

Enseignement

Liste des départements

L'université possède des départements en business, art, sciences socials, sciences...

Voici la liste des '''départements de Sciences:'''

Biochemistry (Biochimie)

Biology (Biologie)

Chemistry (Chimie)

Computer Science (Informatique)

Mathematics (Mathematique)

Physics (Physique)

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours ce fait la 1er semaine dans le gymnase avec les responsables de départements et des professeurs pour nous conseiller.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Learning 1er Semestre 3IMACS --> Génie Physique (2010-2011)

PHY101 Statitical methods for experimental Sciences

PHY117 Introduction to Mechanics

PHY461 Quantum mechanics 1

CSC208 Scientific computering

Pour le fun: PHY113 Introduction to Astronomy

Sur le campus et autour

Climat

Au début il fait relativement chaud mais les températures baissent très vite autour de 10 °C et descendent lentement jusqu'en décembre.

Transport

BUISA organise généralement juste avant la rentré, un transport pour les étudiant en échange depuis un point de rendez vous à Montréal jusque dans l'université.

Sinon on peut facilement trouver un Bus depuis la gare de Montréal pour Sherbrook pour environ 30 dollars. Le Bus arrive la gare de Sherbrook "station dépôt". Il faut alors prendre un bus de ville pour aller a l'université de Bishop.

Le campus ce situe dans la petite ville de lennoxville un peu à l'écart de Sherbrooke. Il y à des liaison de Bus entre l'Université et Sherbrook. Il faut environ 15 min pour aller au centre ville depuis Bishop.

Logement

L'université de Bishop possède de nombreuse résidences sur le campus. Elles sont géré par l'université et des étudiant y sont embauché pour organiser des activité entre les résidents et veiller respect des règles. Elles forment de véritables communauté sur le campus ou l'on peu passer un super semestre avec de super voisins! Toutes les infos sur les résidences ce trouvent sur le site de Bishop :[http://www.ubishops.ca/residence/index.html].

Les résidence se divisent en 3 catégories selon le style d’appartements qu'elles proposent.

'''Norton Pollak et Makinnon''' proposent des chambre étudiant seul ou avec un colocataire. Ce sont de simples chambres avec bureaux armoires, téléphone et internet. Les toilettes et les douches sont dans le couloir ( mais pas mixtes ). Il n'y a pas de cuisines.
Les résidences Norton et Pollak forment un même enssemble relié au niveau du second étage. Elle est habité par beaucoup de nouveaux étudiants et d'étudiant en échanges. C'est donc l'endroit idéal pour rencontrer des gens et avoir une super ambiance!
Prix :1900 CAD seul, 1640 CAD si on a un colocataire, par semestre.

'''Abbott Kuehner et Munster''' proposent des chambres semi privé avec un espace a soi et les toilettes et la salle de bain sont partagé avec une deuxiéme chambre. Ily a internet et le Téléphone. Il y à des blocs de 4 chambres par étages. Pas de cuisines.
(A la différences des autres résidences, Munster doit rester 24h/24 silencieuse).
Prix:2060 CAD par semesrtes.

'''Paterson''' propose des colocation de 4 étudiant (non mixtes). Chacun à sa propre chambre et il y a deux salles de bains et un espace commun par colocations. Chaque appartement est muni d'une cuisine avec four plaque de cuisson et frigo. Il y à internet Wifi et le téléphone.
Les locataires de Paterson sont les seul a pouvoir bénéficier d'un ''meal plan'' spécial qui leur donne un petit budget pour manger de temps en temps au ''dinning hal''l et le reste du temps ils doivent se faire a manger. Cependant cette résidence n'est en génralpas attribué aux étudiant venant pour un seul semestre. De plus le fait de ne pas manger au ''dinning hall'' supprime beaucoup d'occasion de passer du temps avec d'autres étudiants.
Prix: 2432 CAD par semestres.

 


Il y a aussi de nombreuse colocation autour de l'université. Elles sont généralement habité par des étudiant d'année 2 3 ou 4.

Alimentation

Si on habite dans une des résidence du campus, il faut avoir en même temps un ''meal plan''. Tout est détaillé sur le site de Bishop :[http://www.ubishops.ca/residence/dining-services/meal-plans-and-prices.html]. Les 3 meal plan Hearty Eater, Square mealer et Flexible dnner sont relativement équivalant. Seul change le nombre de fois ou l'on peut inviter quelqu'un au Dining hall et notre budget pour le Tim Horton et Starbuck coffe du campus ( qui acceptent aussi d'être payer en liquide ). L'essentiel du meal plan est l’accès au Dinning Hall, illimité, du matin au soir, 7j/7. Le Dining Hall c'est un Grand réfectoire ou il y un buffet ou l'on peut manger a volonté. On peut trouver a peut près tout ce que l'on peut espérer. Il y a différents style de petit déjeuné le matin et l'après midi et le soir, il y a un large choix de légumes, de plats chaud, il y a de quoi se fabriquer des sandwich, il y a un stand de pizza, un autre de dessert avec des glaces et des gâteaux, il y a aussi differents choix de boisson, sodas et jus... Tout ça a volonté. La nourriture est varié et assez correcte. C'est aussi un lieu très convivial pour passer du temps avec les autres étudiants.
Prix: Entre 1845 et 1745 CAD par Semestre.

Les étudiant résident à Paterson peuvent prendre un régime spécial de 285 CAD par semestre pour avoir un budget pour manger au Dinning Hall si leur frigo est vide.

Infrastructures

L'université est pourvu d'un complexe sportif très grand comparé nombre d'étudiant. Il y a une piscine, des terrains de squash,de tennis, de Basketball, une salle de gym,une autre du musculation,une salle de dance, un sauna. L'université possède aussi une patinoire ou les équipes de hockey peuvent s’entraîner. IL y a 3 terrain ou l'on peut jouer au Football américain,au rugby et au soccer. L’accès est gratuit pour les étudiants de Bishop et on peu louer du matériel.

L'université de Bishop possède une grande Bibliothèque avec toute sorte d'ouvrage pour toutes les filière. Il y plusieurs salles ou on peut venir travailler dont une munie de fauteuils et de canapés très confortables et aussi des salles de travail ou de séminaire.

Pour les Musicien, il y à de nombreuses salles de musique tout équipé de pianos et d’accessoires dans le département de musique. Bien qu'elle soient d'abord destinée aux étudiant en musique, on peut demander d'en avoir l'accès. De plus il y à de nombreux cours de musique disponibles dont des ensembles (de jazz, musique de chambre, rock...) qui peuvent être pris en plus des autres cours même si l'on ne fait pas partie du département de musique. Il y a aussi des étudiants de niveau master qui donnent des cours d'instrument.

Pour les étudiant du cours d'astronomie, l'université possède un observatoire ou l'on peut parfois observer les étoiles pendant les cours.

Bons plans sorties

L'université de Bishop possède un bar sur le campus: ''le Gait''. C'est la qu'on lieu les soirée de l'université, deux ou trois fois par semaines; on peu aussi y aller voir des concerts ou y regarder des matches de foot, basket, Hockey...

A proximité du campus, il y à un Pub, ''le lion'' qui est presque essentiellement fréquenté par des étudiant de Bishop. Il y a des grandes soirée étudiante le jeudi anssi que des soirées ''acoustic night'' ou n'importe qui peut aller jouer ou chanter sur scène.

Pour les fans de Shopping, la ville de Sherbrooke accueil un gigantesque centre commercial nommée Carrefour Lestrie avec des magasin de vêtements à perte de vue! Il est accessible par la ligne 11 de Bus.

Les étudiant de l’université on monté une association pour accueillir les étudiant en échange: BUISA. Elle s'occupe de l'arrivé de leur arrivé et leur propose des activités pour découvrir la région.

University of Waterloo

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

Démarches administratives

Avant le départ

Pour aller au Canada, le visa n'est pas nécessaire si on part moins de 6 mois. Il faut juste montrer la feuille d'acceptation à l'universitré lorsqu'on arrive à l'aéroport si la douane vous le demande.

L'université n'exige ni TOEFL ni le TOEIC.

En ce qui concerne le dossier, il faut consulter le site internet de l'université pour connaître les documents à fournir; la DRI conserve les anciens dossiers, cela peut-être utile...

Une fois sur place

L'université envoie un guide très bien fait qui aide beaucoup les premiers jours. Toutes les étapes importantes pour s'inscrire dans l'université et dans les cours y sont décrites. La première chose à faire est obtenir la carte d'étudiant : la watcard. Il suffit de montrer la lettre d'acceptation et de se faire prendre en photo. Il faut ensuite payer l'inscription (fees) mais tout ca est bien décrit dans le guide.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Il y a théoriquement une inscription aux cours possible sur internet, vous recevrez surement le lien mais cela ne marche généralement pas pour les étudiants en échange. Il faut donc aller voir Cindy Howe pour s'inscrire aux cours. Si les cours sont pleins, il faut voir avec les professeurs pour qu'ils signent l'acceptation dans les cours.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Cours pour le 1er semestre de 3A ICBE:

math 218

che 211 (fluid mechanics)

ENVE 276 (pour remplacer la microbio)

MSCI (un cours de finace pour ceux qui envisage l'IAE)

Sur le campus et autour

Climat

Le mois de septembre est encore beau et chaud.

En octobre il commence à faire froid; la neige arrive fin noveembre avec des températures négatives toutes la journée. Le mois de décembre est très froid il faut prévoir manteau de ski et bottes. Mais le froid n'est pas trop gênant, les infrastructures sont prévues pour.

Transport

Le mieux est de prendre l'avion jusqu'à TorontoIl y a ensuite plusieurs possibilités. On peut prendre le bus au centre ville de Toronto (GreyHound), il va jusqu'à l'université. Il existe également un transport jusqu'à Waterloo depuis l'aéroport mais cela est assez cher; je crois qu'un autre transport jusqu'à l'université depuis l'aéroport a été mis en place et est moins cher.

Logement

Le coût du logement peut beaucoup varier. J'étais dans une coop d'étudiants, juste à côté du campus (WCRI), le loyer était de 200€, je partageais salle de bains avec 5 autres personnes et cuisine avec 20 personnes. L'université possède des résidences pour les étudiants étrangers mais c'est assez loin du campus (bus obligé) et beaucoup plus cher (500€); c'est aussi théoriquement impossible d'y loger si on ne reste que 1 term à l'université. La dernière possibilité est de trouver une colloc avec d'autres étudiants mais cela peut s'avérer assez difficile si on ne reste pas longtemps.

Alimentation

Même coût qu'en France

Infrastructures

L'université à beaucoup de moyen. Le centrze sportif est immense (salles de basket, squach, escalade; piscine; terrians de sport; salle de musculation...) et l'accès est libre. La bibliothèque est aussi très grande (9 étages). Il y a beaucoup d'ordinateurs à disposition.

Bons plans sorties

Le mercredi soir c'est BOMBER obligatoire. C'est le bar de la fac qui ferme à 3h.

Sinon les boîtes près du campus sont sur la plaza ou au centre ville.

Le jeudi soir pour les étudiants c'est Karaoké au Chainsaw.

Western University

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2013)⚠

Western University est une grande université anglophone dans la ville de London, aussi appelée la ville des forêts, située au sud de l'Ontario.

Comme dans le vrai Londres on y trouve la Tamise et le parc Victoria (avec tout autant d'écureuils).

Western est chaque année 3eme ou 4eme dans le classement des "party school" d'Amérique du Nord.

nom University of Western Ontario
site http://www.uwo.ca/
emplacement London, Ontario
langue(s) d'enseignement Anglais
nombre d'étudiants 25000
faits notables Ville de naissance de Justin Bieber et Ryan Gosling !

Démarches administratives

Avant le départ

Il n'y a pas de TOEFL à passer, uniquement une lettre d'un professeur d'anglais qui atteste d'un niveau suffisant. Pas de VISA nécessaire pour un semestre (< 6 mois)

Une fois sur place

Vous aurez le "bus pass" (afin d'avoir des trajets de bus illimités), l'UHIP (l'assurance maladie) et la carte d'étudiant à payer; pour un total d'un peu plus de 440$.

Les cours commencent au début du mois de septembre, mais il est mieux d'arriver en avance afin de ne pas rater la semaine d'intégration. La fin des cours est habituellement quelques jours avant Noël.

Enseignement

Liste des départements

C'est une grande université avec tous les départements que nous avons à l'INSA, il ne devrait donc pas y avoir de restrictions.

Inscriptions aux cours

Lien à partir duquel on peut avoir accès à tous les cours "undergraduate" : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg882.html

Voici les liens à partir desquels vous pourrez trouver la majorité de vos cours :

Génie Civil : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg896.html. programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/CivilandStructuralEngineering.pdf

Génie Mécanique et Matériaux: http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg935.html. programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/Mechanical.pdf

Génie Chimique et Biochimique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg894.html

programme : http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/Chemical.pdf

http://www.eng.uwo.ca/undergraduate/pdf/BiochemicalandEnvironmental.pdf

Chimie : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg895.html

Génie Electrique et Informatique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg906.html

programme : http://www.eng.uwo.ca/electrical/education/current_students.html

Informatique : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg900.html

Mathématiques Appliquées : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg887.html

Mathématiques : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg934.html

Management : http://www.westerncalendar.uwo.ca/2013/pg932.html

Les cours se finissant par A sont sur le premier semestre (ceux en B sur le second), les cours du type A/B sont disponibles au premier et/ou au deuxième semestre, vous le saurez plus tard. Les cours sans suffixe sont sur une année (ne pas en prendre). Le premier chiffre représente l'année.

