>> Administratif <<

Aides Financières

Récapitulatif des aides financières

Vous trouverez sur la page des relations internationales un récapitulatif des aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit : normalement, c'est là que vous trouverez les informations les plus à jour.

Bourses de la Région

Il est possible que vous ayez le droit à une bourse de la région ! Allez voir le site de la région Occitanie pour avoir plus d'informations. Préparez-vous dès que possible, il y a des deadlines à respecter !

"Il s’agit d’une aide visant à accompagner financièrement les étudiant.e.s boursier.e.s sur critères sociaux inscrits dans un des établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’Académie de Montpellier ou de Toulouse qui envisagent d’effectuer une partie de leur cursus d’études ou un stage en entreprise à l’étranger (hors POM COM, DOM TOM).

Il ne peut être attribué plus d’une bourse d’études ou de stage par an. Cette aide est attribuée pour l’année universitaire en cours."

Attention : Certaines bourses sont cumulables, d'autres non !

Bourse de l'INSA

L'INSA distribue aussi une bourse pour les étudiants partant à l'étranger. (à compléter)

Bourse ERASMUS

Le montant de la bourse Erasmus varie de 220 à 320 euros par mois selon le pays où vous partez (chiffres 2021-2022). Elle vous sera versée par l'intermédiaire de l'INSA, en deux fois : 70% au cours de votre semestre à l'étranger, et 30% à votre retour.

Vous recevrez normalement un mail des relations internationales quelques mois avant votre départ vous demandant de remplir un formulaire SEPA et de fournir un RIB. Il y a également un contrat à remplir avant la fin de votre mobilité, avec les dates de départ et de retour.

Attention, n'oubliez pas de faire remplir vos attestations d'arrivée et de départ par votre université d'accueil, respectivement avec la date de votre premier jour de cours et celle de votre dernier jour de cours/examen. Ce sont ces dates qui sont utilisées pour calculer le montant de la bourse.

Compléter les infos !