Vous devez prendre soit 4 ou 5 cours, sur un semestre tous les cours comptent pour 0.5 credit.

 

Pour s'inscrire aux cours tout se fait par internet, la responsable des élèves internationaux vous enverra très précisément la démarche à suivre en temps voulu.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

3 IC (GM ou GC):

*Applied Mathematics 3413A - Applied Mathematics for Mechanical Engineers (cours relativement facile, pas indispensable)

 

*Management and Organizational Studies 1020A/B - Introduction to Management and Organizational Studies

 

*Civil and Environmental Engineering 2202A/B - Mechanics of Materials (cours intéressant avec une bonne méthode pédagogique)

 

*Chemical and Biochemical Engineering 3322A/B - Heat Transfer Operations (cours à prendre pour tous les 3IC)

3MIC (GMM) :

*Computer Science 1025A/B - Computer Science Fundamentals I (assez facile)

*Applied Mathematics 3413A - Applied Mathematics for Mechanical Engineers (cours relativement facile, pas indispensable)

*Applied Mathematics 3817A/B - Optimization (très intéressant et correspond bien au programme de l'INSA)

*Mathematics 3020A/B - Introduction to Abstract Algebra (Hors Programme INSA, assez lourd)

Sur le campus et autour

Climat

Étés relativement chauds et hivers "tempérés" grâce aux grands lacs. Cependant, attendez-vous à avoir des températures en dessous de 10°C à partir de début novembre et quelques hivers 40 cm de neige.

Transport

Le plus facile est de se poser directement à l'aéroport de London, mais cela est très coûteux.

Les deux autres grands aéroports les plus proches sont ceux de Détroit et de Toronto; à partir de ses aéroports une navette (commandée préalablement) peut vous amener à London pour une soixantaine de dollars.

Le campus est environ à 10 minutes du centre ville en bus.

Logement

Vous avez le choix entre être logé "off-campus" la plupart du temps en colocation, vous pouvez trouver des logements entre 400$ et 500$ par personne, c'est vous qui devez vous occuper de trouver le logement.

Ou "on-campus" dans des résidences, le coût est bien plus important plus de 800$ par mois, dans ce cas c'est l'université qui s'occupera de vous réserver une chambre.

Alimentation

Le coût de la vie est plus bien plus cher que chez nous en général.

Sur le campus il y a bon nombre de possibilités de restauration rapide, mais plus cher que dans le reste dans la ville.

Pour les courses, les supermarchés "No frills" et "Food Basics" permettent de se nourrir pour un budget raisonnable.

Infrastructures

Le centre sportif est époustouflant, c'est un des plus grands du Canada, avec un bon nombre de cours de fitness (Step, spin, kick box....) gratuits pour tous les étudiants ainsi qu'un nombre de machine de musculation impressionnant. Vous pouvez louez sur place tout un tas de matériel pour pratiquer le sport que vous voulez.

Sur le campus, il y a de nombreuses bibliothèques très bien organisées et très spacieuses.

Bons plans sorties

La rue à ne pas manquer le soir est la rue Richmond avec de nombreux bars dansants, où il y a de l'animation toute la semaine.

A partir de London vous êtes placés idéalement pour aller visiter Toronto, les chutes du Niagara, les grands lacs ainsi que Détroit (une ville toutefois pas très sûre).

De plus, les bus n'étant pas très chers (Greyhound, Megabus) vous pouvez facilement aller jusqu'à New York, Montréal ou encore Chicago.

A partir de Détroit, il existe des vols peu chers avec la compagnie Spirit, notamment pour la Floride et la Californie.

ÉTS (École de Technologie Supérieure) - Montréal

Présentation de l'ÉTS

L'ÉTS est une école d'ingénieur canadienne située dans le centre ville de Montréal. Elle forme environ 10 000 étudiants dans de nombreux départements (ou génies). Les étudiants canadiens effectuent une CÉGEP de deux ans avant d'intégrer l'école (équivalent d'une prépa française), ne soyez donc pas surprise que les autres personnes assistants à vos cours soit de deux ans vos ainés.

L'objectif de cette page est de présenter les éléments que nous considérons important pour que vous puissiez choisir si vous voulez venir à l'ÉTS, choisir vos cours et vous aider dans l'enfer des démarches administratives qui sont nombreuses. 
Nous présentons aussi des éléments intéressant sur la vie à Montréal et sur le campus de l'ÉTS.

Démarches administratives

Avant le départ

Il y a toujours 3 types de démarches à faire afin de pouvoir partir à l'ÉTS, en premier temps celles auprès de l'INSA, puis auprès de l'ÉTS et enfin auprès du Canada.

Pour ce qui est de l'INSA, il vous faudra suivre la procédure de la DRI qui change régulièrement, vous pouvez consulter les étapes à jour au lien suivant. De manière générale, il vous faudra avoir choisi les cours que vous voulez suivre sur place assez vite pour pouvoir remplir le Learning Agreement. Des conseils de cours selon votre projet d'orientation sont disponibles plus bas.

Une fois votre dossier validé par l'INSA, vous recevrez automatiquement un (ou plusieurs) mail(s) de l'ÉTS vous indiquant la démarche à suivre pour vous inscrire. Il s'agit normalement d'un site web à remplir avec vos informations, les cours que vous souhaitez suivre et certains documents à communiquer (acte de naissance, relevé de note qui sera fourni par l'INSA, ...).

En parallèle, une fois que vous aurez la confirmation que vous partirez au Canada, il faudra faire les démarches nécessaires pour entrer sur le territoire Canadien, c'est là que les démarches varient le plus selon l'état du monde et de la politique étrangère du pays.

Enfin, il faudra que vous fassiez votre Carte d'Assurance Maladie de la RAMQ. La France et le Québec ont signé une entente permettant entre autres aux étudiants en échange comme vous de s'inscrire à la RAMQ gratuitement.
L'INSA vous fournira un formulaire qu'il vous faudra remplir et faire remplir à votre Caisse Locale d'Assurance Maladie (en France donc), vous pouvez vous y rendre en personne en prenant un rendez-vous ou le faire en ligne.

En temps normal

Quand tout va bien, accéder au Canada pour un échange est très simple. Il suffit de vous munir d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre retour, d'un AVE (Autorisation de Voyage Électronique). En effet, comme vous resterez moins de 6 mois sur le sol canadien, vous serez considéré comme un simple touriste et n'aurez donc pas à présenter d'avantage de documentation.

Si vous voulez rester plus que 6 mois (pour un double-diplôme par exemple), les démarches se compliquent car il vous faudra faire une demande de Permis d'Études (plus de détails dans la paragraphe sur les démarches en temps de pandémie).

Enfin, il faut que vous possédiez un billet d'avion pour le retour de votre échange car la douane veut s'assurer que vous quitterez le territoire à la fin de votre échange et avant les 6 mois maximums.

En cas de pandémie mondiale (Covid-19 - 2020-2021)

On espère que le Covid sera un lointain souvenir et que le prochain paragraphe apparaitra comme une relique du passé mais en cas de nouvelle pandémie mondiale vous aurez les informations.

Nous prendrons le cas d'une personne partie entre Septembre et Décembre 2021, ayant effectué les démarches entre Janvier et Août de la même année. Les démarches en cas de crises seront probablement assez similaires.

L'ÉTS fait partie des EED (Établissement d'Enseignement Désignés), une liste du gouvernement canadien qui permettait à l'école de rester ouverte aux étudiants étrangers malgré la pandémie. La principale différence étant que nous devions effectuer une demande de Permis d'Études même si notre séjour au Canada ne dépassait pas les 6 mois (en effet, les frontières étant fermées aux touristes, nous ne pouvions pas entrer sur le territoire sans justifier que nous c'était pour les études).

Le Permis d'Études est un document difficile à obtenir et nous vous conseillons donc de vous y prendre aussi tôt que possible afin d'être certain de l'obtenir à temps. Il vous faudra remplir des formulaires en ligne, fournir de nombreux justificatifs (acte de naissance, passeport valide, preuve que vous avez assez d'argent pour subvenir à vos besoin sur place pour toute la durée du séjour, ...).
Une fois tout les documents et formulaires rempli, le gouvernement vous demandera de prendre rendez-vous dans un des deux centres agréés en France (à Paris et à Lyon) pour que vos empreintes digitales soit prélevés et que votre photo soit prise (une fois de plus essayer de le faire aussitôt que possible car votre dossier ne sera validé que plusieurs semaine après receptions par le gouvernement canadien de vos empreintes). 

Une fois tout cela validé, vous recevrez une décision vous indiquant que votre dossier à été validé (ou si des éléments doivent être modifiés). Vous ne recevrez le véritable permis qu'une fois sur place, au moment de passer la douane canadienne à l'aéroport.

Il vous faudra aussi la preuve que vous avez reçu deux doses de vaccin (et ceux même si vous avez été infecté par le virus de la Covid-19 auparavant), il est aussi conseiller d'effectuer un test PCR avant le départ pour éviter tout problème potentiel sur le trajet en avion et à la douane à l'arrivée.

Enfin, imprimez tous les documents qui peuvent potentiellement être utiles, ne prenez aucun risque inutile et soyez sûrs de pouvoir fournir n'importe quel justificatif à n'importe quel moment de votre trajet.

Une fois sur place

Une fois arrivé à Montréal, l'ÉTS pourra vous demander de fournir plusieurs documents par mail (Permis d'Études pendant le Covid-19 par exemple). Il faudra aussi que vous récupériez votre Carte Étudiante (possible de le faire par envoie postal mais définitivement plus simple et sûr d'aller la chercher en personne à l'école au local A-1410).

L'INSA vous demandera de confirmer que vous êtes bien arrivé à l'ÉTS afin que vous puissiez recevoir une bourse. Pour ce faire, vous devrez faire remplir un document par l'ÉTS au Bureau du Registraire au 1er étage du bâtiment A.

Pour ce qui est de la Carte d'Assurance Maladie, une fois arrivé au Canada, vous devrez remplir un formulaire de la RAMQ et envoyer une lettre contenant le formulaire français et celui de la RAMQ par la poste. Les instructions peuvent se trouver sur ce lien. On vous recommande de le faire le plus vite possible dès votre arrivée car les délais d'obtention peuvent être très long (un mois environ dans notre cas).

Pas de stress en tout cas, on est pris en charge, guidé choyé à l'arrivée à l'ETS.

Enseignement

Les cours à l'ÉTS s'organisent par sessions, il y a 3 sessions de 3 mois et demi par an, une en automne (équivalente au premier semestre), une en hiver (équivalente au deuxième semestre, environ) et une l'été. Une session étant moins longue qu'un semestre, il n'y a pas de vacances pendant la session (deux jours de relâche vers la moitié permettent d'avoir un week-end de 4 jours). Il y a deux catégories d'examens: intra vers la moitié de la session et finaux les deux dernières semaines. D'autres notes viennent compléter la moyenne (en pourcentage) comme les TPs et Quiz Moodle il faut en général autour de 50% aux examens pour obtenir les crédits liés au cours (les conditions exactes dépendent du cours).
Les crédits canadiens ne sont pas des ECTS, la conversion étant 1 crédit canadien = 2 ECTS. Les cours à l'ÉTS rapportent en général 3 ou 4 crédits et il en faut donc 4 pour valider les 30 ECTS requis par l'INSA (en cursus "normal"). Un cours de 4 crédit sera logiquement un peu plus dur qu'un cours de 3 crédits.

Frais de scolarité

Si vous avez commencé à vous renseigner par vous même et avez découvert le prix des études à l'ÉTS, pas de panique, vous partez en échange, un partenariat a donc été passé entre l'INSA et l'ÉTS ce qui signifie que vous n'aurez aucun frais à payer à l'ÉTS pour vos études.

En revanche, il vous faudra payer vos frais de scolarité habituels à l'INSA (en partie remboursés par la bourse que vous recevrez).

De plus, plusieurs frais additionnels peuvent s'ajouter à côté de votre inscription à l'ÉTS, des cotisations et une assurance dentaire sont proposés aux étudiants de l'école. Vous pouvez choisir de ne pas les payer en allant sur votre compte ÉTS si vous pensez ne pas en avoir besoin. On nous conseille en revanche de prendre l'assurance dentaire car les frais dentaires sont exubérants au Canada.

Enfin, si vous ne vous inscrivez pas à la RAMQ à temps, l'ÉTS vous inscrira automatiquement à une assurance payante, vous aurez alors des frais à payer jusqu'à l'obtention de votre Carte d'Assurance Maladie. Si vous ne recevez pas votre carte avant le prélèvement automatique qui correspond à une assurance pour toute la durée de la session, vous aurez quand même la possibilité de vous faire rembourser pour les mois après obtention de la carte.

Liste des départements

Il existe de nombreux départements, les départements proposés en échange dépendent des places disponibles suite à l'entente entre l'INSA et l'ÉTS, le nombre de place peut varier selon les années, vous trouverez donc les places disponibles dans les différents département sur le document de la DRI.

Les équivalences connues pour les département entre l'INSA et l'ÉTS sont :

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours est faite par un membre du personnel de l'ÉTS. Au moment de l'inscription à l'ÉTS sur internet, vous aurez un PDF à remplir avec les cours et les horaires que vous aurez choisi. Un membre du secrétariat de votre département de génie vous contactera ensuite pour vous confirmer votre inscription aux différents cours et vous communiquer votre emploi du temps final.

Comme dis précédemment, vous devez vous même composé votre emploi du temps ce qui n'est pas toujours évident. Un étudiant de l'ÉTS a cependant développé un site web permettant aux étudiants de composer leur emploi du temps plus simplement. Vérifiez juste que le site est à jour pour la session à laquelle vous voulez aller à l'ÉTS. Le site est disponible à ce lien.

Si vous vous rendez compte une fois que les cours ont commencé qu'un de vos choix ne correspond pas vous avez toujours la possibilité de vous rendre au bureau du registraire afin de modifier vos horaires et vos cours pendant 1 ou 2 semaine.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Le choix des cours est compliqué et dépend de l'orientation que vous souhaitez (si vous partez au S5 d'IMACS, il vaut mieux savoir si vous voulez aller en AE ou en GP pour choisir des cours correspondant à l'un ou à l'autre par exemple). Il est aussi important de prendre des cours qui correspondrait à ce que vos camarades feront en France pour ne pas prendre de retard.

Les sigles des cours peuvent changer de plus ou moins 1 selon la session à laquelle vous vous rendez à l'ÉTS et certains cours ne sont disponibles que pendant certaines sessions, faites donc attention.

Si dessous, vous trouverez les cours qui ont été suivis par différents étudiants ainsi que leur orientation.

S5 - 3IMACS AE

Département à l'ÉTS: Génie Électrique (ELE)

INF147 - Programmation Procédurale

Il s'agit d'un cours sur le Language C niveau débutant qui correspond bien au cours de C de l'INSA. Vos connaissance en Ada de 1ère et de 2ème année vous aiderons rendant le cours très accessible. Chaque semaine, il se constitue d'une séance de cours pendant laquelle le professeur présente un concept de programmation puis fourni des exercices pour appliquer le concept et d'une séance de TP pendant laquelle vous travaillez seul ou en équipe selon le TP sur un sujet (semblable aux TPs d'Ada de l'INSA).

ELE200 - Circuits Électroniques

Ce cours se concentre sur l'apprentissage du fonctionnement de 3 types de composants électroniques: la Diode, l'Amplificateur Opérationnel et le Transistor. La partie sur l'amplificateur opérationnel est une petite répétition du cours d'électronique analogique de 2A mais les parties sur les diodes et les transistors sont nouvelles et nécessaire à l'apprentissage de l'électronique (un cours similaire à lieu au S5 à l'INSA). Chaque semaine, un cours semblable à un CM de l'INSA a lieu puis un TP et un TD ont lieux une semaine sur 2 en alternance. Le TP permet de manipuler les composants étudiés en cours et de mieux comprendre leur fonctionnement ainsi que de voir leur utilité.

ELE344 - Conception et Architecture de Processeurs

Probablement le cours le plus compliqué du lot bien que les concepts soit passionnants. Le cours (un par semaine) se concentre sur le fonctionnement d'un Processeur (MIPS) et des éléments qui le compose pendant que les TPs (un par semaine également)  permettent de fabriquer notre propre processeur en VHDL et de l'implémenter sur un FPGA (plein de nouveaux sigles, oui). La difficulté du cours vient de la dose de travail qu'il faut fournir. Le cours reste tout à fait faisable et correspond parfaitement au cursus de l'INSA (bonus chouette, le language VHDL est en fait de l'Ada camouflé).

ELE474 - Commande Numérique

Il s'agit de la suite de l'Automatique de 2A. La Transformée de Laplace devient Transformée en z et les bases que vous aurez apprises à l'INSA vous permettrons de bien comprendre (et réussir) ce cours. Chaque semaine se compose d'un cours similaire aux CM de l'INSA et d'un TP pendant lequel vous implémenterez les différents correcteurs étudiés en cours sur un vrai moteur grâce à Simulink.

S5 - 3IC GC

Département à l'ETS : Génie Construction (CTN)

Cours suivis : MAT350 Statistiques et Probabilités ; CTN404 Science et Technologie des Matériaux ; CTN408 Analyse des Structures ; MEC532 Transferts de Chaleur ; CTN326 Mécanique des fluides et thermodynamique ; CTN308 Résistance des matériaux.

Sur le campus et autour

Logement

De manière générale, les logements à Montréal sont plus chers qu'à Toulouse.

L'ÉTS propose des résidences voisines des bâtiments de cours (50m). Il s'agit d'une option simple et pratique cependant il faut s'y prendre très tôt pour la demande. Nous vous conseillons de demander dès que vous aurez votre décision d'admission de l'INSA. Le service des résidences mettra longtemps à vous indiquer si vous avez un logement donc pas de panique si vous devez attendre des mois. Les tarifs des résidences ainsi que la procédure à suivre pour faire une demande sont disponibles à ce lien. Les studios pour une personnes sont quasiment impossible à obtenir car réservés aux étudiants déjà à l'école. Demandez donc plusieurs options, vous pourrez toujours refuser si vous trouvez mieux ailleurs.

Si vous ne voulez pas passer par les résidences de l'ÉTS, il existe de nombreuses possibilités de logement en ville, des annonces peuvent se trouver via les sites kijiji.ca et craiglist (les Leboncoin locaux). Dans ce cas là, vous pouvez ne pas prendre de logement à l'avance. Quitte à arriver un peu avant la rentrée à Montréal, il vaut mieux VOIR le logement, rencontrer les colocs, etc...

A Montréal l'option colocation est une bonne idée: cela permet de rencontrer plus de gens et d'être avec du monde en particulier en hiver. Cela réduit aussi pas mal les frais de logement.

Les clubs

Il existe de très nombreux clubs à l'ÉTS dans lesquels vous pourrez vous investir si vous avez le temps: faire des fusées, des voitures solaires, des jet skis, une formule E, des sous-marins, jouer à des jeux de société, ...
Les clubs sont très souvent ouverts et se situent pour la plupart dans le bâtiment D, une journée est prévue en début de session pour présenter les différents clubs aux nouveaux étudiants.

Infrastructures

L'ÉTS est constituée de 4 bâtiments principaux accessibles à tous, tous les jours et quasiment à toute heure. De nombreuses installations sont mises à la disposition des étudiants (tables, chaises, terrasses, fauteuils, ...). Les laboratoires où vous aurez des cours seront aussi accessibles quand vous voulez pour réviser par exemple.
Chaque bâtiment est reliés aux autres via des tunnels souterrains pour ne pas avoir à affronter le froid en hiver.

Le Centre Sportif de l'ÉTS est très actif et est situé dans le bâtiment B, les infrastructures sont assez importantes vous aurez l'occasion de pratiquer le foot en salle, le volley ou encore le badminton dans l'un des deux gymnases que l'ÉTS met à votre disposition. Les adeptes de la musculation et des gros muscles vont également être heureux, en effet une grande salle de musculation est mise à disposition des étudiants, de nombreuses machines sont disponibles et des suivis sportifs peuvent être demandés auprès des coachs et kiné présents à l'école.
Aucune piscine n'est présente au sein de l'ETS cependant vous pourrez en trouver plusieurs en villes, la plupart du temps celles ci sont gratuites et accessibles tout au long de l'année, se renseigner tout de même une fois sur place. S'inscrire dans un des clubs sportifs peut être un bon moyen de s'intégrer plus facilement et de rencontrer de nouvelles personnes rapidement, c'est un facteur à ne pas négliger.

La Bibliothèque est assez grande et propose beaucoup d'ouvrages, mais attention à ne pas dépasser la durée de prêt sous peine d'amende !

Pub 100 génies

CoopÉTS

Coût de la vie

De manière générale, la vie à Montréal est plus chère qu'à Toulouse avec quelques rares exceptions comme l'électronique (profitez-en pour acheter un nouveau téléphone si le votre est en fin de vie). 
De plus, il faut toujours prévoir de dépenser 15% de plus que les prix affichés dans les magasins ou les restaurants car contrairement à la France, les taxes ne sont pas inclues dans les prix affichés. Considérez donc toujours que vous paierez 15% de plus et vous aurez parfois la bonne surprise de réaliser qu'il n'y à pas de taxe. A ces taxes peuvent encore s'ajouter un pourboire dans les restaurants par exemple (voir paragraphe sur l'alimentation).

Une technique mentale est de considérer que les prix affichés en $CAD sont en fait des prix en Euros comme ça vous serez un peu plus proche du vrai prix et serait heureux de voir que c'est en réalité un peu moins cher parfois.

Transport

L'école se situe au milieu de la ville rendant beaucoup d'activités et de lieux accessibles à pied. Il est très facile de se déplacer en ville.

Le métro permet aussi de se rendre aux endroits plus éloignés de la ville. La station la plus proche de l'école est Bonaventure (à environ 8min à pied). La Société des Transports de Montréal (STM) propose un forfait mensuel à 54$CAD et un forfait 4 mois à 212$CAD. Le forfait 4 mois n'offre pas de réduction par rapport au mensuel, prendre plusieurs forfaits mensuels est peut-être alors plus intéressant au cas où vous ne vous serviez pas des transports pendant un mois. Le billet 1 déplacement est à 3,5$CAD ce qui est assez élevé.
Pour profiter des tarifs étudiants cités précédemment, il faut faire la Carte OPUS étudiante. Elle coûte 15$ et pour la faire deux solutions s'offrent à vous. Si vous possédez un numéro de téléphone canadien, vous pouvez faire la demande en ligne et recevoir la carte par la poste. Sinon, vous pouvez vous rendre au Studio Photo de la STM à la station Berri UQAM pour la faire instantanément (paiement en liquide).

Le service de vélos en libre service BIXI est aussi très intéressant et propose des vélos à des tarifs très intéressants (50 centimes canadiens pour le déverrouillage puis 10 centimes par minute et des forfaits saisonniers). La ville est très pratique pour se déplacer en vélo et de nombreuses pistes cyclables existent.

Alimentation

Ne vous attendez pas à retrouver les bons produits français issus de nos plus belles régions, en effet les bons fromages ou encore la bonne charcuterie coûtent très chers et ne sont pas ancrés dans la culture culinaire canadienne (8$ la bûche de chèvre je pleure encore).
Cependant ne vous inquiétez pas les canadiens et québécois possèdent leurs propres spécialités, les délicieux repas des Cabanes à Sucre seront une étape quasi obligatoire si vous voulez découvrir leur culture culinaire du mieux possible.

Pour le reste des produits ils sont en général plus chers qu'en France, les fast foods restent "bon marché" et omniprésents. Les prix des supermarchés dépendent beaucoup de leur localisation: un supermarché au centre ville coutera plus cher que dans l'agglomération par exemple.

Pour finir, ne manquez surtout pas l'occasion d'aller déguster une bonne Poutine Montréalaise, le plat typique canadien qui réchauffera votre corps en hiver et vous empêchera de vous lever de table avant une bonne heure; le meilleur restaurant de la ville se prénomme "La Banquise" il se situe vers le centre ville et est très réputé. Les Bagels Montréalais valent aussi le détours ! Vous pourrez en déguster de très bons sur l'avenue du Mont-Royal chez St-Viateur Bagel, ou sur l'avenue Fairmount chez Fairmount Bagel.

Si vous décidez de manger dans un restaurant ou tout autre endroit ou la nourriture est préparée, la tradition locale est de laisser des pourboires (tips), il s'agit en général d'un pourcentage du totale (avec les taxes) qui sera reversé directement au personnel (souvent sous payé en conséquence). L'habitude est de laisser 15% du total en pourboire. Vous avez le choix d ne rien laisser mais la culpabilité est forte.

Bons plans sorties

À Montréal

Les quartiers du Plateau et de Berri UQAM sont les plus reconnus pour les sorties.

Vous ne vous ennuierez pas à Montréal, la ville est très dynamique tout au long de l'année! Tout au long de l'été et pendant les beaux jours d'automne de nombreux festivals seront présents dans la ville, rendant les rues très animées et pleines de bonnes surprises ! Les Pik-Nik Électroniques ou encore les Tam Tam du Mont-Royal vous permettront de vous ambiancer tous les dimanches jusqu'à fin septembre environ, pour les sorties en villes de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuits sont présents partout en ville et vous permettront de découvrir les montréalais et les étudiants en échanges au mieux!
L'ÉTS met également en place des évènements tout au long du semestre afin de faciliter l'échange entre étudiants ce qui peut être intéressant pour vous afin de découvrir à la fois la ville et les montréalais d'une manière simple et conviviale.

Dans le reste de la province et du pays

Des bus sont régulièrement disponibles à partir de la gare de bus Berri UQAM en centre ville. 

Climat

De 25°C en août à -30°C au milieu de l'hiver. Pour le semestre d'automne, beau temps jusqu'en novembre, et dès décembre le froid et la neige arrivent. En effet, en fin d'été et début d'automne le climat vous permettra de découvrir de magnifique paysages canadiens, les couleurs automnales vous laisseront sans voix et les parcs naturels répartis sur l'ensemble du territoire canadien vous feront découvrir des endroits insoupçonnés et d'une beauté sans pareille. L'hiver quand à lui vous fera certainement grelotter plus d'une fois mais les paysages et la ville de Montréal n'en restent pas moins magnifiques.

Pas de problème de circulation pourtant, même en hiver. Tout continue à vivre, à être actif. Beaucoup d'activité d'hiver à découvrir, les Montréalais continuent à sortir le soir, à faire du sport. La ville reste pleine de vie.

Autres informations utiles

Forfait téléphonique

Bien qu'un numéro canadien puissent être utile dans certaines situation (voir plus haut), le prix des forfaits canadiens est exubérant (au moins 50$CAD par mois) et nous vous conseillons vivement de plutôt prendre un forfait français possédant des données et appels au Canada. Si ce n'est pas le cas de celui que vous avez actuellement, nous vous conseillons le "FORFAIT FREE 5G" à 19,99€ par mois, il contient 25Go d'internet au Canada par mois et permet d'accéder à plusieurs réseaux canadiens (permettant de choisir celui qui fonctionne le mieux selon l'endroit).

 

 

McGill University

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Stage au Québec

Afin de faciliter votre recherche, quelques informations utiles sont regroupées dans cette page concernant les démarches à faire pour bien préparer son départ en vu d'un stage au Québec.

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 09/2013)⚠

Convention de stage

Avant de vous lancer dans des démarches administratives quelconques, assurez-vous d'avoir votre convention de stage signée par les 3 parties : INSA, employeur, vous.
Votre tuteur au Canada doit vous fournir les informations nécessaires pour établir votre convention de stage à cette adresse : https://conventiondestage.insa-toulouse.fr/

Une fois validée par votre responsable de filière, votre convention est éditée par le secrétariat. Un email vous est adressé lorsque celle-ci est prête. Vous devez alors vous rendre au secrétariat correspondant à votre année (secrétariat 4/5è année à côté de l'amphi 4) pour la retirer, en 3 exemplaires.
Une fois signée, il vous faudra remettre un des exemplaires au secrétariat.

Demande de bourse

Demande de bourse à l'INSA (étudiant non-boursier)

Cette demande se fait à la DRI, qui vous fournit les formulaires nécessaires à remplir. L'INSA vous aide à hauteur de 500 euros.

Demande de bourse à la région Midi-Pyrénées (étudiant boursier)

Pour être éligible vous devez être boursier, échelon 0 minimum.
La demande se fait en ligne, sur le site de la Région Midi-Pyrénées : http://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-Horizons
Si vous êtes éligible, vous recevrez une aide de 75 euros par semaine ouvrée, soit 900 euros pour un stage de 12 semaines.

Cette demande est à faire au plus tôt, les délais d'attente étant relativement longs. Si vous vous y prenez trop tard, la bourse ne sera peut-être versée qu'après votre stage, vous devrez donc avancer l'argent. Le dossier que vous aurez complété est à remettre à la DRI, qui se chargera de la transmettre à la région.

Passeport biométrique

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Il est cependant impératif d'être en possession d'un passeport en cours de validité et valide jusqu'à la fin du séjour (+1 jour).
Si vous n'avez pas encore de passeport, il vous faudra vous rendre en mairie pour retirer un formulaire (servant également pour faire une carte d'identité).

Les documents à fournir (au 04/2011) sont :

*La carte d'identité en cours de validité (et non un extrait d'acte de naissance, le site du Gouvernement n'est pas à jour...)
*Le formulaire, à retirer à la mairie au préalable, et dûment rempli
*Un justificatif de domicile
*Un timbre fiscal de 86 euros.
*2 photos d'identité, attention à bien respecter les règles http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite/photo-identite
Le mieux est d'aller chez un photographe et d'éviter les photomatons

Mairie de quartier de Sainte-Agne

Il n'est pas obligatoire de se présenter à la mairie de Toulouse pour obtenir votre passeport. La mairie de quartier de Saint-Agne délivre également le passeport dans de courts délais. A noter cependant que le personnel semble débordé à partir d'avril, donc prévoyez de faire votre passeport avant. Il vous faudra prendre rendez-vous avant d'aller faire votre passeport (possibilité de fixer le rdv par téléphone).

Permis de travail

Pour faire un stage au Canada, qu'il soit rémunéré ou '''non-rémunéré''', il est '''impératif''' de disposer d'un permis de travail. L'obtention de ce permis de travail pour les étudiants souhaitant faire un stage ou leurs études au Canada est facilitée et s'inscrit dans le programme EIC (Expérience Internationale Canada). Les permis de travail sont soumis à un quota (4700 en 2011), au-delà duquel aucune autre demande n'est acceptée.

Vous trouverez la démarche à suivre à cette adresse : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/stage-internship_on_the_job_training-fr.asp

Il vous faudra alors remplir un bon paquet de formulaires, le tout sous Adobe Reader impérativement (sinon cela ne fonctionne pas), et sous Windows (problèmes sous Linux...).
Vous devrez entre autres fournir 2 photos d'identité, les photocopies de votre passeport, carte étudiant ou certificat de scolarité, convention de stage signée, CV, et une participation financière de '''110 euros'''.

Une fois le dossier envoyé par courrier, il vous faudra attendre environ 6 semaines pour obtenir une réponse par mail (lettre d'introduction), ou une lettre par courrier en cas de refus. Une procédure de remboursement des 110 euros versés est alors enclenchés.
Les documents qui vous seront envoyés, si votre demande est acceptée, serviront lorsque vous entrerez sur le territoire canadien. La douane fournit alors le permis de travail si tout est en règle.

Sécurité sociale au Québec

Il est "très" fortement conseillé de souscrire à une assurance maladie, soins, etc. + rapatriement avant de partir au Canada. Les soins sur place sont extrêmement onéreux et sont à votre charge.
Le rapatriement est souvent proposé par votre complémentaire ou votre assurance. Renseignez-vous afin de savoir si l'assurance rapatriement couvre bien toute la durée de votre séjour (généralement les prestations sont de 3 mois).

Si vous êtes affilié à la sécurité sociale française, ou couvert par un organisme étudiant (LMDE, Vittavi), vous devrez remplir un formulaire spécifique vous permettant d'être couvert par la sécurité sociale au Québec.

Ce formulaire, SE-401-Q-104, vous est fourni tamponné par le secrétariat à l'INSA. Réclamez-le lorsque vous allez retirer votre convention de stage si on ne vous le propose pas.
Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous avec la CPAM de Toulouse (ou de la région de votre choix) afin de faire tamponné ce formulaire. Téléphone : 3646, service des relations internationales pour les étudiants.
Il vous servira par la suite, une fois au Québec, à réclamer une carte équivalente à la carte Vitale en France. C'est la RAMQ au Québec (équivalent CPAM) qui vous délivre cette carte.

Lors de ce rendez-vous, il vous faudra fournir :
*Une pièce d’identité
*L'attestation d'affiliation à la sécu étudiante (Vittavi ou LMDE)
*La carte Vitale
*La convention de stage signée par les 3 parties
*Le formulaire SE-401-104 signé par l’INSA et rempli
*La carte étudiant

Billets d'avion

Une fois que votre demande de permis de travail a été acceptée, vous pouvez réserver vos billets d'avion. Le site Airtransat http://www.airtransat.fr/fr/index.aspx, propose des vols moins onéreux qu'Airfrance à destination du Canada. Prévoyez de partir quelques jours avant la date effective de votre stage, afin de prendre des marques dans la ville où vous irez.

Contactez votre banque avant de réserver vos billets sur Airtransat. Certaines cartes bancaires (Gold par exemple) permettent d'assurer votre achat, avec une garantie de remboursement en cas de changement.

Logements

Les logements à Montréal sont assez onéreux. Comptez environ 400 euros de loyer mensuel. Vous pouvez trouver moins cher en cherchant des collocations, comme sur ce site :

http://www.appartcolocmontreal.com/ qui offre pas mal d'appartements à proximité de l'Université de Montréal et du Centre de Recherche en Informatique (qui a pour info embauché 5 étudiants de I pour l'été 2011).

Vous pourrez aussi trouver des annonces gratuites dans les principales villes du Québec sur les sites Uni-Logi(http://www.uni-logi.com/rechercherLogements.do) et Kijiji.

Notez qu'il vous sera demandé, dans la plupart des cas, une attestation de responsabilité civile. Celle-ci peut vous être remise par votre assurance, mutuelle étudiante, complémentaire, etc. Renseignez-vous.

Banque

Attention à bien vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les tarifs s'appliquant à chaque fois que vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique, ou lorsque vous payez par carte. La plupart des cartes classiques (Bleue, Visa) fonctionnent mais la banque s'octroie une commission fixe pour les retraits ou variable pour les paiements par exemple.
Les cartes type Mastercard ou Gold évitent généralement ce genre de désagrément. Vous pouvez néanmoins prévoir de retirer en une fois une somme importante en liquide et la garder chez vous.

Il existe un partenariat entre la '''Société Générale et l'amicale de l'INSA''' permettant aux étudiants de bénéficier d'une offre très avantageuse qui fait économiser, et rapporte même de l'argent! L'agence la plus proche est située juste à côté de la station de métro Rangueil. Prendre RDV auprès de cette agence au 05 61 52 59 54.

L’offre, sans frais d’ouverture ni de clôture, est gratuite pendant 2 ans et comprend :
* Une carte bleue VISA pouvant être internationalisée gratuitement pour la durée du séjour à l’étranger (11€ prélevés puis remis chaque mois). Délai d’obtention : 1 semaine. La retirer auprès de l’agence après réception du courrier.
* Chéquier (obtention sous 10j), virements par Internet gratuits, etc.
* 80€ crédités :
** 20€ sur le compte courant + 20€ sur le compte épargne dès l’ouverture
** 40€ supplémentaires 3 mois après si au moins 5 mouvements bancaires par mois ont été effectués

'''10 jours avant de partir''' : prévenir votre conseiller par mail pour qu’il active l’internationalisation de la carte bleue.

Carte étudiant internationale (ISIC)

Afin de bénéficier de nombreux tarifs avantageux pour les étudiants au Canada (réduction transports, restaurants, etc.), vous pouvez acheter une carte étudiant internationale, seule carte capable de justifier votre statut d'étudiant.
Cette carte vous coûtera 13 euros et peut être obtenue facilement en ligne à cette adresse : http://www.isic.fr/commande-carte-isic-2/

Se déplacer au Canada ou aux Etats-Unis

Dans tous les cas assurez-vous d'avoir avec vous votre billet d'avion aller-retour, certifiant que vous repartez avant les 6 mois de délai autorisé sur le sol Nord-Américain.

Pour un voyage jusqu'aux Etats-Unis par voie terrestre, il faut présenter son passeport, remplir un formulaire en français (sur son identité, sa destination et autres) et payer un droit de 6$ AMERICAINS. Vous pouvez facilement vous en procurer dans une grande banque au Québec.

Le lac Ontario, les Chutes du Niagara, New-York... sont à seulement quelques heures de Montréal, ne ratez pas cette occasion!

Permis de conduire international

Si vous possédez un permis de conduire français et que vous souhaitez vous déplacer en voiture au Canada ou aux Etats-Unis, vous pouvez demander un permis de conduire international. Ce dernier est gratuit.
http://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml

Il vous faudra à nouveau 2 photos d'identité, un formulaire à retirer en préfecture et quelques justificatifs. Le dossier peut être envoyé par courrier.

Téléphonie

Les Québécois sont bien moins lotis que nous niveau téléphonie mobile. Cela coûte beaucoup plus cher qu'en France. Pensez à faire désimlocker votre portable en France parce que ça vous coûtera facilement 45$ au Québec. Comme sociétés de téléphone, vous avez Bell et Fido par exemple. Faites attention, le répondeur et l'afficheur du numéro appelant sont souvent en option. Il arrive même que votre crédit soit débité quand on vous appelle. Donc renseignez-vous bien avant de prendre un abonnement.

École Polytechnique de Montréal

L'École Polytechnique de Montréal est une ancienne école d'ingénieurs de Montréal qui jouit d'une très bonne réputation.

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2010)⚠

 

Démarches administratives

Avant le départ

Le site de l'école est une vraie mine d'informations. Consultez notamment la rubrique Étudiants étrangers.

Une fois sur place

Il faut prévoir d'arriver au moins une semaine avant le début des cours (2 semaines, c'est l'idéal), car l'association des étudiants étrangers propose un certains nombres d'activités obligatoires afin de découvrir le Québec, le campus...

Il faut également s'inscrire lors d'une des journées d'inscription et de remplissage des papiers administratifs.

A noter que des ateliers d'aide au logement sont proposés et que certains conseillent de chercher un logement une fois sur place (on peut trouver en quelques jours).

Enseignement

Liste des départements

génies : aérospatial, biomédical, chimique, civil, électrique, géologique, industriel, informatique, logiciel, matériaux, mécanique, mines, physique

A noter : le département informatique est plus orienté "hardware", alors que le département logiciel concerne le "software".

Inscriptions aux cours

L'inscription aux cours se fait lors de la constitution du dossier CREPUQ. Il est possible de changer pendant le 1er mois de cours. Choisissez 15 crédits par session pour obtenir l'équivalent d'un semestre à l'INSA.

ATTENTION : En tant qu'élève-ingénieur, on ne peut choisir que des cours de niveau Baccalauréat en ingénierie (cours dont le premier chiffre du sigle est un 1, 2, 3 ou 4). Cependant, si on est en dernière année, on peut choisir un cours de Maîtrise (ou cycle supérieur).

De plus, certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange. Renseignez-vous ici.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Notez que les cours sont répertoriés de la manière suivante: XXXYZZZ où XXX correspond au département d'attache du cours (les différents Génie), et Y correspond en général au niveau (l'année) d'étude (ex: 2 pour 2ème année, etc. Donc l'idéal est souvent de chercher des cours de votre année!) et ZZZ au numéro du cours.

En '''3A IMACS''' pour le deuxième semestre :

:ELE3705 Transmission de l'information
:ELE3312 Microcontrôlreurs et applications
:ELE3201 Asservissements
:ELE4300A Électronique analogique
:Cours d'anglais (donné par l'Université de Montréal)

Proposition d'un élève pour le S5 en 3A IMACS (génie physique): 

Course unit code *

Course unit title in the receiving  institution
 (as indicated in the course catalogue)

Number of ECTS credits

MTH2210A

Calcul scientifique pour ingénieurs

6

PHS3910

Techniques expérimentales et instrumentation

6

INF1005D

Programmation procédurale sur Python

6

PHS2114

Science et genie des matériaux

6

PHS3104

Mécanique quantique II

6

En '''3A IC''' pour le premier semestre:
:CIV1120 Technologies Informationnelles en Génie Civil
:CIV1140 Matériaux de Génie Civil
:CIV2500 Comportement et résistance des constructions
:MEC2200 Dynamique des fluides
:MEC3200 Transmission de chaleur

Il existe deux cours d'Anglais SSH5352 ou SSH5351 donnés à Polytechnique; mais il y a une sélection avec un test au début de la session.

Si vous êtes en '''MIC''' et projetez de faire GMM partez à Polytechnique avant la 4ème année sinon vous n'apprendrez rien.
Un cours très complet pour remplacer l'analyse numérique : MTH2210.

Sur le campus et autour

Climat

Le climat québécois est particulier, très chaud l'été et très froid l'hiver !

Transport

Pour aller à Montréal, il y a quelques vols depuis Toulouse (Air Transat notamment), sinon il y a des liaisons tous les jours depuis Paris (Air France, Air Canada). De préférence, commander son billet dès que la confirmation d'admission est reçue.

L'Ecole Polytechnique est située sur le campus de l'Université de Montréal, sur le flanc Nord du Mont-Royal. Accès depuis le métro Université de Montréal ou Edouard Monpetit (ligne Bleue) ou en bus (lignes 51 et 129 surtout), cherchez sur le site de la STM (Société de Transport de Montréal).

En début de la session d'automne, vous aurez la possibilité de faire faire une carte de réduction OPUS pour les transport en commun directement à Polytechnique. En dehors de cette période il faut s'adresser directement à la STM.

Logement

Il n'y a pas de logements directement sur le campus mais c'est facile de trouver une collocation à Montréal. Sur le quartier Côte des Neiges (près de l'école), les tarifs varient autour de 400$CAN; c'est en général un peu plus cher dans les autres quartiers, notamment les plus proches de l'école et de l'université. Arriver de préférence ''avant'' le 15 Août et au moins deux semaine avant le début des cours.

Bon à savoir : au Québec il est interdit de demander une caution, mais beaucoup de propriétaire, profitant du fait qu'on est étrangers en demandent une.

Alimentation

Les produits dits "de première nécessité", tels que les fruits et légumes, les pâtes, le riz, etc ne sont pas taxés. En revanche, tout produit transformé l'est (ajout de la TPS et de la TVQ, soit environ 15 % de taxes en tout).

L'alimentation est à peu près au même tarif qu'en France, à l'exception notable des fromages qui sont extrêmement onéreux, ainsi que du lait, des jus de fruits et des alcools.

N'hésitez pas à aller au marché Jean Talon pour acheter fruits et légumes (ouverts tous les jours en toute saison). Ils sont bien moins chers qu'en grande surface.

Infrastructures

La bibliothèque de l'école est bien fournie, ouverte de 8h30 à 22h du lundi au vendredi et de 10h à 17h le samedi.

Pour le sport les étudiants ont la possibilité d'utiliser les salles de sports du CEPSUM (centre d'éducation physique et sportive de l'université de Montréal) à des tarifs préférentiels.

Les salles informatiques sont ouvertes 24h/24, 7j/7. Il y a environ une quinzaine de salle avec en moyenne 30/40 postes. Il faut la carte étudiant de l'école pour pouvoir y accéder.

A noter aussi plusieurs points où l'on peut se restaurer tout au long de la journée, des scanners et photocopieuses, une coopérative qui vend du matériel scolaire à prix préférentiels ainsi que la possibilité de réserver des salles avec rétroprojecteur pour les travaux en groupe à la bibliothèque.

Bons plans sorties

Il y a plein de choses à voir à Montréal ! Ne pas oublier d'aller manger une poutine à La Banquise !

Le Canada, et donc le Québec, sont connus mondialement pour la beauté de leurs paysages. Si vous être en semestre d'automne, il faut absolument aller découvrir les parcs naturels (comme par exemple celui de la Jacques-Cartier) durant l'été indien (ou même avant). Si vous êtes en semestre d'hiver, allez faire une rando en raquettes ou en chiens de traineaux dans un de ces parcs. Plusieurs agences proposent des sorties de ce type pendant un ou plusieurs jours. N'hésitez pas à vous renseigner une fois sur place.

Les Etats-Unis sont seulement à une centaine de kilomètres de Montréal. Si vous en avez le temps (et l'argent bien sûr), vous pourrez vous rendre à Boston, New-York, ou bien Toronto près des Grands Lacs, et voir les chutes du Niagara.

Université de Montréal

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2008)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Université de Sherbrooke

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 09/2015)⚠

Démarches administratives

Avant le départ


dossiers, DRI , recherche de logement -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Obtenir le formulaire SE 401-Q-106 auprès de votre mutuelle et le faire remplir par la CRAM. Cette attestation (original !!) est nécessaire afin de faire valoir votre droit au régime de sécurité sociale du québec et ainsi de vous exonérer des frais de sécu à l'inscription ( ~ 300 €).

Dans le cas où vous voudriez louer une voiture, un permis international peut vous être exigé (notamment pour aller aux USA). Les démarches peuvent être faites en préfecture.

Une fois sur place

La RAMQ peut être faite dès l'arrivée à Montreal (pas besoin de passer par l'école)
Il faut la photocopie du passeport, de la lettre d'acceptation à l'UdeS et du formulaire SE 401-QC106 (à faire remplir par sa caisse d'assurance maladie en France).
Il faut aussi aller faire des photos d'identité à un format spécial Assurance Maladie (les faire dans une "PHARMAPRIX" c'est peu dispendieux).

Si on reste moins de 6 mois il n'y a pas besoin de faire le CAQ sinon voir avec la DRI pour les informations.

Enseignement

Liste des départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscriptions aux cours

Voir à son arrivée le secrétariat pédagogique/enseignement de sa faculté (=département).

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

4 GBA 1er semestre :

MCB517 Physiologie des Procaryotes

GNT404 Génie Génétique (plus de la théorie du pratique)

GNT302 Génétique (un peu plus consistant)

GNT518 Génomique

MCB528 Microbiologie Clinique (centré sur les pathogènes)

BCM318 Génie Biochimique (tout sur le métabolisme Humain)

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Le trajet depuis l'aéroport de Montréal se fait par CAR. Un bus doit être pris jusqu'à la gare routière, puis le car vous transporte jusqu'à Sherbrooke. Vous arrivez à la gare routière de Sherbrooke où là il faudra prendre le bus en direction de votre logement.

Pour les déplacements futurs vers d'autres villes du Québec, privilégier le covoiturage car les prix sont largement plus abordables.

Dernier détail, le transport est gratuit à Sherbrooke à condition d'avoir sa carte d'étudiant.

Logement

Les prix des logements sont proches de ceux que l'on peut trouver dans une ville comme Toulouse (environ 400 € pour un studio de 20 m²). Attention, pas d'APL au Québec !!!

Solution pour se loger moins chère : colocation ou logements des résidences de l'université de Sherbrooke (chambres et non studios).

Alimentation

Les aliments sont plus chèrs qu'en France de 20 à 30 % .

Infrastructures

Le centre sportif de l'Université de Sherbrooke est très complet ( piscine olympique, salle de musculation, ...).
La plupart des accès sont gratuits pour les étudiants.

Bons plans sorties

Sport : Football américain en Septembre, hockey sur glace vers Novembre

Jeudi après-midi : boom en plein air

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2008)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Université du Québec en Outaouais

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 08/2013)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France?
Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

 

==Démarches administratives==
===Avant le départ===

Tous les documents nécessaires à la constitution du dossier sont disponibles sur le site de la CREPUQ (http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/Accueil.php3).

Pour pouvoir accéder aux information nécessaires, il vous faut demander le code d'accès de l'établissement à la DRI (qui se trouve en face de la Bib'INSA). Une fois que vous disposez de ce code, vous pouvez vous logger sur le site et compléter votre dossier.

/!\ Attention aux dates /!\ => Les canadiens (et les nord-américains en général) sont extrêmement pointilleux sur les dates et n'acceptent absolument plus rien une fois les dates limites dépassées. Veuillez donc vérifier sur le site de la CREPUQ la date limite de dépôt des candidatures, et enlevez 15 jours de battement (car la DRI a aussi du travail et qu'il faut prendre en compte les délais postaux).

Exemple : Pour le trimestre d'Automne 2013 (équivalent du premier semestre en France), la date de dépôt limite de l'UQO était le 15 mars 2013. Le dossier complet devait donc être remis à la DRI pour le 1 mars 2013.

En 2013 la composition du dossier était :

1. une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat ;
2. une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat ;
3. une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l’établissement d’attache ;
4. une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges ;
5. la liste des cours (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ; cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus ;
6. une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache. Cette liste doit être approuvée pour chacun des choix d’établissement ;
7. une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache ;
8. une lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée attestant la maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue.

Si vous ne compter rester qu'un seul semestre, vous n'aurez PAS besoin de faire un Permis d'Etudes ni un CAQ (Certificat d'Acceptation au Quebec). Par contre, si vous comptez partir pour deux trimestres, ces deux papiers seront indispensables pour passer l'immigration. Le CAQ coûte 107$ et le Permis d'Etudes environ 125$ (en date de l'année 2013).

Une fois que vous avez reçu votre lettre d'admission (avant le 15 mai pour l'UQO) il faut s'occuper de l'assurance au Québec, sans quoi vous ne pouvez pas être inscris à l'université une fois là-bas.
Il existe des accords entre le Québec et la France permettant de ne pas payer une fortune pour être assuré lors du séjour à l'étranger. L'équivalent de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie au Québec s'appelle la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec).
Vous devez donc trouver et remplir le formulaire SE 401-Q-106 qui est l'attestation d'affiliation au régime de sécurité sociale. Ce papier est à faire compléter et tamponner :
- Par vous, pour les infos générales (Nom, Prénom etc.)
- Par l'INSA (pour certifier que vous êtes bien acceptés à l'UQO sur les dates du trimestre concerné).
- Par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Toulouse (pour certifier que vous êtes bien assurés en France sur les dates du trimestre concerné). Ne pas oublier d'amener la lettre d'admission à la CPAM ainsi qu'une attestation d'affiliation à la Sécurité Sociale (LMDE ou Vittavi, typiquement).

===Une fois sur place===

Une fois arrivés à l'aéroport, l'entrée sur le territoire canadien est assez facile. Il vous faut remplir le papier d'immigration que l'on vous donnera dans l'avion. Si vous ne restez qu'un trimestre, vous pouvez rester au même titre qu'un touriste. A la douane, seul votre passeport suffira donc. Si vous restez deux semestres ou plus, il faut sûrement présenter le CAQ et le Permis d'Etudes (à vérifier).

Dès votre arrivée à Gatineau, présentez-vous au Bureau du Registraire (qui est aussi le Bureau des Echanges et des Etudiants Internationaux) afin de vous présenter et de signaler à l'UQO que vous êtes bien arrivés sur place. Vous devez présenter votre Passeport ainsi que votre formulaire SE 401-Q-106 et signer quelques papiers. Il est important d'aller à tous les rendez-vous de début tels que la journée d'accueil des étudiants internationaux. Toutes les démarches restantes seront bien expliquées et vous rencontrerez surtout les autres étudiants internationaux. L'UQO n'étant qu'une petite université, le nombre d'étudiants internationaux est faible (moins d'une cinquantaine), dont la très grande majorité est française.

A ce point là, il est important de savoir que vous n'êtes pas encore inscrits à l'Université ! Pour ce faire, il vous faudra aller voir le responsable de votre module (module = département), afin qu'il valide les cours que vous avez choisi (voir Section Inscriptions aux Cours).

==Enseignement==
===Liste des départements===
La CREPUQ n'autorise que 2 étudiants par programme d'études.

L'UQO dispose d'un module Informatique et d'un module Génie (qui contient des cours à spectre assez large, comme durant les 2 premières années INSA).

Il semble difficile d'imaginer d'autres étudiants INSA que des 3MIC (futurs GMM ou IR, peu importe) ou des 4IR à l'UQO car il existe extrêmement peu de cours de Chimie/Electronique/Matériaux etc.

===Inscriptions aux cours===

Comme écrit dans la section "Démarches Administratives", et si vous lisez ce document de manière linéaire, alors vous n'êtes pas encore techniquement inscrits dans l'UQO à proprement parler. Pour que ce soit le cas, vous devez faire valider les cours par la responsable de votre module. Il suffit d'aller dans son bureau (avant la rentrée, l'UQO est quasiment vide, et ce ne sera pas difficile de croiser le professeur référent), de lui expliquer que vous êtes étudiants CREPUQ. Le responsable vérifiera avec vous que les cours choisis ne sont pas en conflit horaire et que vous avez les pré-requis de tous les cours en nécessitant. Faites ainsi signer le papier prévu à cet effet et retournez au Bureau du Registraire. En rendant ce papier signé, vous êtes officiellement inscrits à l'UQO. On vous fournira ainsi 3 papiers très importants :

- L'attestation d'inscription : Nécessaire pour recevoir sa carte de la RAMQ (TRES TRES IMPORTANT)
- La confirmation d'inscription : C'est un papier résumant tous vos cours ainsi que leurs horaires. Vous y trouverez aussi votre CODE PERMANENT, qui est un identifiant qu'on vous demandera sur la plupart des papiers. Il est de la forme [3 lettres du nom][1 lettre du prénom][date de naissance JJMMAA][2 chiffres aléatoires]. Par exemple, si vous vous appelez Jean Peux-plus-des-démarches-administratives et que vous êtes nés le 13 décembre 1982 alors votre code sera PEUJ131282XX (XX étant 2 chiffres aléatoires).
- Vos identifiants UQO sur Symbiose (qui est l'équivalent d'etud.insa-toulouse.fr).

Si vos cours ne vous conviennent pas, vous avez 1 semaine à compter du premier jour pour en changer (en gros, vous devez choisir si vous maintenez le cours dès la fin du premier cours).

===Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité===

Comme dans beaucoup d'universités à l'étranger, le catalogue présenté lorsque vous chercherez les cours sera BEAUCOUP plus fourni que les cours effectivement présents à votre arrivée.


Voici un learning de 4IR-I accepté en 2013 par la DRI :

UF en France :
- COO et POO
Cours à l'UQO :
- INF4253 Programmation Orientée Objet

UF en France :
- Internet et Sécurité
Cours à l'UQO :
- INF1433 Initiation à la sécurité informatique

UF en France :
- Systèmes d'information
Cours à l'UQO :
- INF4323 Analyse et Modélisation
- INF1523 Technologies XML

UF en France :
- Informatique Fondamentale et Périphérique
Cours à l'UQO :
- INF4143 Algorithmique I

Cependant, comme expliqué au dessus, ces cours étaient présents en 2012 mais plus en 2013. Arrivé sur place, il faut donc trouver (au moins) 4 cours qui ne se chevauchent pas et qui se rapprochent le plus possible des UF à l'INSA. Une fois sur place, vous pouvez donc sélectionner 4 cours selon les horaires via le site. Il suffit d'aller sur uqo.ca, rubrique Futurs Etudiants > Horaire des cours > Par module > Informatique (ou Ingénierie). Voilà un exemple de 4 cours :

UF en France :
- COO et POO
Cours à l'UQO :
- INF1403 Développement d'application avec Visual Basic.NET (Prérequis : être introduit à la POO).
A noter que INF1163 Modélisation et Conception Orientée Objet semble plus proche du programme de l'INSA, mais problème de conflit horaire.

UF en France :
- Internet et Sécurité
Cours à l'UQO :
- INF1433 Initiation à la sécurité informatique

UF en France :
- Systèmes d'information
Cours à l'UQO :
- INF1583 Développement de systèmes informatiques

UF en France :
- Informatique fondamentale et Périphérique
Cours à l'UQO :
- GEN1483 Systèmes en Temps Réels (que l'on peut trouver dans le module Ingénierie)
A noter que INF4023 Architecture des ordinateurs ou INF4183 Interfaces Personne-Ordinateur semblent être plus proche du programme de l'INSA, mais problème de conflit horaire.


Avec les éléments disponibles en 2013, voici un learning acceptable pour le semestre 1 de 3MIC :

UF en France :
- Analyse numérique et optimisation
Cours à l'UQO :
- GEN1503 Mathématiques de l'Ingénieur I

UF en France :
- Introduction aux télécommunications
Cours à l'UQO :
- MAT1153 Structures Discrètes


UF en France :
- Systèmes d'exploitation, C et Réseaux
Cours à l'UQO :
- INF3723 Systèmes d'exploitation (orienté OS)
ou bien
- INF3803 Télématique (orienté Réseaux)

==Sur le campus et autour==
===Climat===

Contrairement aux croyances, si vous venez pour le premier semestre, il fera encore très chaud à votre arrivée (entre 25 et 35 °C), n'oubliez donc pas d'emporter au moins quelques shorts et affaires légères sous peine de mourir de chaud avant d'avoir goûté au froid Canadien.
Si vous ne restez qu'un seul trimestre, il sera peu utile (et franchement très cher : 600$ pour une veste par ex.) d'acheter des vêtements d'hiver canadien. Il est bien préférable d'empiler les couches de vêtements en attendant votre départ.

===Transport===
Comment accéder au campus depuis la France?

En arrivant de l'aéroport international de Montréal, il suffit d'attendre le bus Greyhound à la sortie de l'aéroport.
Le bus vous amènera à Ottawa pour 25 dollars canadiens. N'hésitez pas à vous inscrire au programme d'accueil des étudiants CREPUQ au préalable. Vous serez ainsi pris en charge par des étudiants qui feront en sorte que vous ne vous perdiez pas.

Arrivé à Ottawa, il faudra prendre un taxi pour Gatineau, boulevard Alexandre Taché. il vous en coutera environ 35$. Attention, les taxis ne rendent pas la monnaie. Veillez à avoir de petites coupures.

Si vous arrivez après 16h30 et que vous avez choisi d'habiter dans les résidences, il faudra louer un motel et aller
chercher les clés le lendemain. Le motel du Parc est à 2 pas des résidences. Pour un peu plus de confort, l'Auberge de la Gare est à 15 minutes à pied.

Où se situe le campus par rapport à la ville?
Ottawa est la capitale du Canada qui se situe dans l'Ontario.
Le campus se situe à Gatineau dans une petite ville au Québec à 15 minutes en bus d'Ottawa.
On peut effectuer les courses à Gatineau (Maxi, Iga, Wal-Mart), il faudra prendre un bus également.
Un "dépanneur" Omni se situe à quelques pas du campus.

===Logement===

Il existe 3 types de logement appartenant à l'UQO :
- Les pavillons Alexandre Taché : Pour 410$ par mois, vous avez une collocation à 3 ou 4 personnes spacieuse avec chambre individuelle comprenant un sommier, un matelas, un bureau, une chaise, une armoire et une commode. De plus, vous avez une salle de bain avec WC et baignoire, une cuisine avec four, frigo, micro-ondes. Toutes les charges sont comprises (eau, electricité, chauffage), ainsi qu'une connection internet. Prévoyez un cable RJ45 pour brancher votre PC en filaire, car la connection est uniquement filaire (pas de WiFi).
- Les Maisons de Ville de l'UQO : Pour 490$ par mois, vous avez une collocation à 2 personnes plus ou moins aussi spacieuse que dans les pavillons Alexandre Taché. Une TV ainsi que la clim' sont aussi fournies.
- Les studios : coutent plus de 650$ par mois, pour être seul.


/!\ Les logements sont très rapidement pris d'assaut. Veillez à réserver votre logement AVANT MEME d'avoir été accepté à l'UQO (dès que l'INSA vous attribue ce choix).


Les logements sont possiblement TOTALEMENT VIDES à votre arrivée. Par commodité, il est très conseillé d'amener au moins quelques draps, un oreiller, une assiettes/verre/fourchette/couteau afin de limiter les dépenses dès l'arrivée (il vous restera en effet à acheter de quoi cuisiner : casserole, poêle etc. ainsi que toutes les choses de la vie quotidienne comme le papier toilette etc. ainsi que de la nourriture pour survivre).

Il ne faut pas oublier non plus qu'au Canada, il vous faudra des adaptateurs pour tous vos appareils électriques. Achetez-les avant, en France, afin de ne pas être pris au dépourvu dès votre arrivée.

===Alimentation===


Généralement, l'alimentation est un petit peu plus chère qu'en France. Les fruits et légumes ainsi que le fromage, ou le poisson sont plus chers. La grande surface la moins chère est le Maxi se situant Boulevard Saint-Joseph. A pied, c'est à 25 minutes du Pavillon Taché. En bus, environ 5 minutes.

Ne pas oublier que TOUS LES PRIX au Canada sont déclarés HORS TAXES. Il faut donc veiller à rajouter ~15% de taxes. De plus, dans tous les restaurants, bars etc. la culture et le mode de vie nord-américain (c'est donc valable dans le Canada et les US) veut qu'un tip (un pourboire) soit donné à chaque fois. En effet, la plupart des serveurs n'ont pas de salaire (ou un salaire extrêmement faible), et leur revenu vient entièrement des pourboires. Il faut donc laisser à peu près le même pourboire que la taxe à 15% stipulée sur la note.
Il est possible que si vous payez plus, le serveur prenne de lui-même automatiquement le pourboire et vous rende donc la différence avec le pourboire décompté.

===Infrastructures===
Centres sportifs, bibliothèques...
L'UQO est équipé d'un très bon centre sportif avec cardio, salle de musculation, piscine. Le coût est de 60$ par trimestre.

L'UQO comporte 2 grandes bibliothèques et il est possible de louer des salles équipés de rétroprojecteurs et d'ordinateurs pour faire des exposés.

Il est possible de s'inscrire dans un club de sport (soccer,pom-pom girl,...).

===Bons plans sorties===
lieux, animations, associations...


[[Catégorie:Canada]]
[[Catégorie:CREPUQ]]

Université du Québec à Chicoutimi

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 10/2019)⚠

Démarches administratives

Certaines démarches à faire vous seront communiquées par l'INSA. Vous avez également plein d'informations essentielles sur le site de l'UQAC pour les futurs étudiants étrangers : http://www.uqac.ca/bienvenue/

Avant le départ 

Faîtes le nécessaire pour avoir les documents d'admission à l'UQAC (en activant votre dossier étudiant et votre messagerie UQAC).

Obtenez vos documents d'immigration :

- AVE (ou Visa visiteur) et Passeport si vous venez uniquement un trimestre

- AVE (ou Visa visiteur), Passeport, CAQ, et permis d'études si vous venez deux trimestres ou plus

Ne traînez pas, les délais peuvent être assez longs. Vous pouvez vérifier si vous avez besoin d'un AVE ou d'un visa visiteur sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Pour plus de précisions sur les documents d'immigration, consultez http://www.uqac.ca/bienvenue/mobilite-entrante/etapes-avant-votre-arrivee/immigration/#2%ef%b8%8f%e2%83%a3-certificat-dacceptation-du-quebec-caq

Organisez votre arrivée (en avion) (attention pour les vols avec escale aux Etats-Unis, il est possible qu'un visa supplémentaire soit nécessaire ! Renseignez-vous).

Faîtes les démarches nécessaires pour l'assurance maladie (voir section plus bas).

Une fois sur place

Allez faire votre inscription pour les cours. Sachez qu'il est possible de changer de cours même une fois qu'ils ont commencé (jusqu'à une certaine date) et donc pas de panique s'il y a quelques soucis avec vos learnings.

Assurance maladie

Il existe un partenariat entre la France et le Québec pour que les étudiants français soient couverts par la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Selon votre type de séjour à l'UQAC, vous devrez faire compléter un formulaire par l'assurance maladie française (CPAM, présente à Toulouse). Le formulaire à remplir doit être tamponné par l'INSA et vous sera envoyé par la DRI en temps voulu, vous n'avez rien de spécial à faire si ce n'est attendre le formulaire et aller le faire remplir à la CPAM.

Ce que je conseille par la suite :

- Prendre rendez-vous à la CPAM de Montréal sur Internet (il faut se débrouiller pour créer un compte avec le numéro étudiant attribué par votre université Canadienne) et faire faire sa carte directement lors du rendez-vous (15-20$ sont nécessaires pour faire des photos d'identité, les photos d'identité françaises ne sont pas acceptées).

- Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous et qu'ils sont débordés, ils vous donneront un numéro à appeler pour "commander" un formulaire qui vous sera envoyé à votre logement à Chicoutimi. Vous devrez par la suite aller à la RAMQ de Chicoutimi pour faire vos démarches (cela prend un peu plus de temps).

Dans tous les autres cas (si vous n'avez fait que passer à Montréal par exemple), je vous conseille d'aller à la RAMQ de Chicoutimi dès votre arrivée.

Pourquoi ne faut-il pas écouter l'UQAC et attendre les réunions de la rentrée ? L'UQAC mentionne sur son site qu'il faut attendre des réunions prévues à la rentrée pour faire les démarches pour la RAMQ, ne les écoutez pas. Ce qu'ils oublient bien volontairement de mentionner, c'est que ces réunions vous permettront d'obtenir votre carte au plus tôt à la mi-Octobre (les réunions sont à la mi-Septembre et tous les étudiants se ruent pour faire leur demande de carte de RAMQ à la suite de ces réunions). Ce qu'ils oublient aussi bien volontairement de mentionner, c'est que l'UQAC possède un partenariat avec une assurance maladie privée (Desjardins) et elle oblige (sous peine de frais) les étudiants à avancer 300$ à cette assurance s'ils n'ont pas reçu leur carte avant le 3 Octobre. Vous êtes normalement remboursés une fois que votre carte RAMQ est arrivée, mais pour peu que votre banque vous impose des frais (sans penser au taux de change), vous avez quand même perdu de l'argent complètement inutilement.

Pourquoi faut-il faire ces démarches au plus vite ? Les frais médicaux sont excessivement chers. Vous serez dans tous les cas remboursés si vous êtes censés obtenir votre carte RAMQ, mais sachez qu'une consultation médicale peut monter très vite et avancer autant d'argent n'est pas toujours très facile (sans parler des frais bancaires liés si vous avez un compte bancaire français).

Enseignement

Inscription aux cours

L'inscription aux cours se fait directement sur place. En tant qu'élève à l'INSA il faut valider 60 crédits ECTS soit 30 crédits Canadiens (soit 5 cours à 3 crédits).

Différence avec la France

Les TD sont souvent donnés par des étudiants et non des professeurs / doctorants (une de mes chargées de TD dans un cours de maths est étudiante avec moi dans un autre cours de maths). Il se peut aussi que les professeurs n'arrivent pas à trouver d'étudiants pour les TD et finissent finalement par les faire (ou alors il n'y a tout simplement pas de TD).

Bien souvent les TD ne servent qu'à faire la correction machinale (tout est écrit au tableau) des exercices présents dans les bouquins mentionnés par les professeurs. Ou alors ils ne servent qu'à poser des questions sur des points du cours (comme une sorte de tutorat pour les élèves en difficulté).

La plupart des professeurs basent leurs cours sur des bouquins qu'ils vous demandent d'acheter. Tout ça sur un fond de lobby (puisque les bouquins coûtent souvent 100$ le bouquin). Essayez de vous en passez si le livre ne semble pas indispensable. Autrement, ne tardez pas à vous procurer les livres dont vous avez besoin d'occasion, en fouinant sur le Marketplace de Facebook ou sur le "leboncoin" local (https://www.kijiji.ca/). Essayez vraiment de vous organiser au plus vite concernant les livres car bon nombre d'étudiants se font avoir et finissent par devoir acheter à un prix incroyable (300-500$) des bouquins sur lesquels les professeurs se contentent de recopier le contenu pour en faire des diaporamas.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Choix des cours 4GM-IM: cours intéressants

- Transferts thermiques: approfondissement du cours de 3A GM

- Thermodynamique : demande beaucoup de temps et d'investissement (petits contrôles à chaque cours) mais matière utile. Ne pas acheter le livre, il vaut mieux l'emprunter à la bibliothèque.

- Théorie de l'aluminium: à faire pour sa culture générale (avec visite d'une raffinerie d'aluminium, centre de recherche sur l'aluminium de l'UQAC)

- Vibrations: ne pas acheter le livre.

- CAO: utile pour les élèves ne sachant pas utiliser Solidworks ou ANSYS

- Théorie de l'ingénieur

Sur le campus et autour

Climat

Chaud jusqu'à octobre. Pour le semestre d'automne prévoir des habits jusqu'à -20°C et chaussures résistantes à la neige. Les températures restent positives jusqu'à novembre. Le ressenti du froid est beaucoup moins accentué qu'en France.

Pour le semestre débutant en Janvier le climat est très froid, en moyenne -15°C jusqu'à -40°C.

Profitez de la chaleur pour faire des excursions. La fin d'année est beaucoup plus chargée avec les projets et révisions. Et prévoir des shorts ou tshirt, la température peut atteindre 35°C en septembre.

Transport

Depuis la France

Paris - Montréal et correspondance Montréal - Bagotville : c'est le trajet le plus rapide 6h de long courrier et 1h15 pour le second vol. L'avion, pris à l'avance peut être bien moins cher que le bus. Le trajet Bagotville Chicoutimi peut être fait en taxi (15zaine de minutes). Pour l'hiver, l'avion décolle même avec tempête de neige.

Attention : prévoir assez de temps (+1h30) entre les deux vols, arrivé à Montréal il faut récupérer les bagages en soute pour la correspondance.

Paris - Montréal puis Montréal - Chicoutimi en Bus (99$): c'est le trajet le plus long (prévoir au moins 4h de bus + trajet aéroport - bus).

Paris - Montréal puis Montréal - Chicoutimi en covoiturage (30$): trajet intermédiaire mais il faut s'y prendre tôt car les Canadiens ne covoiturent pas beaucoup. Le site de covoiturage local est amigoexpress (le site est payant mais il existe souvent des offres étudiantes comme 6 mois gratuits).

Une fois sur place

Le campus de l'UQAC se situe à 15 minutes à pieds de l'hyper-centre.

Beaucoup d'étudiants achètent des voitures une fois sur place pour les revendre. Cette option n'est pas rentable (et risquée pour revendre la voiture) si votre séjour est d'un semestre seulement.

Si vous n'achetez pas de voiture, l'UQAC propose à la rentrée une offre de carte de bus pour environ 40$ le semestre. Cette carte est indispensable si vous voulez vous déplacer sans voiture, n'imaginez pas une seule seconde tout faire à pieds, les villes Canadiennes sont très "américaines", elles sont terriblement étalées et les distances sont très grandes.

Cependant, bien que la carte soit indispensable, sachez que les transports en commun sont très, très, très mal desservis à Chicoutimi. Le roulement de bus ne se fait que toutes les demi-heures (en semaine, toutes les heures le week-end) et les lignes sont terriblement mal dessinées si bien qu'il peut y avoir 30 minutes de trajet pour faire 2-3km.

La conséquence la plus négative des transports à Chicoutimi est pour les courses : il faut énormément de temps (et d'énergie) pour aller faire ses courses dans un grand magasin (Maxi, Wallmart) alors qu'acheter sa nourriture exclusivement chez les dépanneurs locaux (petits magasins présents un peu partout et ouverts 24h/24) coûte terriblement cher !

Il vous faudra prendre votre mal en patience concernant les transports, hélas. Et faîtes très attention en tant que piéton. La plupart des gens roulent en pick up et roulent vites, les feux piétons et passages piétons n'existent quasiment pas. Tout est organisé autours de la voiture dans la ville.

Logement

De nombreuses collocations sont disponibles en ville (prévoir entre 350-500$ pour un logement). Il n'y a pas d'obligation de trouver de logement avant le départ, l'UQAC possède un bureau international qui propose des logements une fois sur place.

TELEPHONIE: pour les séjours d'un semestre, éviter de prendre un forfait Canadien (assez cher). La wifi est présente partout, Whatsapp ou Viber font très bien l'affaire. Dans le cas d'un engagement pour un forfait faire très attention, au Canada votre compte peut être débité lorsque vous recevez des appels (de même pour la messagerie).

PAIEMENT: Attention aux frais bancaires en fonction des banques (le paiement via MasterCard est souvent refusé, les Canadiens utilisent principalement des cartes de débit), il faut du coup favoriser le paiement en espèce. Tous les prix sont affichés HORS TAXES: il faut prévoir environ 15% supplémentaire. En cas de frais, retirer plusieurs fois des grosses sommes. Il est d'ailleurs préférable d'arriver avec de espèces (~500$).

Alimentation

L'alimentation est beaucoup plus chère qu'en France. Il ne faut pas essayer de chercher de la nourriture Française (type fromage), elle est hors de prix. Il revient d'ailleurs moins cher de manger au fast food que de cuisiner sa propre nourriture. Pour économiser de l'argent, il faut acheter le maximum possible dans des magasins discount type Dollarama et le frais en grande surface. Eviter la cantine de l'UQAC: hors de prix. Qualité médiocre pour le prix.

Le poisson est très bon marché comparé à la France, et surtout le saumon.

Infrastructures

Grand centre sportif (salle de musculation moderne, piste intérieure athlétisme, stade football américain, mur d'escalade etc...). Le TOP. L'accès aux infrastructures est payant (forfait mensuel) et gratuit pour le sport étude INUK (possibilité de l'intégrer en tant que Français).

L'Université est assez grande, moderne et toute équipée (grande bibliothèque, salles informatiques...). Un magasin de fourniture scolaire Copscoo est présent dans lUniversité (à éviter car très très cher). Visite du magasin à faire pour observer les prix faramineux des livres !!

Bons plans sorties

De nombreuses sorties sont proposés par l'Université. Incontournable: croisière aux baleines (baleines, bélugas, phoques...). L'UQAC organise aussi des voyages: USA, Canada, Niagara, Maldives etc...

- nombreuses randonnées à faire (lac St Jean, Parc de la Rivière du Moulin, forêts Canadiennes...)

Aurores boréales à voir à l'automne

- l'UQAC organise beaucoup de soirées et barbecues

- meilleur fast food Canadien: A&W

- Restaurant Japonais gastronomique incontournable (Temaki sushibar). Aki sushi à éviter. Pour les restaurants attention à ne pas y aller trop tard, les canadien mangent très tôt dès 17h30. Ne pas y aller après 20h30.

Lors du paiement de la note, le pourboire n'est pas compris (penser à rajouter 15-20% de pourboire). Au Canada les serveurs ne sont payés qu'avec les pourboires.

- Zoo de Falardau : réserve naturelle géniale et familiale. A faire. Il faut cependant une voiture pour y aller. Une agence de location est présente en centre ville, il faut payer un supplément si le conducteur a -21ans. Le permis Français est valide au Québec pour une durée inférieure à 6mois.

- Matchs de Hockey à voir: Les Saguenéens à la patinoire en face l'UQAC

- Centre commercial du Royaume (tous les magasins classiques supermarchés, Hi tech, vêtements etc...). Très beau magasin de sport (type décathlon): Athmosphère. Il y a des soldes le black Friday.

Université du Québec à Montréal

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2008)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France? Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Université du Québec à Rimouski

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2008)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

dossiers, DRI, TOEFL -> rediriger vers les pages Erasmus/ASE3/BRAFITEC/Etats-Unis... le cas échéant afin d'éviter la redondance

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Liste de départements

Il peut être intéressant de notifier des restrictions éventuelles. Par exemple, certaines universités refusent les étudiants en informatique car il y a trop de demandes...

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département ou bien choix sur internet...comment s'inscrire aux cours?

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Chaque étudiant ayant déjà été à cette université devrait mettre la liste des cours qu'il a pris et son département à l'INSA.

Sur le campus et autour

Climat

Transport

Comment accéder au campus depuis la France? Où se situe le campus par rapport à la ville?

Logement

préciser le coût

Alimentation

préciser le coût

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Université du Québec à Trois-Rivières

Actuellement en complétion

Démarches administratives

Avant le départ 

Démarches d'immigration

L'UQTR vous guide beaucoup (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5943&owa_no_fiche=60&owa_bottin=) et répond rapidement aux mails, donc n'hésitez pas à leur poser des questions si vous ne trouvez pas les renseignements voulu sur leur site.

Sinon voilà un récapitulatif dans le cas d'un étudiant Français allant à l'UQTR pour moins de 6 mois:

Une fois nominé par l'INSA vous recevrez un mail de l'UQTR vous indiquant la marche à suivre afin de faire votre demande d'admission. Elle consistera à remplir des informations en ligne.

Suite à cela, quand vous êtes admis à l'UQTR, le Canada n'étant pas dans l'Union Européenne, y aller pour faire ses études nécessite quelques démarches administratives, en commençant par devoir avoir un passeport valable 6 mois après votre retour du Canada. Les délais peuvent être longs, n'attendez pas pour vous en faire faire un.

Ensuite, il va falloir vous procurez un VISA, si vous allez au canada pour moins de 6 mois un AVE suffira : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html . Sinon il vous faudra un permis d'étude et un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Pensez à garder une preuve de la réservation d'un logement, c'est quelque chose qui peut vous être demandé au service d'immigration à l'aéroport.

Une fois que votre billet d'avion sera pris, je vous conseille de vous inscrire à "Accueil plus" pour bénéficier d'un accueil guidé à l'aéroport. C'est un service gratuit. https://www.accueilplus.ca/

Démarches concernant l'UQTR

Regardez vos mails, vous aurez des informations qui vous aideront (notamment le document "Bienvenue à l'UQTR") !

Il va falloir vérifier que les cours que vous avez choisis lors de votre demande d'admission sont toujours possibles. Pour ça, il faudra prendre contact avec le responsable du programme où se situent les cours choisis. Faites le dès que possible, les cours ont des places limités, c'est la loi du premier arrivé premier servi.

Il vous indiquera ce qui pose problème ou non, car certains cours peuvent s'entrecouper au niveau des horaires. Le responsable peut aussi remplacer un cours par un autre, donc vérifiez bien les cours qu'il vous propose en réponse.

Pensez à activer votre portail étudiant :

1) Accédez à votre portail étudiant à partir du site Web de l’UQTR www.uqtr.ca (connexion en
haut à droite) ou directement à partir de ce lien;
2) Entrez votre code permanent et votre code personnel d'accès (CPA) (sur votre lettre d'admission);
3) Suivez les instructions à l’écran.

Autres

Il faut aussi penser à  :

- Compte bancaire : au Canada, on paye en dollars canadiens, vous ne pouvez pas faire vos achats avec votre carte bancaire française sans frais. Il est possible que votre banque fasse des offres afin d'éviter les frais. Sinon, la carte Révolut (attention : certaine banque bloque les virement vers les comptes Révolut car elles considèrent que c'est un placement risqué) est une bonne alternative qui permet d'éviter les frais et permet de convertir son argent dans différentes devises.

- Forfait téléphonique : de même, en dehors de l'Union européenne, des frais s'appliquent. Plusieurs options possibles : une carte prépayée Canadienne, un forfait canadien, cependant ces options sont généralement très chers. En alternative, il y a le forfait Free à 19,99€/mois qui comprend 210 Go de 5G en France et 25 Go à l'étranger dont le Canada sans frais supplémentaire, sinon RED by SFR propose aussi des offres personnalisable pour pouvoir avoir de la 4G ou 5G au canada ce qui permet d'avoir un forfait encore moins cher : en prenant le minimum de 4G possible en France, mais en ajoutant l'option 20Go de 4G au Canada/USA.

- Assurance maladie : l'UQTR vous parlera de l'assurance obligatoire Desjardins (https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5942&owa_no_fiche=5&owa_bottin=) cependant en étant étudiant français vous êtes exemptés de cette assurance car vous êtes bénéficiaire de la RAMQ. Il s'agit de l'équivalence de la sécurité sociale au Quebec. Il faudra présenter la lettre d'admissibilité au régime émise par la RAMQ ou la carte de bénéficiaire (Liste des exemptions). Voici la démarche à suivre pour bénéficier de la RAMQ (pour une seule session donc moins de 6 mois) : 

1) Vous procurez ces documents : l'attestation d’affiliation à la sécurité sociale de la France (formulaire SE 401-Q-106), qui doit être remplie par vous, l'INSA et votre caisse d'assurance maladie avant votre départ pour le Québec et qui doit dater de moins de 6 mois. Ainsi qu'une copie de la page d’identité de votre passeport.

Dans le cadre à remplir par l'INSA il faut bien mettre les dates exactes et précises de l'échange universitaire.

2) Remplir le formulaire : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/etudiants-etrangers?p=France

Une fois sur place

inscriptions, carte étudiante...

Enseignement

Comment choisir ses cours ?

Faites attentions à la liste des programmes ouverts selon l'accord que l'INSA à avec l'UQTR (soit entente multilatérale (BCI-PQÉÉ) soit bilatérale), vous devez choisir vos cours dans la liste de cours correspondant à un programme, et celui ci doit être ouvert aux étudiants étrangers et avec le bon type d'entente. En 2021-2022, l'INSA et l'UQTR avaient une entente bilatérale.

Trouvez ici dans "Conditions de participation" puis dans "Trouvez un programme qui te convient" les listes de programmes ouverts à la mobilité selon le type d'entente.

Attention, 1 crédit canadien vaut 2 ECTS et vous n'avez le droits qu'à un seul cours hors du programme où vous avez choisi tous vos autres cours.

Pour éviter d'avoir de mauvaises surprises au niveau des cours après avoir été admis à l'UQTR voilà plusieurs points à vérifier quand vous sélectionnez un cours :

- Évitez d'avoir des cours qui ont des horaires qui s'entrecoupent grâce à ce lien : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/actw001f?owa_contexte=$4724-11&owa_aff_pgm=7947

- Vérifiez que le cours choisi est disponible à la session voulue : automne pour le premier semestre et hiver pour le second semestre

- Vérifiez les préalables des cours sélectionnés afin de ne pas avoir de lacunes et donc de difficultés à suivre le cours.

Inscription aux cours

Pour s'inscrire au cours, se référer à la partie "Démarche avant de partir, concernant l'UQTR". L'inscription aux cours est aussi possible sur place, cependant, il faut faire attention à respecter la date limite.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

Semestre d'échange au S5 (session d'automne) :
IMACS orientation AE :

Vous devez choisir des cours pour atteindre 30 ECTS si vous avez pris des cours dans le style du "Domaine humanité", sinon normalement en IMACS, Monsieur Auriol peut valider les learnings pour environ 26 ECTS si vous n'avez que des cours scientifiques.

Dans le programme "Baccalauréat en mécanique concentration mécatronique"

GEI1085 - Outils pour la mécatronique (3 crédits = 6 ECTS)

GEI1069 - Outils logiciel en génie électrique (3 crédits = 6 ECTS)

GEI1087 - Automatisation des processus industriel (3 crédits = 6 ECTS)

GEI1049 - Circuits numériques programmables (3 crédits = 6 ECTS)

Sur le campus et autour

Climat

Session d'automne (de fin août à fin décembre) :

Août : Ne croyez pas qu'au Canada il fait froid tout le temps, non non non, en août les températures sont similaires qu'en France, donc prévoyez des affaires d'été pour le premier mois.

Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :

Session d'hiver : A compléter

Transport

Pour venir depuis la France, il faut prendre un avion arrivant à Montréal Trudeau, l'UQTR conseil d'arriver 2 semaines en avance afin de faire ses marques (arriver plus de 2 semaine en avance peut être compliqué au niveau de l'immigration) . D'ici avec l'aide "Accueil plus" vous pourrez avoir des renseignements.

Une fois à Montréal Trudeau il faut aller à Trois rivières :

1) Bus 747: Aéroport -> Gare d’autocar de Montréal : https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/navette-747-aeroport-yul-montreal-trudeau-centre-ville . Le titre de transport coûte 11$ et est à acheter aux distributrices automatiques au niveau des arrivées internationales à l’aéroport. Le trajet comporte 11 arrêts et dure 45-70 min selon la circulation

Ça c'est la théorie, j'avoue avoir essayé de prendre ce bus, il ne s'est arrêté qu'une fois, et apparemment c'était le terminus... J'ai été prise au dépourvu ainsi que d'autre touristes, donc attendez vous à ce que tout ne se passe pas comme prévu sur place :)

2) Orléans express: Gare d’autocar de Montréal -> Gare d’autocar de Trois rivières https://www.orleansexpress.com/fr/ Le trajet dure environ 2h et le billet coûte 35,60$ sans charge, 40$ avec. Il peut être acheté en ligne.

ATTENTION : Il n'y a que 3 Orléans express par jours, si vous prévoyez de prendre le dernier, prévoyez une solution de secours pour dormir à Montréal au cas où vous le ratiez pour x raisons..

C'est du vécu... Arrivée théorique à 15h à l'aéroport, ressortie de l'aéroport à 17h à cause d'une valise qui a mis une heure et quart à arriver (+ léger retard de l'avion, et douane)

Une fois à Trois Rivière, l'UQTR permet d'avoir un laissez-passer STTR qui permet d'utiliser tous les circuits d'autobus de la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR). Pour obtenir un laissez-passer STTR, présentez-vous aux kiosques du hall Gilles-Boulet (lors des rentrées d'automne et d'hiver) ou au Centre de ressources multi-services.

En pratique : le réseau est assez mal fais si on ne connais pas la ville, les arrêts ne sont pas nommés sur leur panneaux (maps sera ton amis, ils sont nommés dessus) et une fois dans le bus il n'y a rien pour se repérer et savoir quand descendre même quand on connais le nom de l'arrêt où l'on descend. Donc, à nouveau, maps est ton amis : suis ton trajet et quand tu vois que tu t'approche de l'arrêt où tu descend, demande au chauffeur de te dire que c'est ton arrêt.

Logement :

https://www.uqtr.ca/logement-et-residences

Pour avoir un prix raisonnable (entre 300$ (=219€) et 450$ (=329€)), il faut être en colocation. Il y a plusieurs types de collocations possibles : 4 1/2 pour 2 personnes, 5 1/2 pour 3 personnes, 6 1/2 pour 4 personnes.

Pour trouver un logement voici plusieurs possibilités : les résidences sur le campus (faite votre demande le plus tôt possible, c'est compliqué d'y avoir des places), les logements hors campus via le site de l'UQTR, l'auberge autogérée par des étudiantes sage femme (uniquement pour les femmes), ou les résidences hors campus. 

Aussi, normalement dans le document "Bienvenue à l'UQTR" il y a un lien vers un groupe Facebook pour les étudiants étrangers : "Étudiants en mobilité internationale UQTR" qui peut entre-autre vous permettre de trouver un logement. Sinon il y a un autre groupe Facebook : "Étudiants internationaux UQTR (groupe)" où il y a généralement beaucoup d'offre de logements.

Si via tout ça, vous ne trouvez pas il y a toujours la possibilité de chercher sur https://www.kijiji.ca/ (le Leboncoin du Canada), cependant faites bien attention aux arnaques, ne payez rien en avance si vous n'êtes pas sûr. Vous pouvez aussi prendre un logement temporaire (AirBnB/Auberge de jeunesse) le temps de trouver, cela vous permettra de visiter les logements directement sur place.

N'hésitez pas à demander autre chose que les résidences sur le campus pour vous assurer d'avoir un logement (Le taux d'inoccupation des logements peut être assez faible : 0,9 % en 2022).

Alimentation

- Amoureux de fromage, ne vous faites pas d'illusion, c'est l’Amérique du nord, il ne connaissent pas le bon fromage.

Infrastructures

Centres sportifs, bibliothèques...

Bons plans sorties

lieux, animations, associations...

Université Laval

⚠Informations potentiellement datées (dernière mise à jour: 2014)⚠

Démarches administratives

Avant le départ 

Passeport pour une session ou Certificat d'Acceptation au Quebec (CAQ) et Permis d'études si pour plus de six mois. Remplir le formulaire Q106 pour l'assurance maladie. Demander des bourses et donner un RIB à l'INSA.

Une fois sur place

Inscription, validation des choix de cours, carte étudiante et carte d'assurance maladie.

Enseignement

Liste de départements

Aucune restriction connue.

Inscription aux cours

Rendez-vous avec le coordinateur du département pour s'inscrire aux cours.

Cours intéressants selon la P.O. ou Spécialité

I (C++, Génie Logiciel Orienté Objet, Vision Numérique (dur mais intéressant), Réseaux et Transmission de Données)

GC (Aménagement Hydraulique, Entretien et Réfection des Structures)

GPE (Technologie des procédés de séparation, Calcul des réacteurs chimiques, Sécurité industrielle, Traitement des eaux usées industrielles, Introduction au génie biochimique)

Sur le campus et autour

Climat

Froid bien sûr! Il faut aimer la neige.

Transport

Des navettes gratuites sont mises en place par l'université pour effectuer le trajet depuis l'aéroport. Le campus est à 15min en bus du centre-ville.

Logement

312 CAN$ en résidence (Type R1) mais colocation préférable.

Alimentation

A peu près comme en France sauf le fromage et le vin!

Infrastructures

Centres sportifs : le PEPS Accès gratuit: Piscine, patinoires, piste de course intérieure, gymnases De nombreuses activités sont proposées pour pas très cher, danse, squash, patinage, tennis...

Bibliothèques : Dans chaque pavillon (salles réservées pour travailler...).

Bons plans sorties

La petite grenouille, les voûtes du napoléon.

Aller voir les baleines à Tadoussac.